LatelierdeFab

Porte d entrée voilée, que faire, la refaire ? Mais surtout pourquoi ?

Bonjour à tous
J ai eu la chance (enfin ici la malchance) de réaliser 2 portes d entrée posées fin octobre/debut novembre sur des villa en construction. Tout a vrillé (c est le cas de le dire) cette nouvelle année apres l integration des propriétaires fin décembre et les premières mise en chauffe des lieux. Les portes ont tellement travaillés (durant les vacances de Noël 👏, et les miennes d ailleurs) qu'il etait impossible de les fermer à clés avec une 3 points.
J aurais donc voulu savoir si il y avait un moyen de les redresser (ce que je doute) et surtout ce qui m enerve le plus, savoir ou j ai fait une erreur de conception/realisation.
Pour la fabrication de ces portes j ai du acheter le bois au mois d aout et je l ai débité dans la foulée laissé "reposer" jusqu'à octobre ou j ai commence la realisation des portes.
J ai réalisé un cadre en massif en tenon mortaise avec des montants et traverse haute de section 40x110 dans lequel j ai inséré un panneau de cp de 15 en rainure languette venant a fleur de celui-ci du cote intérieur de la porte. Ensuite j ai comblé le vide restant du cadre avec du polystyrène collé à la PU et réalisé l habillage exterieur avec des lames de Chêne en rainure languette ( avec un jeu de 2 mm) qui ont egalement été collé à la PU et vissé depuis le coté interieur sur tous le long des montants avec une lasure en finition. Et pour finir le cote inetrieur j ai plaqué une feuille de bioply chene (placage 100% massif) à la colle contact et j ai donné des coups de scie plongeant d une profondeur et largeur de 2/3 mm pour donner un effet lames de bois horizontales avec une finissions huilée.
Bon je vous met le peu de photos que j ai pour vous montrer l enorme "arc"de la porte et un croquis vite fait sur la conception de la porte se sera surement plus compréhensible que mes explications 😂

Mis à jour
?

7 réponses

Kentaro

A mon sens, je me trompe peut-être, mais tu as fait un composite dissymétrique, d'un coté un cp plus ou moins neutre, de l'autre du massif. Les deux n'ont pas évolué de la même façon, d'où le cintrage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est pas faux ! si le parement massif ne peut pas jouer .

Kentaro

Une solution: tu attends l'été. La porte va revenir en place... 😉

Sinon, virer la partie en massif, et mettre la même chose que de l'autre coté. Mais cela revient à refaire quasiment la porte...

LatelierdeFab

Je ne sais pas si les propriétaires vont accepter d attendre l été pour pouvoir a nouveau fermer leur porte a clés, je leur demanderais 😉🙄 et oui du coups remettre un placage a l exterieur revient presque a refaire la porte et surtout elle ne va plus etre tres jolie ... ce qui est fou c est qu elle est voilé d un coup 2 mois apres etre posé et un mois entier de pluie juste apres la pose votre texte ici

LatelierdeFab

Je ne sais pas si les propriétaires vont accepter d attendre l été pour pouvoir a nouveau fermer leur porte a clés, je leur demanderais 😉🙄 et oui du coups remettre un placage a l exterieur revient presque a refaire la porte et surtout elle ne va plus etre tres jolie ... ce qui est fou c est qu elle est voilé d un coup 2 mois apres etre posé et un mois entier de pluie juste apres la pose votre texte ici

Kentaro

Mais au fait, pourquoi un composite avec du polystyrene ?

Pourquoi pas une porte traditionnelle ? Un cadre, des panneaux insérés dedans...

LatelierdeFab

C etait pour l isolation, au depart je voulait mettre des panneaux de pu compensé mais pas trouve et j ai realise un placage sur l interieur car ca me permettait de chacher les vis des lames vissees depuis l interieur pour pas les visser et les bouchonner de l exterieur et surtout je reproduisait le meme motif que les portes interieurs qui etait plaquées chêne

HaM6

Salut, je n'y connais rien en porte, mais je suppose que le problème vient du fait que les lames sont collées entre elles et vissées à la structure. En "gonflant" n'ayant aucun degré de liberté, la porte est devenue "plus grande en hauteur" dehors que dedans contraignant la porte à s’arrondir le dos vers l’extérieur.

Je suppose que la bonne approche aurait été de ne pas coller les lames entre elles, de les assembler avec un jeu de quelques millimètres et de mettre toutes les visses de chaque lame sur une même ligne (axial) de sorte que le bois puisse jouer (radial ou tangentiel en fonction des morceaux utilisés) autour de cette ligne sans contraindre le reste de la porte.

Cordialement,

LatelierdeFab

Bonsoir
Je me suis mal exprime j ai colle les lames et visse celle ci sur les montants je n ai pas collé en rainure languette

HaM6

Il y avait il du jeu entre les lames lors de l'assemblage ? Car dans le cas contraire la cause pourrait rester la même.
Comment sont placées les visses qui fixent les lames aux montants ?

LatelierdeFab

Oui j ai un jeu de 2 mm dans la rainure, les vis sont alignées sur le montant 2 vis par lames

HaM6
( Modifié )

Le jeu est il toujours présent ? Si oui essaye d'enlever une vis par montant et par lame de sorte que le bois puisse bouger.
Si il n'y a plus de jeu dispo alors le jeu de départ n'était potentiellement pas suffisant et/ou les pièces choisies sont sur dosses et auraient dues être sur quartiers...

Je ne vois pas beaucoup d'autres explications à cette déformation, à moins que cela ne soit du aux montants eux mêmes, j'ai déjà eu de morceaux de chêne qui se de déformaient à chaque usinage... Mais là tes 2 portes ont le même symptôme donc ce serait étonnant...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Je pense que ce sont tes lames en rainures languettes qui ont gonflées !

Il aurais fallut un assemblage bardage à la place , de façons a ce que les lames puissent travailler .

Tu pourrais déjà démonter les lames pour voir !

Mis à jour
LatelierdeFab

J ai laissé un jeu de 2 mm en rainure languette pour que le bois puisse travailler

Stef64

Hello.
Il y a des jours comme cela ou rien ne vas😡.
Moi je dirais .
1 un déséquilibre entre tes faces de parement, massif d un cote et cp de l'autre.
2 manque de jeu du côté massif
3 40 mm me parait un peu juste en epaisseur pour une porte d entree d autant q un parement est rapporté et non pris dans la structure.
Pour la reparation avant de tout refaire essaie de du jeu sur ton parement en massif notamment en haut.
Bon courage

PFabien88

bonjour, il n'y a pas de contre balancement sur le panneau de cp ?

de plus effectivement le bardage en chêne n'ont pas d'espace disponible pour s’allonger.

il est facile de dictée d'ou vient le problème mais la porte reste très belle et moi même j'aurai surement fait la même erreur.

LatelierdeFab

Non pas de contre balancement sur le cp et j ai laissé un jeu de 2 mm entre chaque lames

etiennedesthuilliers

bonjour
votre ensemble porte est dans sa conception complètement déséquilibrée
vous avez sans le savoir créer un ensemble qui va en fonction de la différence de l 'humidité intérieure et extérieure se déformer comme un bilame ou comme une pomme de pin
vous avez cru bien faire en adoptant cette solution en collant un ensemble totalement déséquilibrée
je ne sais pas si il y a une astuce pour réparer l' erreur j aurai besoin du plan sur règle de votre porte pour vous donner un avis éclairé
les problèmes de porte d entrée sont fréquent du fait des différences entre l intérieur d'une maison et l’extérieur
etienne desthuiliers maître menuisier

etiennedesthuilliers

maintenant il faut trouver une solution pérenne au problème et ce n est pas aussi évident que cela parait de prime abord , et rassurer vous le problème est courant en expertise et les solutions pas toujours évidentes , car l expert constate et indique le pourquoi de la chose mais ne donne pas la solution de réparation qui bien souvent avec les serrures multipoints se solde pas un changement de technique de fabrication

