OPinacle

Traverse chemin de fer : un traitement ?

Bonjour,

En rénovant un mur dans ma nouvelle maison, j'ai aperçu du bois. Celui ci est dans le cadre d'une ouverture. Ni une, ni deux, je retire tout le placo pour laisser le bois apparent (c'est quand même mieux !).
Sauf que, le bois en question, c'est des traverses de chemin de fer. Et ça pue, fortement, traité à la créosote certainement.
J'aurai bien aimé laisser les poutres, mais existe t-il un traitement pour venir à bout de la créosote ?
Sinon je referai un coffrage (en bois cette fois) pour masquer tout ça..

OPinacle

Merci à tous pour vos réponses/informations !

ADelec

Salut. C'est porteur du coup tes poutres ? Si non les enlever ne coutera pas bien cher, ni même les habiller de Placo... Même cachées hermétiquement, tes poutres seront toujours là et blindees de cochonneries

OPinacle
( Modifié )

J'ai pas réussi à voir si elles étaient porteuses, difficile sans enlever tout le reste.. Mes connaissances en GO sont limitées

neophyte

Vu la configuration de ta maison, il y a de fortes chances, que ces poutres ont étès mises lors de la création ou l'élargissement de cette grande ouverture.

Elles ne sont pas là par hasard, je ne pense pas qu'il y ait un linteau en béton au dessus, idem sur les 2 côtés.

Moi aussi je te conseil de régler ce problème maintenant,pour le coté santé et le coté pratique : si tu le refais plus tard, tu serais obligé de refaire du placo, des peintures, la poussiére, idem pour une partie du sol.

Bref, une galére bis !

IMPORTANT : avant de retirer ces poutres il faut absolument étayer.

Il faut mettre des étais sous les 3 poutres, idem de l'autre coté.

Ensuite, soit tu monte des piliers et un linteau en béton, soit tu remonte avec de belle piéces en chêne rustique .

Je te conseille de mettre pour la deuxiéme solution, un linteau en bois beaucoup plus épais, 20 cms par sécurité

Il faut le voir comme une opportunité pour embellir cette ouverture.

Bon courage.

OPinacle

Je vais y songer. Le placo est fini donc pour l'instant coffrage en bois étanche et je verrai à l'avenir. Je pars en formation 8 mois et n'ai pas le temps de gérer ça, si odeur toujours présente malgrès le coffrage, je remplacerai par des poutres. Double boulot, surement oui mais je suis du genre têtu. J'ai un autre endroit dans la maison ou il y en a, peinte en blanche mais apparente. Celles ci étaient visible mais je ne savais pas que s'en étaient. Et pour le coup, elles portent l'étage...

Bricolo36

En effet vous avez de sacrés problèmes à gérer c'est vrai qu'à une certaine époque on ne connaissait pas les effets et dans quelques décennies on en trouvera dans nos produits actuels.
Bon courage pour votre formation

ADelec

Alors caches les. En dehors de l'aspect santé, je t'encouragais à les retirer parceque tu y reviendras surement un jour. Alors autant le faire maintenant, c'est un truc en moins plus tard. Après je ne pense pas que qui que ce soit risque quoique ce soit une fois tout ca enfermé et siliconné.

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

IL me semble que ces poutres traitées ne sont pas très bonnes pour la santé... A ne pas mettre à l'intérieur d'une maison.

Créosote et arsenic sont tout bêtement CANCERIGENES ou peuvent affecter la procréation et le développement du fœtus. Le benz(a)pyrène, qui combine toutes ces caractéristiques, est considéré comme le HAP le plus nocif.

L'homme absorbe des HAP en respirant des particules, en mangeant de la nourriture mais aussi par contact cutané avec des matériaux contenant cet hydrocarbure.

Donc, fait enlever les poutres par un professionnel qui sait faire (pas toi...), et surtout, ne les brûle pas... Les enrober ne ferait que cacher la chose...

Et peut-être peux tu te retourner contre l'ancien proprio, et le type qui a délivré les certificats de conformité, pour vice caché...

A lire avec attention:

lefigaro.fr/sa...emin-de-fer.php

Même les Suisses:

fr.ch/sen/file...emin_fer_fr.pdf

Il suffit de googler, y a plein d'infos à ce sujet...

Mis à jour
Bricolo36

Oui et elles ont pourtant été utilisé dans beaucoup de domaines à une certaine époque sans doute pour s'en débarrasser à bon compte je suis d'accord avec toi pour les démonter...il y avait eu une émission à la télé sur le sujet

OPinacle
( Modifié )

Les anciens proprios sont pas solvables, alors je peux toujours me retourner contre eux, mais je retournerai chez moi sans rien.. Ca a déjà été un sacré merdier pour l'avoir cette baraque, alors..
Et puis à l'époque ou ça a surement été fait, ils ne devaient pas être au courant que c'était nocif.
Quand à les enlever, trop couteux, trop d'autres choses à faire, parce qu'il y en a là, mais il y en a à d'autres endroits.. Le mec devait être cheminot 😂

Un joli coffrage fera l'affaire dans un premier temps.

Nicoel
( Modifié )

Ils sont au moins solvables des sommes perçues lors de la vente de la maison ?!

Sinon, la banque ou l'organisme certificateur peuvent être mis en cause, ont des assurances/fond de garantie.

Le "vice caché" est une bonne approche. Ce sera peut être long et chiant mais à la clé une prise en charge des coûteux travaux de structure et, en attendant, peut être une "isolation" temporaire de la zone concernée (cf bâtiments amiantés).

Kentaro

Mouai... au moins, tu sauras quels risques tu prends...

Termite

Ne pas les enlever c'est assumer le cancer que tu donnes à tes enfants. Tu as une sacrée paire de couilles toi pour être capable d'assumer cela. Peut être même qu'un de tes enfants aura un cancer avant toi et là tu devra suporter le regard du mes que tu croisera le matin dans le miroir.....
Excuse moi pur cette violence gratuite, mais ne pas vouloir les enlever, surtout s'il y en a d'autre est de l’inconscience.

OPinacle

Excuse moi pour la violence, mais pour faire des enfants aujourd'hui faut avoir une sacré paire de couilles (j'en ai pas, des deux d'ailleurs). Parce que quand tu penses un minimum à l'avenir, faut avoir de l'espoir, ou être inconscient pour vouloir que ton môme grandisse dans un monde corrompu et pollué. Je trouve courageux les gens qui font des gosses de nos jours. C'est pas un cadeau de grandir dans ce monde, même entouré d'amour.
Y'en a d'autres, et y'en a même partout dans la rue, chaque pylône électrique, ça se voit, ils sont lessivé mais ça dégouline encore.
C'est comme l'amiante ou le plomb, y'en a encore partout (chez moi aussi hein).

Alors comme dit plus haut, ça sera coffrage dans un premier temps. Et si faut refaire on refera dans un deuxième temps. Débile je sais, mais pour l'heure ça sera comme ça.

kfranc01

Bof, un coffrage ne sert à rien, pas 'étanche', ne fait qu'office de retardateur.
Je vous ai donné une information sincère et loyale; et je suis qualifié.

Vous faites comme bon vous semble; vous avez le droit de vous intoxiquer.

Une bonne soirée

kfranc01

Bonjour,

Je travaille dans un centre de recherche comportant des chambres étanches pour la mesure de la qualité de l'air intérieur; et suis en contact permanent avec des experts qualités de l'air.

Le créosote émet un poison méchant; et aucun habillage ne sera suffisamment étanche pour empêcher la diffusion.

Je suis consterné par les personnes qui recommandent de laisser en place, elles sont mauvaises conseillères; et devraient réfléchir à leur responsabilité propre de suggérer de laisser un truc qui tue en place.

Sachez aussi que si vous laissez en place, le jour ou revendrez, vous pouvez être attaqué au tribunal par le propriétaire suivant.

La solution proposé par Smaug est raisonnable; et je confirme le prix des poutres chênes neuves non traité; je viens d'en acheter 10 en scierie pour un aménagement extérieure; 25€ la poutre de 2,6m en 120mm x 200mm. Il suffit de trouver une scierie, et de donner vos dimensions. Chez les négociants; c'est le double; et sans avoir la possibilité d'avoir à la bonne dimension. Faites attention de choisir une scierie qui vend du bois sec; certaines vendent le bois vert, ce qui ne conviendra pas dans votre cas. Vous pouvez aussi trouver assez facilement des poutres chênes d'occasion, mais souvent vendu largement plus chers que du neuf !

Voila !

kfranc01
( Modifié )

;;;;;

Smaug

Sacré tuile qui t’arrives mais c’est les joies de l’ancien..c’est effectivement classé déchet toxique : chaque traverse contient 7kgs de créosote, produit hautement cancérigène notamment pour les enfants.

J’aurais tenté le démontage car il doit être fait un jour ou l’autre.. compte tenu de la façon dont l’ouverture a été réalisée la pression doit être faible.... ça été mal bricolé .. pour ta contrainte budgétaire, des traverses neuves non traites brutes de sciage ne valent que 20euros pièces..tu prépares l’assemblage au sol (tenons/mortaises) , tu trouves 6 étais De maçon (en location sur LBC)
2 de chaque côté avec un bastaing en appui du mur pour soutenir les poutres,
2 sous la traverse par sécurité .
Tu démontes les traverses « piliers», tu prépares une tige filetée à 50 cm du sol, tu de chaque côté pour sceller les futurs piliers .. et tu remontes le tout.. des masques ffp3 pour la poussière et quelques copains. Tu devrais réaliser le changement pour un coût modique et la joie des tes poutres après.

.. Sinon si le démontage te paraît compliqué , recouvre les traverses avec une peinture étanche (type bassin) qui va polymeriser, légèrement souple pour s’adapter aux mouvements du bois.. après l’ideal c’est le placo vert.si tu veux habiller en bois, prevois un coffrage avec baguettes pour insérer un joint silicone par sécurité .

Bon courage et bons travaux !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
sans polémique mais pour ma propre culture comment avez vous trouver 7 kg de créosote par traverse surtout après 50 ans de lavage par la pluie, ce sujet que j ai étudier a l école dans les années 60 ne donnait que des consommations par mètre cube , vous avez sans doutes des informations qui m' intéresse au plus haut point pour des communications sur ce sujet

Smaug

Bonjour Étienne, c’est un sujet que j'avais regardé de près car il y a 10 ans j’ai du sortir quelques traverses .. le chiffre de 7kg est effectivement la consommation initiale selon une étude que j’avais lu..
Cela me semble un peu beaucoup effectivement et je pense que vous avez raison il y a peut-être eu confusion entre masse et volume.. Si on prends production de traverse/consommation créosote on arrive à 3kgs.. la créosote étant injectée sous pression, remplaçant la sève dans les fibres du bois et provoquant une mineralisation( effet recherché avec le trempage dans l’eau de mer également) .. la quantité de produit n’est pas négligeable .
Le poids moyen d’une traverse est de 80kgs.

Pour info, dans un bac à sable constitué de traverses , on retrouve la créosote à hauteur de 2mg/kg de sable ..

Dans tous les cas , c’est une belle cochonnerie..

Cordialement.

OPinacle

Ca à l'air si simple à faire dit comme ça, et ça doit l'être, mais je ne m'y risquerai pas. Je me demande effectivement si elles portent réellement quelque chose, le linteau s'arrétant au droit des poteaux. Mais bon dans le doute.. Je vais faire un coffrage en bois, avec effectivement du silicone sur tout le tour pour éviter toute fuite.

kfranc01

Vous laissez en place un truc qui peut pourrir voir tuer votre famille, vos enfants.

Le bois n'est pas étanche au gaz, contrairement à ce que l'on peut penser, les gaz type HAP ayant une volatilité et une pénétration importante; le plâtre c'est pire y compris le 'vert' qui est juste rendu résistant à l'eau.

Le produit émis est du benzo-a-pyrène (B[a]P) ; très volatil, et qui s'accumule dans les organismes vivant. En sus du risque de cancer avéré, au programme migraine, anémie, anomalie sanguine et autre joyeuseté souvent inexpliqué.

Virer cela pour mettre un truc net, ce n'est pas difficile; et sinon un professionnel peut le faire.

Vous pouvez aussi attaquer le vendeur pour vice caché; je l'ai fait sur ma maison, et j'ai gagné - un expert sera nommé qui demandera une mesure conservatoire. Mais cela prend du temps et bloque les travaux; vu le faible enjeux financier je ne vous le recommande pas.

Penser à votre famille.

Bien cordialement

Nicoel
( Modifié )

Au vu de ces éléments et avec un devis effectué par un pro, il faut revoir le vendeur pour négocier la prise en charge du coût des travaux ou au moins une bonne participation (rétrocession sur le prix de vente), en mettant dans la balance la rapidité de cet arrangement amiable au lieu d'une longue procédure judiciaire ?

Bricolo36

Le vendeur n'était peut-être pas au courant non plus à moins que ce soit lui qui ai fait ou fait faire les travaux

OPinacle

Non, je ne pense pas que le vendeur était au courant. Ils sont resté trois ans dans la maison, pas sur que ce soient eux qui ait fait les travaux. Ca doit daté de bien avant.. Donc si je me retourne contre eux, eux doivent se retourner contre les anciens proprio. Bref, une histoire sans fin et beaucoup de tracasserie pour pas grand chose.

ADelec

Ca fait un peu juste des masques ffp3. C'est pour la poussière. Pour du volatile c'est masque a cartouches.

neophyte

Extrait texte officiel, sur les bois traités au créosote :

" l'utilisation des bois ainsi traités est interdite pour les usages suivants :

a) A l'intérieur des bâtiments, quelle que soit leur destination ;
b) Dans les jouets ;
c) Pour les équipements d'aires collectives de jeu ;
d) Dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs accueillant du public, situés en plein air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau ;
e) Dans la fabrication de meubles de jardin, tels que les tables ;
f) Pour la confection ou le retraitement de conteneurs destinés à une utilisation agricole ou aux produits agricoles ;
g) Pour la confection ou le retraitement d'emballages pouvant entrer en contact avec des produits bruts, intermédiaires et/ou finis destinés à l'alimentation humaine et/ou animale, ainsi que pour la confection de matériels susceptibles de contaminer lesdits produits. "

Ces traverses de chemins de fer, c'est une saloperie, même pour l'extérieur !

La vente de bois traité au créosote, est maintenant, théoriquement réservé au professionnels, sous certaines conditions.

Travailler ou couper ce bois, il ne faut même pas y penser, à moins de vouloir absolument un cancer des poumons .

Bref, vire cette merde !

bonne chance .

etiennedesthuilliers

bonjour
il est toujours difficile de répondre d'une manière mesurée lorsque les avis divergent
le risque est minime les bois ont été lessivées pendant de très nombreuse années et le risque est mois importante que pour les produits utilisés pour traiter le bois, les colles employés dans les agglos ,les produits de finition, ni les produits utilisés pour le nettoyage ménager , je ne parle pas des parfums censés assainir l' air dans les maisons , ni la combustion du bois dans les cheminées et dans les cheminées ces problèmes posent questions,
au sujet du vice caché, je craint que le juge demande quel préjudice à eu le propriétaire en trouvant 3 traverses de chemin de fer dans une cloison et même si on décidait de faire une analyse de l'air que les résultats ne soit pas probants surtout protéger par un placoplatre , et de plus c 'est le propriétaire actuel qui à décidé de faire ce type de travaux pour voir un bois pour des questions esthétique
je partage totalement votre avis sur l'emploi de certains produits pouvant altérer la santé
et croyez moi il y encore beaucoup de travail a faire dans ce sens

OPinacle
( Modifié )

Je vous rejoins, émettre un avis est difficile, la décision tout autant. Je ne pense pas prendre plus de risque en respirant un air pollué qu'en vous répondant depuis mon téléphone via la 4G...
Les poutres sont la, et si je n'avais pas enlever le placo, je dormirai sur mes deux oreilles. Si problème j'ai, je saurai à qui m'en prendre..!

Jean Galmot
( Modifié )

OPinacle ...et à chaque fois qu'une nouvelle merde polluante va sortir, tu va te la manger parce que elle existe déjà dans ta maison ou dans ta vie?? T' as des enfants OPinacle ??

OPinacle

Pas de femme et pas d'enfants, le problème ne concerne donc que moi ! Ça serait sûrement différent avec enfants. Déjà je n'aurai pas acheté une vieille maison assez éloigné de tout !

bernardrebout

Toujours passionnantes ces discussions, c'est marrant on ne se pose pas de question identique quand on mange une côte de bœuf créosotée au barbecue, que l'on déguste un grand vin dont les qualités organoleptiques sont dues en partie aux pesticides, sans oublier les jolies olives noires que l'on trouve dans toutes les pizzeria qui se respectent ( mais qui ne vous respectent pas), lisses dénoyautées ....et noircies sans mûrissement à la soude caustique et au gluconate de fer et en dessert je proposerais une pomme avec ses 30 petits traitements ( ça rends plus joli) ....., pardon j'avais oublié la salade remise sur pied avec un petit lavage à l'eau de javel.....bon je laisse se côté les poussières des bois comme le chêne qui ne causent que des petits cancers de l'ethmoïde si courants chez les menuisiers et pourtant ça sent bon le chêne, non!!!
Bien sûr il faut faire attention, mais il faut savoir de quoi on parle et surtout de quoi on ne parle pas!!.

Santé !
( Modifié )

J'avoue ne pas comprendre ton commentaire.

Nous sommes sur un site de boiseux, on ne va de donc pas parler des risques alimentaires liés aux pratiques de l'industrie. 🤔
Tout ce que tu dis, on en parle bien assez dans les médias de nos jour.

C'est hors sujet et ne répond à aucune question. je me permets donc un vote négatif.

neophyte

Bene 659 veut juste se faire l'avocat du diable, et développe son argumentation.

Je pense que dans le milieu du bois, les pratiques ont commencés à changer, et quelles vont s'amplifier :

Que cela soit pour l'origine du bois importé

le port d'un masque filtrant

L'interdiction de certains produits, etc ....

Olivier Vernhettes

Un commentaire, comme son nom l’indique, n’est là que pour donner un avis, alimenter la discussion. Toutes les réponses étaient déjà données, pas besoin d’en rajouter.
Même si « on en parle bien assez dans les médias », en sommes nous bien conscients, et surtout faisons nous quelque chose ?
Bonne journée

Santé !

Oui, sauf qu'il a posté une réponse et non un commentaire. Je n'aurais rien dit si c'était un simple commentaire.

Alors oui, ça nécessite de comprendre le fonctionnement du site ce qui n'est pas toujours évident

Nicoel

Tu devrais t'adresser à l'ADIL ou au CAUE de ton coin.

Ils sont d'excellent conseil sur ces points techniques... et juridiques, au cas où...

OPinacle

D'accord merci, je vais chercher de ce coté

etiennedesthuilliers

les traverses de chemin de fer sont imprégnées à haute température en autoclave de créosote le but étant que l'on ne puisse lessiver ce produit certaines traverses sont depuis un siècle a la pluie et sentent toujours la créosote par température elevée et ne sont pas pourries
dépêcher vous de refaire un habillage correcte de vos traverses et dites vous bien quelles ne sont pas prêtent d être pourries
vous pouvez passer un coup de peinture dessus cela évitera une partie d' odeur possible mais vu leur age il y a peu de risque
sur le risque santé ne vous faites pas de soucis le risque est pratiquement nul il y a plus de risque en tombant de votre escabeau pendant les travaux ce que ne souhaite pas
bon travail et faites nous parvenir une photos les travaux terminés
Étienne desthuilliers maître menuisier

Kentaro
( Modifié )

Oui oui, bien sur...C'est comme tout le reste...

Et pourquoi donc les professionnels se sont-ils engagés en 2010 à proscrire la réutilisation de ces poutres et mettre en place une filière destinée à les éliminer? C'est parce qu'ils avaient envie de s'amuser un peu ?

Alors, bien sur, c'est une question de probabilité, c'est comme l'amiante ou la cigarette, y en a qui passent à coté, et plein d'autres qu'ont pas de chance...

dneis

Mmm amiante, créosote... vastes débats.

Pour moi il faut distinguer les risques des professionnels qui découpent/manipules ce genre de produits à longueur d'année et les particuliers qui sont en simple présence de ces produits (ou bien qui les manipulent une fois tous les 5ans).

Je pense que les réglementations ont été mises en place principalement pour les premiers.

Bon, je ne suis ni médecin, ni épidémiologiste, ni chimibiologiste.

kfranc01

Les réglementations ont été mise en place pour protéger les particuliers contre les professionnels qui ont trouvé pratique et économique de recycler leur déchets toxiques en les disséminant dans les propriétés des particuliers - en toute connaissance de cause au regards des risques.

Affirmer que le risque est pratiquement nul est irresponsable, désolé d'avoir à le dire. C'est faux, archi faux, et une exposition prolongé comme dans une maison donne un risque élevé.

Un habillage en plâtre protégera peut-être du contact direct, mais le plâtre est un produit poreux, qui laisse allégrement passer les gaz, dont ces toxiques. Les personnes habitant dans cette maison vont doucement se faire intoxiquer par un truc qui tue.

Voila, je suis braque, mais c'est la simple vérité.

Je suis ingénieur expert, expérimenté, travaillant dans un grand centre de recherche équipé de chambre à vide pour justement mesurer ce genre de saleté; et en contact permanent avec des meilleurs experts français voir internationaux qualités de l'air intérieur.

A bon entendeur.

Bien amicalement

dneis

Merci pour ces précisions, finalement c'est mieux quand ce sont les personnes compétentes qui s'expriment !

sylvainlefrancomtois

non !!!!!!!!!!!! car le traitement créosote ou carbonil est faite à cœur en pression et au four !!

0 coup de coeur
8 500 vues