Samuel62

Création scie sur table

Bonjour voilà n’ayant pas les moyens de m’acheter une vrai scie sur table pour le moment je souhaite en créer une moi même j’ai deja un moteur mais ne m’y connaissant pas du tout je voulait savoir si quelqu’un si connaît et peut me dire déjà si le moteur et assez puissant et les poulies qu’ils faut pour avoir la meilleure puissance pour une lame de 300 merci

?

1 réponse

Anthropovergnat

Oui c'est assez puissant.

Pour les poulies ce n'est pas une question de diamètre mais de rapport entre les diamètres de la poulie menante et de la poulie menée pour arriver à la bonne vitesse périphérique de la lame. Et ce n'est pas non plus une question de "puissance de lame" (ça ne veut rien dire) mais de vitesse de coupe, c'est à dire la vitesse linéaire en périphérie, qui dépend du diamètre (300 mm donc selon ton choix) et de la vitesse de rotation, qui doit en principe être indiquée sur la lame.

Samuel62

Je compte acheter une lame d’en 300 qui tournée jusqu’à 5000 tours min je voudrait savoir quelles poulies acheter pour entraîner la lame Et pour le moteur entraîner la courroie

Anthropovergnat
( Modifié )

il faut un rapport de diamètre de l'ordre 1(lame) à 3 (moteur). EN fait c'est presque dommage d'utiliser ce moteur pour cet usage parce que c'est un moteur quatre pôles donc deux fois plus lent que la majorité des moteurs alors qu'il faut ici au contraire augmenter la vitesse.

Par ailleurs une question par précaution ; avez-vous le triphasé ? Car c'est un moteur tri.

Samuel62
( Modifié )

Bonjour oui j’ai le triphasé mais je voudrait savoir donc quelle poulies utilises car je suis totalement incompétent en matière de moteur ect.. un peu d’aide pour m’éclairer serait le mieux 🙏

Anthropovergnat

Je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit : La poulie côté lame doit être trois fois plus petite que celle du moteur pour multiplier par trois la vitesse de rotation. Ceci étant si tu utilises un arbre tout prêt pour la lame, le diamètre de poulie et le type de courroie (a priori plate ou trapézoïdale) sont déjà déterminés... te reste à trouver la poulie motrice trois fois plus grosse.

Samuel62

Ah d’accord pas de soucis j’ai comprit merci bien

0 coup de coeur
201 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi