BenoitC

Drole de champignon

Bonjour
J'ai ce genre de champignons qui sont apparus dans la fissure d'une poutre dans le salon. Le chapignon a la texture du liège, la piece est chauffé et la maison habité normalement.
QUelqu'un saurait ce que c'est? On m'as donne la poutre pour etre en douglas mais je pense plus a du peuplier, c'est ce qu'il y a le plus souvent par ici sur les charpentes.
Et comment traite t'on ce genre de champignon?
Merci a tous de votre aide.

Fof

Je ne suis pas un spécialiste des champignons, mais on dirait bien de la mérule...

Pitsic
( Modifié )

Ouais, si tu es dans le grand ouest, c'est probable.
Va voir au-dessus si d'autres traces apparaissent, la mérule forme un étalement marron au centre mais les extrémités sont blanches.

BenoitC

C'est en pleine lumière et au pied de l'escalier du coup je ne pense pas a un champignon nécessitant de l'humidité. J'ai une autre photo a dispo si ça peut aider.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

pour qu' il y est un champignon il faut un apport d 'eau je commencerait à essayer de comprendre d'ou vient l eau et si ce n est pas le champignon qui apporte son eau pour moi ce doit être de la mérule qui s est installée derrière le bois la sources d eau, peu être loin de la sortie de la mérule
il y a des spécialistes de ce genre de chose , si il s’avère que ce soit de la mérule il faut agir vite, le traitement et l’éradication n 'est pas évidente a un certain stade de développement
ne laisser pas cette affaire traîner
pour la petite histoire j ai été sollicité pour une expertise concernant des champignons sur une façade de maison normande , c était un entrepreneur qui avait employer de la mousse polyuréthane a l'intérieur de la maison pour boucher des trous d air et la mousse était ressorti a l' extérieur mais sur photos le résultat était flippant
le charpentier amateur de champignon

BenoitC

Le pied est pris dans une chape carrelé, c'est la seul source possible d'humidité. Je pensais à un polypore des caves qui résiste sur un bois sec.

Tarazhilt

Mon allusion à de la mousse PU n'était donc pas si innocente que ça!!!!
A part ça, d'accord avec Etienne, à traiter sans délai. Mais perso, cela ne m’inquiète pas pour cette pièce de bois. En revanche vérifier qu'il n'y a pas d'autres foyers.

Tarazhilt

Bonjour, une mérule: je ne pense pas. Cette dernière est plutôt une planquée ( entre un lambris et un mur), elle se compose de filaments et "dénature" le bois .....
Ce champignon là semble "consistant", un peu comme peut l'être une mousse de polyuréthane....
Quant au bois, ce n'est pas du peuplier. Peut-on avoir une autre photo, y compris à distance?

BenoitC

Selon toi, ce serait quel bois?

Tarazhilt

C'est le grain et la couleur d'un chêne qui est posé là depuis longtemps.

shuri

Mieux vaut faire les choses de manière correcte, tu prélève un fragment et tu envoies ou déposes à un laboratoire d'analyse.
Quand quelqu'un demande quelle est l'essence d'un bout de bois ici, il n'y a pas de fâcheuses conséquences si l'on se trompe. Mais sur cette question c'est un champignon et il pourrait fragiliser la structure de ton bâtiment. Pas de place pour des suppositions.