Samuel62

Modification mortaiseuse à bédane

Bonjour voilà j’ai penser à modifier ma mortaiseuse à bédane je souhaiterai la mettre sur rail et roulettes et la faire aller de droite à gauche mais je ne trouve pas de rail et roulettes quelqu’un a déjà vu cela ou bien à des photos d’une telle modification merci 🙏

?

3 réponses

glaude

Pour avoir pensé comme toi à un certain moment, j'ai solutionné mon problème ainsi.
La colonne de perçage d'une mortaiseuse à bédane carré subit une véritable traction à l'effort , je ne vois pas comment bricoler un système ayant une conception mécanique robuste.
J'ai solutionné mon problème en fixant ma bédane carré sur une vieille mortaiseuse. Ainsi la pièce de bois était maintenue sur la table de mortaiseuse et ma mortaiseuse à bédane en surplomb à cette table.
J'ai travaillé des années ainsi sans difficulté, avant de passer à une machine plus importante

Fabien R

Salut,

Je suis d’accord avec glaude, garder la machine fixe est préférable car ton système coulissant devra supporter tellement d’efforts que soit tu auras un char d’assaut, soit tu perdras en rigidité et le travail s’en ressentira.
En revanche, l’etau lourd indiqué par Boisenformes me semble être une bonne idée pour installer ta pièce.
J’en ai acheté un à cette fin, sur la zone, me reste à la modifier et rallonger la colonne de la machine, qui est maintenant trop basse... Par contre pour 50€, faut pas s’attendre à pas de jeux...

Oak

Tu veux dire qu'au lieu de bouger le bout de bois, tu bougerais la machine ?

Ou tu souhaite la faire coulisser en plongée ?

Samuel62
( Modifié )

Je souhaite bouger la machine au lieu du bois à chaque fois et j’ai penser un peu à cette possibilité et j’ai trouver la possibilité mais cela ne peut ce faire que si la machine coulisse mais avec quoi est ce que je peut la faire coulisser ?

Oak

Mais tu veux la faire coulisser pendant qu'elle est en plongée ou entre tes passes ?

Parce que tu prends le risque d'être imprécis si elle est sur roulettes.

Alors il faudrait un système de verrouillage.

Et à ce compte la bouger le bout de bois ou la machine reviens au même non ?

Pour la faire coulisser tu peux utiliser une base en cp et des roulement de roller dans des glissières.

Samuel62

J’ai déjà penser au système de verrouillage j’y pense depuis un petit bout de temps et je souhaite la coulisser entre les passes bien évidemment

Boisenformes

Une table croisée de mécanique montée sur un bâti, et ta colonne de mortaiseuse fixée sur la table croisée model lourd et sans jeu bien sûr. Ensuite 2 butées sur tige et voilà

0 coup de coeur
186 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Gregsk77 3 réponses
par Moi764 3 réponses