LatelierdeFab

Merci bcp de votre reponse, je vais tente de vous faire un croquis du plan sur regle, je ne pensais vraiment pas créer un déséquilibre au vue de l epaisseur de "l'ame" (un cadre en 40mm), au niveau de l habillage exterieur un jeu de 2mm a ete laissé sur le montage rainure languette d ou la baguette de finition sur le cote et pour imiter l aspect des portes interieur j ai donné des coups de scie plongeante de 2/3 mm de profondeur et largeur pour donner un effet lames horizontales.
Mon problème ca va etre la conception a adopter pour les refaire car je pense que je vais etre obligé car j ai pas envie de faire le bourin en déplaçant supplément les gaches vue que cela engendrerait des defaut d étanchéité sur le haut et le bas de la porte et se ne serait pas tres esthétique vue que la porte depasse de 4 mm en haut et en bas du bati.
Au depart j avais envie d essayer de la redresser en vissant une barre de fer cote exterieur et en humidifiant la porte mais apparemment c est une idée quelque peu utopique.
J envisagerie donc d'acheter un panneau de porte plaque chêne sur lequel je viendrais revisser et recoller mes lames sur l extérieur mais est ce bon ??...

Artisan

sa bien l'aire d'un souci de conception ,un ouvrage plaqué ,peut un porte la nature du panneau cp aglo mdf ,massif ,si o appose un placage d'un coté on doit en opposé un autre de l'autre coté ,de même nature de même densité ,le terme est de contrebalancé
collé visser un bardage massif bien qu'a travers un polystyrène est disproportionné a la valeur du placage ,pour peut qu'il est assemblé collé au cadre
Pour essaie de réparé, je commencerai par enlever le placage en périphérie du cadre massif ….

LatelierdeFab

Je comprznd bien le "contrebalancement" pour des panneaux mais pour un bois massif de 40 mm ??? Surtout que cet deformarion est apparue debut janvier alors que les portes ont ete fabriquées fin octobre si c eatit un defaut de "contrebalancement" se cintrage ne serait il pas apparue desuite et non 3 mois apres ?

Artisan
( Modifié )

Même sur un massif aussi épais qu'il ais toujours contrebalancé ,si je fait une porte si d'une face j'huile et de l'autre je verni pu ,s'est sur que je ne mais pas toute le chance de mon coté et que sa finir par partir en vrille
Comme le souligne judicieusement etiennedesthuilliers ,une menuiserie extérieur subi des contrainte extraordinaire ,a l'intérieure une température et humidité constante et a l'extérieur de -10 a + 40 sur une année ,autant dire que sa prend chère
Pour sa à l'école on nous enseigné ,en menuiserie a laissé joué les bois " grosse "section et en ébénisterie a contraindre les bois "petite section collé contre collé …"

LatelierdeFab

Deja un grand merci pour ton eclairage sur ce sujet et tes reponse apportées
Ok du coup quel conception me conseillerais tu pour les refaires tous en gardant le meme bardage sur l extérieur et un effet lames horizontales cote intérieur

Artisan

Je partirais sur un truc comme sa en 60 mm avec un isolant polyuréthane ,mais les collègues aurons peut être une idée plus pertinente.

LatelierdeFab

Du coup le porte n aurait plus du tout la meme gueule et faudrait que je fasse une grosse feuillure sur les montants car je peux pas changer le bati qui a une feuillure de 47

Artisan

Oui du coup sa change tout …
Peut être ,partir sur un cp de 40 alèse ,plaqué 2 coté "colle d4 ext et juste vissé bouchonné le cadre extérieur qui tien le bardage .

5 460 vues