David Marmilloud

Traitement d'un safran de bateau

Bonjour,
Comment traiteriez-vous un safran de bateau, sachant que la pièce sera réalisée en CP marine?
J'ai entendu parler d'un primaire pénétrant G4 chez Soloplast mais ça n'est manifestement pas suffisant.
J'ai aussi cru comprendre que l'époxy n'avait pas une durée de vie très longue, en particulier soumise aux UVs.
Nota :Je n'ai pas de contrainte quant à l'opacité ou à la couleur du traitement.
merci d'avance.

Mis à jour
?

3 réponses

kaspieds

Si ton cp marin est en moabi, il est déjà "garantie" 10 ans immergé sans protection
Je suis en train d'en faire un, il recevra une bonne peinture laqué en partie émergé et de la sous marine pour le reste

JIBI

Bonjour
Je suis moi aussi en train de construire un bateau ( ILUR) . Pour toutes les pièces qui travaillent comme safran et dérive , je recouvre l’arête d'un tissu de verre noyé dans l’époxy qui est , à l'origine, incolore . on peut mettre aussi un bi-biais carbone a l'époxy... très solide... mais il est noir .
Je n'utilise l’époxy que pour les liaisons . Comme revêtement , je mets de la peinture marine (deux ou trois couches) que je rafraichis tout les 3 ou 4 ans. Mon bateau dort au sec sur sa remorque dans un garage !
On peut aussi - quand la construction est très soignée .. vernir l'ensemble . Il faut l'avoir prévu au départ et mettre au moins 5 couches.. à refaire ( 1 ou 2 couches) tout les ans !!! C'est trop pour moi
Bon courage

Kentaro
( Modifié )

Un ILur, plan Vivier, c'est un beau bateau! IL faut nous montrer la construction!
C'est en kit, ou sur plan ?

Sur Woodenboat:

forum.woodenbo...-Vermont/page31

forum.woodenbo...ur-in-Hansville

forum.woodenbo...3-An-Ilur-in-NZ

Kentaro
( Modifié )

Les bateaux en cp sont recouverts d'époxy. Le mieux est d'ailleurs de mettre de la fibre de verre, imprégnée d'époxy, pour durcir l'ensemble, poncer, puis vernis marine.

La durée de vie de l'époxy est très longue... Un fabricant américains de kits pour bateaux en cp/fibre de verre/époxy ( Cheasapeake light craft), avait fait un article sur la durée de vie de ses bateaux. Il avait repris des exemplaires de ses bateaux 20 ans après, ils avaient vieilli, foncé, noirci, mais c'est tout...

Sinon, en peinture, l'une des meilleures est la marque International.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

En principe, on ne laisse pas une coque un fibre+epoxy sans finition supplémentaire de type gel coat. C'est le gelcoat qui va protéger la résine des uv et la fibre de l'abrasion.

Après, tout dépend de l'usage quotidien ou pas, si le bateau couche dehors, ...

Kentaro

dneis Il y a 50 000 tutos sur le net, dont ceux de CLC (Cheasapeake Light craft), leader dans la fabrication de ce type de bateaux en cp, ou Arwen Marine, en France, qui montrent la pose de fibre de verre et d'epoxy, plus vernis sur les bateaux en cp, mais pas de gel coat.

Le gel coat, c'est pour les bateaux uniquement en fibre de verre/époxy, sans bois ou cp et qui sont ensuite peints.

dneis

oups, erreur de ma part en effet.
Le gel coat ne peut s'appliquer que comme première couche dans un moule, donc pour une construction en fibre à l'intérieur d'un moule...

David Marmilloud

Merci Kentaro ! Je vais suivre cette méthode.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c 'est quoi pour vous du cp marine ?
car avant de donner un avis il faut que je connaisse le matériau employé car j' ai fabriqué des safrans pour des compétions pendant des années
bien amicalement etienne desthuilliers

David Marmilloud

Bonjour etiennedesthuilliers,
Mon client m'a fourni le panneau dans lequel usiner le safran.
Je n'ai donc malheureusement pas la référence exacte.
A l'oeil, je dirais que c'est de l'oukoumé, comme les panneau CP qu'on trouve un peu partout, avec des feuillet sombres entre les couches.
Cordialement,

JIBI
( Modifié )

Re-Bonjour
Les bateaux de F Vivier sont conçus pour être en CP ... marine ou CTBX.
Jamais de gel-coat ou .... ces canots ressembleront à des coques en plastique !!! alors qu'ils sont en bois.
La peinture suffit à protéger l’époxy des UVs . Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!

David Marmilloud

Merci JIBI et vive le bon sens en effet.