Royk

Comment travailler et traiter sur une souche ?

bonjour,

je viens d'abattre un saule dans mon jardin qui commençait à être attaqué par des champignons, et j'ai gardé un peu plus d'un mètre par 50 cm de diamètre de souche dans l'espoir d'en tirer un genre de petite table de jardin. J'en suis pour le moment à essayer de conserver le bois sain en creusant dans les parties ramollies par le temps et les champignons.

Pour ce faire je dois donc tuer la souche et les champignons qui y restent, la traiter, la faire sécher et lui donner une forme voulue.
j'ai donc quelques questions de néophyte pour mener à bien ce projet.

  • Dois-je l'écorcer ou non pour faciliter le séchage et éviter les repousses ?

  • Est-il préférable de dégrossir la forme voulue sur le bois vert ou vaut-il mieux attendre qu'il sèche au moins en partie ? Sachant que je vais certainement faire une partie du travail à la tronçonneuse j'opterai pour le bois vert mais je me demande si ça ne fendra pas plus facilement en séchant.

  • Comment traiter efficacement pour tuer les champignons et la souche ?

  • Comment faire pour que le pourrissement des racines ne se propage pas trop au reste avec le temps ?

dans le cas ou l'opération serait vouée à l’échec j'ai bien d'autres idées mais j'en ferai un nouveau post.

merci d'avoir pris le temps de me lire et/ou de répondre, bonne journée.

?

2 réponses

AdrienC

Alors, je n'ai jamais fait exactement ce genre de choses mais avec ce que je connais des souches et arbres, on va essayer de faire avancer le shmilblick!

L'écorcer je dirais oui. D'autant plus si c'est un saule! Y'a rien de plus vivace, tu risques d'avoir un paquet de rejets de toute façon. C'est pour moi la meilleure manière d'essayer de "tuer" la souche. Ensuite si un autre saule est à proximité et que leurs systèmes racinaires se sont connectés, tu n'arriveras pas à la tuer, même écorcée elle repartira.
L'écorçage accélérera le séchage, si la souche meurt tu verras de belles gerces apparaître mais c'est normal, ne cherche pas à les éviter et ça fera partie du "charme" de la table rustique!
D'un autre côté si ta souche ne meurt pas tu auras une table vivante unique en son genre! ("Chérie je vais tailler la table, elle a un peu trop poussé, là." 😂)

Travailler en bois vert me paraît aussi une bonne idée. ça participera au fait de "tuer" la souche et sera plus aisé à la tronçonneuse comme tu le dis. Pour les gerces (fentes) comme je l'ai déjà dit laisse-les venir. Ou alors tu peux mettre un coup de tronçonneuse jusqu'à cœur direct dans le sens des fibres (pas jusqu'en bas), ça fera une gerce artificielle contrôlée (le retrait du bois ne se fera que là, ça libère les tensions) que tu pourras éventuellement boucher si ça ne te plaît pas.

Pour les traitements et pourrissements je ne sais pas, c'est pas mon rayon. Mais mon avis sur la question est que ce genre de mobilier de jardin retournera à la terre un jour ou l'autre et que même sans traitement, elle durera bien 10-15 ans! (en tout cas tu ne la rentreras pas pour l'hiver celle-là! 😋 )

Amuse-toi bien!

Arcantar

Bonsoir,

Cela me semble un peu « hard » de répondre à ce genre de question mais l’ayant fait il y a un certain temps je peux au moins en donner un retour.

Je ne connais pas les souches de saule mais suppose que cela ne va pas trop différer du bouleau.

Premièrement, il existe des produits pour détruire les souches mais à ma connaissance pas trop pour les « tuer ».
Deuxièmement, attendre que la souche « sèche » il va falloir prendre un certain recul avec le calendrier, cela fait presque dix ans que j’ai coupé un bouleau à la hauteur d’un mètre et il en sort toujours, par moment, de la sève qui ravis l’ensemble des moustiques du lac entre parenthèse.

« Dois-je l'écorcer ou non »
Pour dégrossir la forme en concevant l’écorce me semble particulièrement ardu comme travail.
A savoir qu’avec l’écorce, les champignons la feront tomber d’elle-même.
Sans écorce, ce sera le rdv de toutes les bestioles du coin pendant quelque année.

« Est-il préférable de dégrossir la forme voulue sur le bois vert »
Oui cent pourcent pour, cela vous permettra d’effectuer plusieurs traitements préventif.

« Comment traiter efficacement pour tuer les champignons et la souche ? »
Pour les champignons extérieur, une simple brosse à chien dents avec une lessive type ST Marc fonctionne pas mal.

« Comment faire pour que le pourrissement des racines ne se propage pas trop au reste avec le temps ? »
La cryogénie serait un moyen onéreux et difficile à mettre en place mais il existe des produits que vous pourriez applique au retrait de la sève qui son malheureusement très « chimique » vous pourriez les remplacer avantageusement, me semble t’il, par une série de badigeons huileux agrémenté de certaine huile essentiel (en fonction de votre région).

Cordialement,
Norbert

Royk

merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre de manière fort complète.

ya plus q'à s'y coller.

0 coup de coeur
586 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi