GregD

Conseils pour mon organiser mon atelier

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site, alors pardon si mes questions ont déjà été posées (j'ai pas trouvé les réponses).
Je vais avoir besoin de pas mal bricoler dans une maison (pas que le bois), et j'ai une pièce qui va être dédiée à l'atelier. Donc je vais aménager cet atelier. Je cherche donc des conseils pour aménager l'atelier :

  • pourquoi des panneaux en OSB au mur (comme vu sur plein de sites) et pas un autre matériau ?
  • comment organiser et ranger les outils au mur sur ces panneaux ?
  • quels sont les petits trucs à faire et ceux à éviter ?
  • quelle profondeur pour "l'établi" sous les panneaux au mur, sachant que je créerai un établi en plus ?
  • faut il un établi mobile (sur roulettes) ou fixe et donc plus stable ?

Voila, je suis preneur de toute votre aide et de tous vos conseils, j'ai déjà un peu bricolé mais je n'ai jamais eu encore d'atelier.
Merci beaucoup pour vos conseils
GregD

Oak

Il faut que tu expliques ce que tu veux sortir de ton atelier, la taille de cette pièce ainsi que l'outillage que tu souhaite y voir ✌🏻

?

3 réponses

Jacques 22

Hello,

Il y a 5 ans, au début de mes grandes vacances de mon activité d’électronique/informatique, je me suis mis à travailler le bois et je me posais les mêmes questions, alors je te fais profiter de mon expérience.

Tous les 3 à 6 mois la configuration de mon atelier change, en fonction de mes apprentissages, de l’optimisation de l’atelier ou de mes réalisations. Alors tous les équipements légers sont sur roulettes et les lourds sur palettes.

Les murs de mon atelier se recouvrent progressivement d’OSB: l’hiver c’est plus chaleureux et avec un clou tu accroches un outils...

Je te conseille de bien penser à l’aspiration/ventilation , aujourd’hui c’est elle qui organise mon atelier, mes ´ grosses machines ´ sont regroupées et reliées à une grosse aspiration avec du tube souple, un aspirateur portatif et une perche au dessus de l’établi pour l’electroportatif.

J’ai un tableau électrique au plafond et au centre de l’atelier et je distribue l’électricité par le plafond, plus facile pour mes reconfigurations.

Bonne réflexion

Smaug

Tout d’abord bienvenu à toi..

Mon conseil est parcours le dossier atelier..toutes les réponses y sont... car ça va dépendre de ta surface , de tes machines , tes envies, et tes besoins.. j’ai fait évoluer mon atelier à la lecture des expériences des autres et de mes retours .. et il y aura probablement une 3eme version.. il nous faut plus d’éléments pour t’aider. (Plan /besoins /parc machine)
Quelques clés:
Circulation des pièces en fonction de tes ouverture s et ordre d’usinage
Lumière
Aspiration
Beaux copeaux

hedjour

Comme toujours : Ca dépends comme dit oaks ça dépends de ce qu'on veut faire, ça dépends du temps disponible pour le faire, ça dépends du niveau de précision nécessaire, ça dépends du budget attibué à cette tâche.

Pour l'établi tu peux regarder dans les créations ou il doit y avoir aussi une ou plusieurs collection des différents établi présenter. Sinon Paul Sellers sur sa chaine youtube en propose un à construire soit même et il le fait avec du matos simple et assez restreint.

Pour l'osb au mur ça permet souvent d'y fixer des choses facilement de planter un clou dedans.
Et reste la possibilité des assemblages à clin pour y faire tenir les outils