alexisbeaugrand

Temps de séchage pour de l'olivier

Bonjour j'avais un olivier 12 13 ans mais par le vent les racines se sont cassé pour ne pas le gâcher je voudrais le faire sèche pour en suite m'en servir pour mes créations je voudrais savoir le temps de séchage avant de pouvoir l'utiliser merci d'avance pour votre réponse

Oak

Salut. Il nous faut plus d'infos.

Notamment sur sa taille.

Va tu le scier ? Disposes tu d'un endroit pour le sécher ?

alexisbeaugrand
( Modifié )

Sont tronc fait une vingtaine de centimètres je ne dispose pas d'endr de séchage réservés à ça et je ne sais pas si il faut que je le scie avant

Oak

Pour le sécher correctement il lui faut un endroit ventilé et au sec, qu'il ne vois pas la pluie mais qu'il sente le vent.

Le scier c'est mieux bien sur, on à coutume de dire que le séchage c'est 1cm/an.
En l'état il te faidrait 20 ans.

alexisbeaugrand

Ok merci pour la réponse

Jean Galmot
( Modifié )

Oak Ou plutôt 10 ans...voir un peu moins😉.

Oak
( Modifié )

Jean Galmot ah ? C'est a dire ?

Jean Galmot
( Modifié )

Oak Si le morceau d'olivier fait 20 cm de diamètre, l'air ambiant qui va le sécher 1cm/an, va s'appliquer tout autour du morceau, un peu comme une planche de 6 cm d'épaisseur, elle ne mettra pas 6 ans pour sécher😉.

Oak
( Modifié )

Jean Galmot alors il y a peu j'ai affirmé ça et on m'a dit que j'avais tord. Que penser 🤔 ?

cricris

Si tu le coupe en planches de 27 m/m, il faudra moins de temp, poser les planches l'une sur l'autre en laissant un vide d'air entre les planches et bien les brider, mettre de la couleur sur le bout de bois pour qu'il séche moins vite aux extrémités, autrement il va se fendre, et comme OK la dit 1 cm par an, a l'abrit du soleil et de la pluie, mais bien ventillé, bonjour OAK, et encore merci pour tes réponses au sujet du chainage, je me suis renseigné en Belgique le chainage c'est les étrisillions ?? pourtant au dictionnaire c pas le cas, !

?

1 réponse

BOISBLANC

Cela dépend des dimensions de la grume et de l 'utilisation projetée : ébénisterie , tournage , placage , bois de chauffage( je blague sur ce dernier point) ?

0 coup de coeur
1 388 vues