Atelier bois couleur

Mise en plan Sketchup

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la manière la plus efficace et rapide pour réaliser la mise en plan sur des projets d'agencement dessinés avec SU pro. Quelles solutions retenez-vous ? Cotattions dans des calques SU en vue face,coté ... ou directement dans layout ?

Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes pleines de copeaux

?

3 réponses

EstOuest
Meilleure réponse

Le couple SU + Layout est efficace.
A condition de créer des scènes dans sketchup. Ce sont ces scènes que tu mettras en pages et que tu annoteras (notes, légendes, cotes…) dans layout.
Tu dois commencer par structurer ton modèle avec des groupes/composant et des calques
C'est important d'avoir des scènes qui n'affichent que les calques souhaités.

Par exemple tu créer une scène qui affiche uniquement un calque contenant un tiroir.
Et bien dans layout tu pourras afficher une vue Iso de ce tiroir, puis créer des copies de ce visuel que tu régleras en vue de Face, dessus, arrières etc…
(ça se passes dans la palette Modèle Sketchup)
Et tu pourras annoter ces différentes vues de ton tiroir

Je n'ai pas le temps de développer plus. Mais je joins un document concocté pour mes élèves et qui permet de démarrer avec layout

intro à layout. pdf

Atelier bois couleur

Bonjour,

Merci pour ta réponse et ton document plein d'astuces que je ne connaissait pas. Je vais essayer de remettre mes cotations dans Layout. J'avais abandonné cette méthode à cause de soucis d'ancrage lors de la modification du modèle SU. Sans doute de mauvaises manips de ma part.

paps

bonjour,

Moi j'utilise le plugin mise en page de BLB bois:
mise en page

Copeaux And Co
Je suis d'accord

je découvre à l'instant , merci du partage!

ManolitoXL

Bonsoir à tous,

Me posant la même question, je tombe sur cet échange qui confirme ce que j'ai vu à d'autres endroits.

C'est tout de même très frustrant, non?

Dans mon cas, je suis en train de bosser sur un vaisselier. D'après OpenCutList, j'en suis à une petite centaine de pièce (tout est comme il faut: toutes les pièces sont des "composants", certaines à l'intérieur de "groupes").

Mais maintenant, à la louche, pour tirer des plans, je vais devoir créer 1 scène pour chacun des composants (donc 100), et ensuite dans layout faire 100 imports à partir desquels je vais devoir tirer 4-5 vues à chaque fois, et là, je pourrais commencer à détailler mes quotations...

Je suis pas un impulsif, mais sauf si j'ai raté un truc, je crois que je vais plutôt bouger mon ordinateur à l'atelier et lire le plan 3d au fut et à mesure.

(ah, j'ai essayé le plug-in blb-bois ("mise en page"). A nouveau: ou j'ai loupé un truc, ou c'est du grand bricolage qui consiste à copier/coller des pièces sur les côtés...).

M.

EstOuest
( Modifié )

L'idée d'obtenir un plan détaillé de chaque pièce ne semble pas une solution envisageable : trop de temps et pas forcément pertinent.
C'est la la fiche de débit qui donne les cotes hors de tout de chacune des pièces. C'est souvent l'info la plus importante

Toujours sur la fiche de débit les tags d'OCL peuvent servir à noter des usinages et des spécificités

Sur l'établi, la taille des pièces permet de déterminer certains usinages (les rainures pour de ton fond de tiroir se déduisent à partir de ta pièce Fond de tiroir…)

J'utilise Layout pour créer et imprimer les vues principales du projet :

  • ensemble en perspective
  • vues standards : face , coté, dessus
  • un éclaté (dans sketchup avec le plugin ecalte_deplace) me permet de lire l'emplacement des pièces dans le projet : Par défaut l'outil texte de layout rempli automatiquement le nom de l'objet. Du coup ça va très vite
  • Vues de détail pour quelques pièces spécifique

Sur les petits projets ou je bosse tout seul je ne créer pas de layout, je me contente de travailler avec l'ordi sur l'établi :)

ManolitoXL

Merci EstOuest.

"Pas forcément pertinent": je crois que la réponse est là. Ce n'est en effet pas indispensable, c'est juste que une fois que l'info est "là", il est dommage de ne pas pouvoir s'en servir facilement à d'autres fins.

Je vais voir le plugin dont tu parles, merci pour le tuyau!

TommyTwoBirds

Je comprend, j’ai ressenti la meme frustration.

Sur un projet des bibliothèque « déstructurée », j’avais tout concu dans SketchUp (raccord, assemblages, chaque trous aux cotes, la quincaillerie, etc...). Il y avait quelque chose comme 50 pieces avec chacune des cotes differentes (et des percages differents recto et verso) ayant en plus le risque qu’une erreur remonte deux ou trois étages plus haut sur la bibliothèque a cause du design « destructuré »

Bon ben au final ca s’est resolu de deux facon:

1: Amener l’ordi a l’atelier. En fait, c’est TROP bien! On travaillait a trois sur le projet mais j’étais le seul a le connaitre par coeur. C’est top pour que les autres comprenne. Et puis toute les info sont la, faut juste aller les chercher.
Depuis, j’ai envie de me fabriquer un truc anti poussiere pour pouvoir toujours avoir l’ordi!

2: La version faire des plans a la main de la conception 3d... Au final, avec l’aide de ma compagne, on a couche toutes les cotes sur le papier, c’etait le plus rapide!

paps

Bonjour a tous,

l'un des intérêts de mise en page c'est de te permettre un export des scènes en image fixes, après avoir précisé les cotes de chaque pièces à l'aide des menus du plugin. Et pour finir je transfert le tout dans un pdf avec pdf editor ou pdfsam