Nordinebois

Réglage table raboteuse

Bonjour à tous, en rabotant des planches de chênes j'ai constaté un écart de 3/10 eme entre la partie gauche et droite (en gros le bois prends une forme de trapèze). C'est pas grand chose mais quand on reconstitue un panneau ça se sent au touché (longues minutes de rabot à main en perspective 😉).
Sous la table (c'est un hammer A3 31) j'ai 4 gros boulons qui serve à régler l'inclinaison . Comment régler svp? Au comparateur? En passant une planche et en comparant à chaque fois au pied à coulisse? Merci

Je précise que c'est une hammer a3 31. Peut-être est-ce dans les tolérances

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

on peu agir sur le réglage des fers
ou bien sur le réglage de la table , soit par tâtonnement soit en mesurant le pas de la vis de réglage et en faisant le calcul pur tourner l écrou , soit en faisant un quart de tour pis mesurer et faire l ajustement
pour faire les essais changer les fers en premier lieu puis raboter une planche toute largeur et seulement reprendre la planche pour refaire une passe de un demi mm et mesurer
vérifier aussi que les presseurs exercent la même pression a gauche et a droite car souvent les ressorts sont mal tarés et comme les machines ont un jeu fonctionnel et pas toujours un blocage de table cela cause des différences d’épaisseurs

Nordinebois

Merci. C'est un arbre hélicoïdal. La table de la raboteuse est sur un gros cylindre central avec 4 boulons au pieds. Sur la hammer a3 31 tu penses que c'est CE qui modifie l'inclinaison ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Nordinebois bonjour si il y a 4 boulon tu peux desserrer et faire un calage avec un clinquant du coté ou tu est trop bas si tu n'as pas de clinquant tu prends de la carte de visite
et surtout tu bloques ta table lorsque tu rabotes
etienne

Gregsk77
( Modifié )

3/10 ca fait beaucoup. Si tu connais le pas du filetage (voir doc de ola machine?) tu peux en déduire l'angle aproximatif de rotation de l'ecrou.

Nordinebois

Merci . Dans la notice y a rien sur ça...

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Salut Nordinebois
Même cas de figure pour moi.
As-tu résolus ton problème ? si oui comment ?

Nordinebois

Oui je l’ai réglé depuis 😉. Finalement j’y suis allé par des planches test d’1m de long et 23 cm de large environ. Là où j’avais le plus d’épaisseur je remontais le boulon du dessous par 1/4 de tour en resserrant bien le boulon bloquant par le dessus pour ne pas avoir de jeu. Avec chaque passe j’ai mesuré au 4 coin de la planche au pied à coulisse.
Je me suis arrêté à quelques centièmes d’écarts. Je trouve que c’est pas mal, ça reste du bois. Si au collage il reste quelques desafleurements ça part avec quelques légers coups de rabot ou à la ponceuse à bande.
Je N’ai pas tenté au comparateur car je n’était pas sur de pouvoir faire les mesures sans bouger le pied et vu le niveau de précision des comparateurs je risquais d être encore entrain de régler 😂

Le Bois par les Sens

Merci !
Tu t'en est bien sorti donc, quelques centièmes ça m'a l'air super, bravo.
J'hésite à faire venir un technicien, mais 400€... ou plus ?
Du coup, je vais faire comme toi.
Avais-tu du talonnage ?
J'en ai en entrée et sortie.

?

3 réponses

Denis07400

Bonjour,
Il faudrait déjà être sur que tes fers sont bien réglés. Si ils ont été réglés par rapport à la table de dégau et que celle-ci n'est pas bien réglée, ça peut se répercuter sur la raboteuse. Il faut contrôler le réglage des fers avec un calibre directement sur le cylindre.
Ensuite, si cela est bon et que le problème persiste, tu peux essayer de retoucher ces boulons, mais il faut être sur qu'ils sont à la même hauteur côté entrée et côté sortie. Il ne faudrait pas que ce réglage aie comme effet de rendre la table "voilée". Si ce sont comme je le pense des boulon de 10, un quart de tour devrai suffire à régler le problème.
@+

Nordinebois
( Modifié )

Merci Denis07400 ! C'est un arbre hélicoïdal donc pas de fer. J'ai fait le test au réglet et ça à l'air bien calé entre la table de sortie et l'arbre. Tu as une hammer également ?

Denis07400

Non, je n'en ai pas. En revanche j'ai vu des photos sur internet d'un gars qui a réglé sa raboteuse avec un comparateur monté sur un pied articulé par rapport au cylindre du porte fers, je ne sais pas si c'est possible avec un arbre hélicoïdal. Pour éviter une déformation de la table suite au réglage, tu dois pouvoir voir la planéité avec un réglé mis dans les 2 diagonale et en éclairant avec une lampe de poche.

Boisenformes

Normalement la machine devrait être réglée à la livraison par un technicien Felder Hammer, 3/10 c'est beaucoup ! Peut être le rappeler si encore sous garantie

Nordinebois

Je n'ai pas pris l'installation par un technicien.

Oak
( Modifié )

Je crois que j'opterais pour un rabotage test à chaque quart de tour de serrage ☺ au pied à coulisse oui par exemple.

Mis à jour
Nordinebois
( Modifié )

Merci Oak !

0 coup de coeur
1 328 vues