L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

alex29

Renseignement sur bois et sa protection en extérieur

Bonjour.
Mes beaux-parents ont une vieille table de jardin qu'ils viennent de décaper et se demandent quel est le bois. Ils pensent à un exotique, mais sans savoir lequel...
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? (désolé les photos ne sont pas en super qualité)
Et question complémentaire : quelle protection irait bien pour qu'elle reste en extérieur sans s'abîmer ? Huile ?
Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
etiennedesthuilliers

le premier a répondre prend un risque , j ai attendu le contradicteur , rien qui n inspire un passionné ,
à 3 contre 1 du niangon , j attend l avis contraire , je ne sais pas ce que cela est mais je penche pour du bois des îles ce qui est curieux dans les recherche des bois , une fois que la réponse a été trouvé personne ne siffle la fin de la partie , ce qui fait que celui qui a posé la question ne sait a quel saint se vouer , et qui croire?
un menuisier dont on ne sait de quel bois il est

Kentaro
( Modifié )

En fait, est-il indispensable de savoir cekesé ? La propension à donner un nom aux choses permet de se les approprier, de les faire siennes, puisqu'on les a nommées... Mais après ? Au moins, ce que l'on sait, c'est que c'est du boisdepasdcheznous, et qu'il vient de loin...

Par contre, cela permet d'apprendre des choses... Si c'est du niangon, alors, c'est une plante de la famille des malvacées, qui regroupe des choses apparemment aussi différentes (croit-on), que le cacaoyer, le coton, l'hibiscus, le tilleul, la rose trémière, la mauve, ou les baobabs... Nous vivons dans un monde étonnant... ;)

etiennedesthuilliers

avec un peu d'humour pour monsieur kentaro, j habite a Chelles localité située sur les bord de marne , affluent de la seine connu pour ses guinguettes au milieu de la rivière de la marne il y a des îles qui servait à la plantation de peuplier pour les caisses pour expédier le chocolat des usines ménier
venons en au faits qui nous intéresses mon père avec le plus grand aplomb certifiait à ses clients qu'il employait du bois des îles bois de très bonne qualité qu'il faisait venir par voie maritime .
l' ayant surpris a fournir cette explication un peu simpliste il m' expliqua qu 'avec un certain aplomb ,que le client était satisfait de la réponse et qu'en aucun cas il avait menti , simplement un peu enjolivé

Café Santé 32

etiennedesthuilliers J'adore cette histoire. Merci pour ce rire. 😂

alex29
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Je note pour le niangon. En faisant quelques recherches, ça ressemble beaucoup effectivement. Par contre de ce que j'ai pu voir il ne semble pas forcément idéal pour une utilisation en extérieur.
J'ai repéré aussi dans la xylothèque le jatoba, assez ressemblant également.
Kentaro, c'est vrai que l'important est l'objet, mais c'est intéressant de mettre un nom sur le bois, surtout quand c'est des bois qu'on ne rencontre pas souvent.
Et après quelques recherches on peut connaitre les caractéristique du bois et du coup savoir comment l'utiliser, le protéger, ...
Et c'est toujours bon pour la culture ! :)

Kentaro

Dixit Wikipédia:

"Cet arbre est apprécié pour son bois résistant à l'acide, recommandé pour la menuiserie extérieure et intérieure, le revêtement extérieur, les lambris, les meubles courants ou de luxe (ébénisterie), le placage tranché, les escaliers intérieurs, le parquet, les moulures, les bardeaux, la construction navale (bordé et pont), la charpente légère.

Il est commercialisé sous les appellations Niangon (Côte d'Ivoire, Ghana), Ogoue (Gabon), Nyankom (Ghana), Whismore (Liberia), Yami (Sierra Leone)3. Ces noms peuvent aussi se rapporter à d'autres espèces proches comme Tarrietia densiflora Aubrév. & Normand. "

trente six seb

Le niangon a une odeur très parfumée quand on le coupe, style parfum fleuri. Ça sent bon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
109 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation