jlm78

Bois pour persiennes exterieures

Bonjour,
Je cherche à réaliser des persiennes pour protéger des affaires sur mon balcon, pour cela il me faudrait du bois qui résiste à l'eau et qui ne se déforme pas
je pensais faire des lames de dimensions 1100/840-70-5mm (Long-larg-ep) sachant que plus la lame est épaisse, plus je dois faire large (pour ne pas trop obscurcir la vue lorsque les lames sont en position "ouvertes")
qu'est-ce que vous me conseilleriez?
je pensais au début le faire en robinier, mais j'ai remarqué que ce dernier jouait assez... à défaut je pensais au contre plaqué marine... mais si je peux trouver plus naturel je suis preneur!
merci d'avance!
cordialement

jlm78

Bonjour,
mon idée est de faire des sortes de brise soleils, donc des lames orientables, que je peux positionner pour bloquer la vue ou au contraire laisser passer le soleil et aussi protéger mes affaires sur le balcon... donc des lames trop épaisses obstrueraient trop la vue en position horizontale, et au final il faut trouver le bon rapport "épaisseur/largeur" pour que cela ne bouge pas trop avec les cycles de pluie/séchage.... pas besoin de classe4 mais surtout un bois qui soit stable à la reprise d'humidité....

?

4 réponses

glaude

Bonjour
5 mm pour l épaisseur des lames en extérieur me parait insuffisant, le risque de déformation est grand. Perso je pense plutôt 10/12mm afin d'avoir de la matière pour résister aux intempéries et tous chocs éventuels.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 avec les découpes en biais les lames sont déjà suffisamment fragiles à 12/12 mm. Moins c'est très téméraire.

jlm78

découpes en biais?

jlm78

10/12 mmm c'est beaucoup trop épais... en position horizontale les lames vont bloquer trop la vue... et si je pars sur des lames de 10/12mm il me faut envisager les largueurs de l'ordre de 200 ou 300... ce que je peux techniquement pas faire...

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors cela dépend un peu de la conception de ton ouvrage . Quand tu dit persienne je ne vois pas bien le rendu final . Or selon l a conception si il y a des parties horizontales par exemple ou l'eau peu stagner la classe d'emploi des bois va changer. A minimum il te faut des bois classe 3 voir classe 4. Par exemple le robinier que tu cites est classe 4 est un bon choix . Tout les bois on un classement de service je t'invite à faire une recherche pour voir à quoi cela correspond. Le chêne est classe 3 c'est si je puis dire sa classe native mais il peut acquérir après traitement la classe 4. Les bois exotique (ipé, padouk ,merbau )sont classe 4.
Mais le plus important est de réaliser un ouvrage ou l'eau ne va pas stagner.

jlm78

rendu final, un peu style brise soleil/store venitien etc...
l'orientation des lames n'est pas fixe, pendant la journée en temps normal, elles seraient à l'horizontale pour la plupart, la nuit ou par temps de pluie, plus ou moins à la verticale.... donc pas de soucis de stagnation de l'eau..... c'est plus de la reprise d'humidité qui peut entraîner la déformation

Ardennais

Bonjour, j'ai pour habitude de prendre du padouk pour les menuiseries extérieures.. J'en suis très satisfait. Mais il y a d'autres essences qui résistent très bien à l'extérieur ! Pour ça je laisse mes collègues donner leur avis et expériences car entre la théorie et la pratique, il vaut mieux avoir des retours sur des réalisations.
Bon copeaux.
Ardennais

jlm78

et comment "joue" le padouk avec l'humidité? je pensais que le robinier n'allait pas trop jouer au vu des specs qui j'ai trouvé sur le net... il est vrai que pour les parties qui sont contraintes (milieu de plaque par exemple ou lame vissées) j'observe peu de déformation, mais les lames qui n'étaient pas contraintes par une autre pièce, j'ai observé d'importantes déformations pour le robinier...

Ardennais

Très peu de mouvement jusqu'à maintenant

jlm78

Merci Ardennais !

dependancesbois

Bonjour,

Dans les bois qui ne travaille pas en extérieur tu as le séquoia.
Il est super léger et top en bardage mais à voir d'un point de vue structurel, il peut être cassant.
Sinon le cèdre ne bouge pas trop non plus. Beaucoup de volets sont faits en cèdre.
Le cyprès aussi.
aupasdelarbre....ésineux/cyprès/

jlm78