Gilga

Comment conserver la couleur initiale de l'intérieur des planches de chêne liège?

Bonjour,
Je cherche des moyens, produits à utiliser pour conserver la couleur orangée (voir photo d'exemple)

avec le temps sans entretien ou traitement, les couleurs vives se ternissent, que faudrait-il faire pour les fixer sans en modifier l'aspect?

  • au moins cher?
  • au plus écologique?
  • au moins nocif?
  • faciliter de mise en oeuvre?

le tout sans souci de variation de résistance, élasticité du liège, seul le côté visuel décoratif m'importe

Merci d'avance

Mis à jour
?

2 réponses

GeraldCombes

cire avec térébenthine ça marche pas mal

Gilga
( Modifié )

Merci GeraldCombes ! je viens de regarder de ci de là, pour voir cette piste: cire avec térébenthine ...
je m'étonne de ta proposition car ce que j'ai lu est plutôt de l'ordre de l'utilisation de térébentine pour enlever la cire.
Pourrais-tu m'expliquer ton procédé?

fab83

a priori pour les bouchons le liège est bouilli plusieurs fois et ils les protèges avec de la paraffine ou couche silicone (amorimfrance.f...nt-des-planches)
c'est peut être une piste à creuser

Gilga
( Modifié )

Merci fab83 !
je viens de parcourir le site de ton lien, intéressant...
j'y ai lu ceci: 6 % tanins, composants qui déterminent la couleur du liège

j'ai commencé recherche sur le net pour stabiliser ces tanins, mais pas encore trouvé quelque chose de probant ...
peut être qlq chose a base d'acide oxalique mais cela risque plutôt d'éclaircir que stabiliser...
bref je cherche toujours