Royk

Imperméabiliser un coffre de rangement extérieur

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un coffre de rangement extérieur destiné a accueillir de l'electroportatif. C'est pour l'essentiel une structure en cornières d'acier soudé et de planches de Douglas.
Je cherche donc un moyen d'isoler et de protéger son futur contenu des intempéries.
Je vous avoue que le néophyte que je suis est un poil paumé entre les mastics, goudrons et silicones. Alors que mettre ?

Mis à jour
?

1 réponse

Oak

Salut.

La question est un poil trop évasive.

Le coffre en aurait tu une photo ?

Il s'ouvre par en haut ?

Y' a-t-il une pente ?

Doit-on pouvoir poser des choses dessus ? (Comme nos fesses par exemple.)

C'est question la conditionnent des réponses allant du simple pare-pluie à une couverture plus complète.

Royk
( Modifié )

C'est une grosse caisse de 150x70x60cm qui s'ouvre par le haut avec des cornières à chaque angle et des profilés en T sur les faces pour renforcer le bouzin.
Pour le couvercle j'ai un plateau de chêne lamellé collé.
En gros je cherche a faire un joint entre les planches de Douglas et également entre le bois et les cornières d'acier.
Je n'ai pas de photos pour le moment, le bois n'est pas encore placé non plus. je n'ai qu'une cage d'acier.

Oak

Alors deux suggestions.

  • pour la colle j'utiliserai de la PU bois/bois et mastic PU pour bois Métal.

  • pour ton couvercle en chêne j'ai bien peur qu'il ne fasse pas long feu. Tel quel il ne sera pas étanche, va potentiellement cracher un peu de tanins et tuilera aux premiers orages d'été.

Je me serais débrouillé pour avoir une légère pente et pour pouvoir glisser un pare pluie sous le couvercle qui déborde sur les côtés. Afin de rejeter la pluie or du joint couvercle/base.

Tu bricoles dehors ?

Royk
( Modifié )

J'ai un petit atelier pour entreposer à l'abri, le coffre est à destination de mon frère qui lui n'en a pas.
J'aurai pensé que le le lamellé-collé gondolerai moins que du bois massif.
Maintenant qu'il est là ça me ferai un peu mal de ne pas l'utiliser, même tartiné au saturateur et/ou vernis c'est pas envisageable ?
Pour ce qui est de la pente ça peux s'envisager, le couvercle n'est pas encore solidaire du reste.

Oak
( Modifié )

Royk tu as raison le lamellé bougera moins, mais il bougera tout de même. Et les joints risquent de s'ouvrir aux grès des intempéries.

A part une finition epoxy je ne sais pas ce qui est possible pour maximiser la durée de vie. Si ce n'est la pente qui évitera à l'eau de stagner, c'est déjà un point crucial.

cocoM

Effectivement le premier point c'est la pente pour le couvercle. Ensuite une résine peut fonctionner, mais attention les résines epoxy ne sont pas résistantes aux UVs, ils faut soit y ajouter un produit spécial (jamais utilisé, je ne sais pas si ça marche vraiment ou si c'est un truc de vendeur) soit faire un vernis PU anti-UV par dessus. Je ferais également le couvercle débordant de la base sur tous les côtés (20mm) avec une rainure en sous face pour créer une goutte d'eau.
Pour la base, isolée du sol par des pieds inox et avec des joints de dilatation entre les lames elle devrait pas trop mal vivre, par contre elle va griser (comme un bardage). En intérieur, un pare pluie pour limiter l'humidité sur toutes les faces, avec tout de même deux petites grilles d'aération (une au sol et une haute sur la face la plus protégée des intempéries) pour éviter la condensation.

Royk

Merci pour vos réponses, je sais où je vais maintenant. bonne journée.

0 coup de coeur
423 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Royk