feuflammeforge

Vernis sur huile

Bonjour

je vais décorer un plan de travail en hévéa contre collé avec des illustrations faites au chalumeau à travers de pochoirs découpés dans de la tole fine. je souhaite après protéger le bois avec de l'huile (lin/térébenthine ou tung) pour avoir une teinte intéressante. Le plan sera ensuite utilisé comme bureau. Je me demande dans quelle mesure on peut vernir par dessus l'huile, pour être sur de ne pas se tâcher avec le bois brulé et protéger le plan et les décorations.
Vernis sur huile, possible ?

Merci de vos avis

Karol

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

hello , un bois huilé, ne prendra pas le vernis !

Fof
( Modifié )

Si, si l'huile est suffisamment polymérisé. J'ai déjà fait des fonds à l'huile avant un vernis au tampon, aucun souci d'adhérence. mais faut vraiment que l'huile soit parfaitement oxydée. L'huile de tung polymérise beaucoup mieux que l'huile de lin.

sylvainlefrancomtois

je parlais de vernis cellulosique ou polyuréthane

Fof

Ah je suis à peu près certain que ça accroche s'il y a un egrainage succint d'effectué au préalable sur le huilage.

feuflammeforge

Merci de votre réponse, je vais essayer.
Karol

Arcantar
( Modifié )

Tu auras plus de problème avec la suie du bois brûle si tu ne l'isole pas.
Aucun vernis standard n'est garanti sur un bois huilé sauf si tu utilise de la gomme laque (que tu peux même teinter pour accentué certain effet) et de lui redonner un petit coup de tampon de temps en temps ( perso, je le fais quand je cherche une réponse à une mauvaise question ;-) ) mais bon ce n'est pas vraiment un vernis.

perso, deux couches de gomme laque à 20% (au pinceau propre et souple) sans trop attendre entre couche ensuite , après un égrainage fin et dépoussiérage, quelque heures de tampon à 55/60% sans charger(cela ne sert à rien).

si trop brillant, un petit coup de tampon de laine de fer 0000 dans le sens du fil avec une mise en cire ( un chiffon avec une petite noisette pour l'ensemble du bureau).

Mis à jour
feuflammeforge

Merci de votre réponse, je vais essayer.
Karol

0 coup de coeur
1 194 vues