bidule24

Abri bois en cave à vin

Bonjour
Je souhaite fabriquer un abri bois et le transformer en cave à vin car mon terrain et trop humide pour l'enterrer. Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de construction ?

Oak

Oui, quels sont les dimensions ?
Nature du sol, finition souhaitée ? Un petit plan ?

neophyte
( Modifié )

Le truc c'est de profiter de l'inertie thermique du sol .

Voici la solution qui me semble la plus viable, et qui te permettrai de faire d'une pierre deux coups.

Tu creuse un trou et tu fait un cuvelage ( comme une piscine) c'est étanche.
Tu met un plancher isolé par dessus et tu construit ton abris en bois , qui pourra te servir pour autre chose

C'est une construction pérenne, qui n'aura pas besoin d'électricité .

bidule24

Très bonne idée simple à faire mais je profite de l'inertie du sol et si ya de l'eau pas grave je n y stock pas le vin. Je vais voir cette solution de toute façon je mettrais les photos sur l(air du bois. merci à tous

neophyte
( Modifié )

bidule24

Le cuvelage a fait ses preuves : c'est étanche !

il faut simplement respecter les normes du DTU.

Mais là on ne parle plus de bois mais de béton, il va falloir te trouver un site ou doc sur le béton 😊

Bonne construction.

?

1 réponse

neophyte
( Modifié )

Salut,

tu dois le savoir, mais pour la conservation d'un bon vin, il faut de l'obscurité et une température constante.

la mode actuelle, est même de vinifier et stocker des bouteilles au fond de la mer !

Ton plus gros soucis, dans cet abris en bois cela va être les écarts de température :

si cela varie de 5 ° à 35 ° c'est pas bon !

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

+1

bidule24
( Modifié )

oui bien sur obscurité et système de climatisation réversible. C'est la mon plus gros problème. Je pense pas faire un abri trop grand genre 3 mètre sur 4..je ne sais pas si cela est réalisable et j'avoue ne pas avoir trouver grand chose sur le net...je sais qu'il faudra une très bonne isolation genre RT2012 peut être ...sinon la clim va bouffer mon porte monnaie. les 4 murs seront aveugles pour l'obscurité aussi ...le toit et le plancher isolé aussi...
Pour l'instant pas de plan et nature du sol argileux a fond ... donc le moindre trou devient piscine en hiver et canyon en été ...merci à vous

Oak
( Modifié )

bidule24 alors il te faut construire un sous marin.