pascalverniest

Séchoir a bois sous vide CIGOMAK

Bonjour, nous nous lançons dans l'aventure des Scieurs de bois vers BEZIERS, de façons artisanale, nous avons fait l'acquisition d'un séchoir a bois sous vide de Marque CIGOMAK type MINI.20 de 2 M3. Il fonctionne très bien sauf ... sauf que contrairement a ce que m'avais dit le vendeur avant la vente je n'ai pas la documentation ... Quelqu'un aurait déjà utilisé ça ? Des retours d’expériences ? Voir si quelqu'un avais une copie de la doc d'origine ce serait top ...

?

5 réponses

LHEbenisterie

Bonsoir, je suis a la recherche d'un petit séchoir sous vide, j'ai trouver un cigomak, mais aussi un ISVE avez vous un avis sur ces deux fabriquant, isve fabrique en Italie, cigomak je ne sais pas si il existe toujours. Merci d'avance

flonflon

Deboisec ont des séchoirs sous vide .Peu être peuvent 'ils t'aider .Ils sont dans les fournisseurs

pascalverniest
( Modifié )

Merci flonflon !

xavierdemory

Salut,
Copie ça : technique CIGOMAK type MINI.20
Et comme le dans ton moteur de recherche, la première affichée devrait être un pdf.

pascalverniest
( Modifié )

Merci xavierdemory ! J'avais déja téléchargé mais c'est une etude générale qui malheureusement ne concerne pas les réglages et le mode d'emploi du mini 20 :(

etiennedesthuilliers

le sechage des bois sous vide n est pas évident , il est indispensable outre le mode d' emploi de se procurer des livres sur le séchage si vous ne voulez pas perdre vos bois
les séchoirs sont difficile a conduire pour des gens sans une grande expérience et sont pour beaucoup de bois utile en fin de séchage de 18 a 8 pour cent

beaucoup de bois à structure fermé sont allergique a ce type de séchage
l 'homme qui ne sèche pas souvent

pascalverniest
( Modifié )
3lGring0

Bonsoir Pascal,
J'ai trouvé sa je sais pas si ca va t'être utile.
usinages.com/t...de.62854/page-2

pascalverniest
( Modifié )

Merci 3lGring0 !J'avais vu ça effectivement, dommage il manque les schémas et le type de sechoir car ce n'est pas le mien, c'est trop général. Mais merci quand même :)

BABDECO
( Modifié )

Bonjour pascal,
Je suis le proprio du cigomak 5M, celui qui a partagé les docs sur usinages.com
J ai eu aussi bcp de questions à poser , mais c est sur le tas que tu vas apprendre.
Le plus important a retenir :

  • Faire un pré-chauffage (souvent à 45 deg avant le vide (3 heures pour les petites épaisseurs, jusqu’à 24 heures pour les grosses épaisseurs 80 mm et plus)
  • déclenche ta pompe à vide, le but est de dépasser 60 cm/hg ou 600 mm/hg ( faire une conversion d unités si vacuometre en bar ou autres)
  • ensuite suit bien le tableau A et B des cycles de séchage ( le but est de chauffer en palier sinon si on met direct 65 ou 70 deg ça peut être grave pour ton bois)
  • suit le niveau de l eau sur la jauge histoire d avoir une idée sur l eau enlevé du bois et aussi pour ne pas dépasser le niveau maxi)
  • arrêter le cycle dès que l humidité souhaitée est atteinte

Si besoin d infos n hesite Pas à m écrire
Bon courage

pascalverniest

Bonjour, je te remercie de ton aide, j'ai effectivement bien compris l'importance de tous les points que tu soulignes, juste pour le dernier points je n'ai pas de jauge qui m'indique l'eau présente dans le séchoir ...

BABDECO

Bonjour,
Quand on met le vide à son niveau maxi, l eau s évapore à basse température, grâce à des plaques où circule de l eau froide (Grace a un radiateur) l eau se condense vite et il s ecoule en bas de la cuve, ça m arrive de mettre 4 m3 de bois d un coup à sécher et crois moi si je te dis que j arrive à évaporer 100 litres d eau par jour de séchage à 65 deg et 64 cm/hg du vide.
La question est comment le savoir?
Bah y a une jauge transparente en verre ou Plexiglass qui indique le niveau d eau dans la cuve placée en bas. Sinon regarde le schéma technique du cigomak 5M, tu sauras bricoler une pour ton séchoir, hyperfacile, mais c est important car si tu atteint ton niveau maxi, l eau ecoulé touchera ton bois.

Conseil : refait ta tuyauterie au maximum, change les raccords prise rapide si nécessaire, et respecte les palier de température.

J arrive à sécher du chêne épaisseur 80 mm très humide et je le sort à 12% après 2 semaines.

Niveau consommation, franchement pas bcp !!

N hésite pas à me poser tte tes questions

Mahmoud

pascalverniest

Trés humide le chéne ? A combien de pour cent ? j'ai essayé du noyer a 60 pour cent et ça marche même si un ou deux plateaux gondole un peu, mais le chéne on m'a dis que c'etais plus compliqué ? Et oui je n'ai pas de jauge, et pour en mettre une sans ressouder un tuyaux en faisant des trous dans la cuve ça me parait compliqué :(

BABDECO
( Modifié )

Bonjour pascal,
Chêne à 60% HR , sortie à 12%, prechauffage a 45’ sans vide (24 h) > vide à 45’ (24 h) > 50’ (24h) > 55’ (24h) > 60’ (24h) > 65’ (10 jours)
J ai cassé le vide 2 fois, pour vider l eau , je ai remis le vide une fois l eau chassé de la cuve.
Oui t as raison le bois gondole un peu, je trouve que c est normale, car c est hyperviolent le séchage, mais ça m arrange pas de soucis.
T as pas de tuyauterie sortie bas de cuve? Si oui tu met une T croix sur laquelle tu met un flexible transparents renforcés haute pression 40 cm de hauteur hermétique.
Ta capacité en cubage bois est de combien?

pascalverniest

C'est un 2 m3, j'en cherche un plus gros mais c'est déja pas mal, ça me change de mon maffel de 0.30 m3 :)
Oui j'ai une tuyauterie en bas du séchoir mais compliqué je pense de faire une derivation. J'essaye de t'envoyer une photo.

pascalverniest

Voici les photos .

BABDECO

Parfait
Laisse moi un peu de temps je te ferai un petit schéma
Bonne journée

pascalverniest

:)