shuri

Épaisseur de fond de tiroir

Hello, le nombre de tiroirs que j'ai déjà réalisé se compte sur les doigts d'une seule main!
Je me demande donc quelle épaisseur choisir pour mes fonds de tiroir, dont les caractéristiques seraient les suivantes :

  • dimensions : 93cm x 55cm
  • utilisation : pour un dressing donc des vêtements principalement
  • matière : soit du CP ou du mélaminé

Un grand merci d'avance 😋

Oak

Salut, ton fond sera dans une rainure, une feuillure, en dessous du cadre ?

shuri

Oui dans une rainure

shuri
( Modifié )

J'avais déjà fait avec du 4mm mais c'était de petits tiroirs

Oak

Effectivement j'utilise du 5mm pour les tiroirs de petit format.

La ta portée c'est 55cm donc je partirais sur du 10pour être sur dans le temps que ça ne se creuse pas.

Peut-être peux tu mettre une petite traverse en milieu de tiroir (à 46.5) pour rigidifier.

shuri

Merci ça me semble raisonnable et prudent, ça serait dommage d'avoir des fonds qui se creusent.

Oak

Je pense aussi 👍🏻

glaude

Il faut quand même peu d'épaisseur afin de contrer la flexibilité en cas de charge lourde, on avoisine le mètre de long. Perso je le ferai en 10mm quitte à faire une feuillure pour l'insérer dans la rainure des cotés. Tout dépend de l'utilisation qu'il en sera faite, mais il vaut mieux faire trop costaud que pas assez

etiennedesthuilliers

bonjour
un stratifié de 10 mm mais cela vous fait un tiroir lourd , ou un cp de 8 mm en okoumé
en rainure Evidemment vissé sur la traverse arrière
Étienne desthuiliers layetier de son état

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Je travaille avec du cp plaqué essence fine de 9 mm pour les fonds de tiroirs pris dans des rainures et vissé à l'arrière comme mentionné par etiennedesthuilliers

Fabien R
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain bonjour,
je découvre cette histoire de vissage. Comment faut il visser par l'arrière? Courte vis en biais par le dessous, vis à la verticale? Et quel est l'intérêt du vissage?
Merci d'avance👍

Guilh63

Vis verticale dans un trou oblong du fond, prise dans l'épaisseur de l'arrière (qui n'a pas de rainure): le fond du tiroir est libre de bouger dans la rainure tout en étant maintenu.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Guilh63 bonjour dans le cas d'un fond en massif seulement
et si vous faites un fond en massif prévoyez 5 mm en plus pour le retrait éventuel
lorsque l'on ajuste un fond de tiroir on l' ajuste sans jeu en largeur et on le serre bien sur la façade il y a quelque exception dans certaines restaurations ou l on est obligé de suivre le terrain
l'homme qui fait les fonds de tiroirs en fin de mois

Guilh63

c'est noté!

?

5 réponses

JCArdechois

Bonjour, les dimensions sont importantes mais c'est surtout le poids du contenu qui doit déterminer votre choix. Pour la majorité des tiroirs, un CP de 5mm est suffisant, avec une rainure de 5 ou 8 mm. Je viens d'en réaliser une série pour un atelier et qui ont donc du poids à l'intérieur et rien n'a bougé. Vu vos dimensions, vous pouvez peut-être, par sécurité passer en 8 mm. Attention également au poids que peuvent supporter vos coulisses.

shuri
( Modifié )

Merci JCArdechois ! Ca devrais aller pour le poid, c'est uniquement pour des vêtements ou du linge de maison. Les coulisses sont des blum prévues pour 40KG

JCArdechois

En relisant les messages, je me rend compte que j'ai écrit une bétise. Les fonds de la série de tiroir que je viens de réaliser pour un atelier sont en CP de 8mm et non pas de 5mm. Une petite différence qui a néanmoins sont importance vu le poids qu'ils sont censés supporter.

JCArdechois

Les coulisses sont un peu surdimensionnées, mais comme on dit "qui peut le plus, peu le moins". Pour l'utilisation qui en sera faite, du CP de 8 ira très bien. Après, comme dit dans d'autres réponses, on peut toujours faire plus, c'est vous qui connaissez le mieux le meuble auquel ils sont destinés et l'utilisation qui en sera faite.

J62

Moi je pense que du cp 8mm serait un bon choix.

Palissandre

Pour ma part ces souvent du 10 mm mis en rainure de 8

Oscar21

Personnellement j'ai fait mes fonds de tiroir pour mon atelier en bois massif de 8 mm. Les tiroir font 600 x 500, ils ont 100, 200 et 300 de haut bois. La charge pour certains peut-être très importante avec des boîtes de vis en grosse quantité, des bidon de 5L pour les plus grands.
Je n'ai jamais eu de problème. Je pense que vos tiroirs devant supporter des vêtements (ce n'est pas si lourd que cela) 8mm en contreplaqué doivent suffirent

cocotieros

Lu dans un livre us d'andy Rae:

Conseil sur des tiroirs de taille moyenne : utiliser des fonds de tiroir plus épais. Bien que des panneaux de 6-7mm d’épaisseur fonctionneront bien, le petit « clack » qu’on entend quand les objets touchent le tiroir tend à rendre cheap le meuble. Pour des tiroirs plus haut de gamme, essayez de muscler vos bas de tiroir en utilisant du bois massif ou du contreplaqué plus rigide de 10-13mm.

shuri

oui ce serait dommage de faire cheap pour une histoire d'épaisseur de fond de tiroir :D

Fof

Et encore plus sérieux pour les tiroirs destinés à recevoir du poids, fond sur structure à cadre, avec montant intermédiaire sur une largeur de tiroir proche d'un mètre.

6 601 vues