clem19

Rénovation parquet

Bonjour,

J'ai actuellement un parquet chêne en mosaïque. La vitrification commence à partir et je souhaite le rénover avec une finition huile (Je pense à rubio pour le moment). La pièce fait environ 12m2.

Pensez-vous qu'il soit envisageable de poncer avec une machine de de type Bosh pro GEX 150 ?
Cela me permet d'investir dans une machine plus polyvalente qu'une ponceuse à bande par exemple.

Bonne soirée !

clem19
( Modifié )

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre a etiennedesthuilliers, j'ai l'impression qu'il ne reste plus trop de vitrification (en apparence). L'ancienne vitrification a été effectuée avant mon arrivée dans l'appartement donc je ne connais pas la marque.
En ce qui concerne la finition, je souhaite éviter la vitrification dans la mesure du possible. Je suis dans une chambre, en appartement et les chaussures sont laissées à l'entrée :)

Pour répondre à Oak, j'ai ce qui faut au niveau de l'aspirateur de chantier avec les équipements de protections. La pièce est bien aérée. J'ajoute une photo en pièce jointe sur l'état actuel du parquet.
N'hésitez pas à m'indiquer si l'angle de vue n'est pas bon.

Bonne soirée,

Santé !

Hooo le parquet de l'appartement parisien de mes regrettés grands parents ....

Madeleine de proust qui me rappelle des soirées de noël à jouer sur ce parquet avec mes cadeaux 😍

?

10 réponses

Florian Gury
( Modifié )

Salut Clem38

Je vois que tout le monde parle d'enlever énormément de matière pour enlever le vernis mais je ne comprend pas vraiment comment vous vous y prenez ?!

Le vitrificateur est un produit Filmogéne ce qui signifie qu'il crée un film de protection sur le bois, a contrario avec l'huile qui elle va imprégné le bois en surface.

Pour avoir poncer pas mal de parquet, il ne te faudra pas enlever 2 a 3 mm de bois a moins que tu ai des rayures ou autre défauts a effacer.
Je viens de poncer 70m2 de parquet chez moi qui était vitrifier sur lequel avait été collé une moquette puis un lino (donc vernis + 2 couches de colle ..) et j'ai enlevé 1 mm max avant de mettre le bois a nu .. et encore c’était pour redresser le parquet qui avait travaillé.
Si tu enlevé 3mm c'est que tu t'est endormis sur ta ponceuse..

Concernant ta machine par contre, je te déconseille la ponceuse orbitale standard ou la ponceuse a bande portative, tu va passer beaucoup de temps et ta surface de ponçage est trop petit pour cette utilisation , tu risque de creuser a certain endroit de plus ta position ne sera pas du tout ergonomique.

Comme l'as déjà dit quelqu'un , chez kiloutou tu peut avoir une ponceuse a parquet diam.405mm pour 70€ le weekend .. c'est nettement plus rentable.

Pour la finition, si tu tiens a l'huile , tu peux essayer l'huile de lin + siccatif . j'ai fait quelque essais pour voir la dureté et le rendu et c'est carrément intéressant niveau qualité/prix.

Mis à jour
clem19
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas vraiment de gros défauts.

En ce qui concerne la finition, j'ai vu sur ce forum qu'il vaut mieux rester sur une vitrification.
Juste une question sur la vitrification : avons nous des problèmes de raccord ? Comment as-tu fait dans ton cas pour 70m2, tu as tout fait d'un coup ou pièce après pièce ?

Bonne journée,

Florian Gury
( Modifié )

si tu applique une vitrification tu est obliger de faire tout d'un coup et c'est assez fastidieux quand on n'as pas l'habitude.
dans mon cas avec de l'huile, j'ai fait pièce par pièces en s'arrêtant à la jonction entre 2 lames

L'Ecorce du Sycomore

D'accord avec Etienne pour la ponceuse, elle me parait juste.
Après, avec le temps et le bon abrasif, ça doit toujours se faire sauf si il faut effectivement enlever 2mm! En tout cas, il faut déja essayer dans un coin discret pour voir ce que ça donne.

Je n'y connais rien mais peut être est il possible de dissoudre le vitrificateur chimiquement?

Sinon, pour revenir sur la ponceuse, perso, si je ne devais en avoir qu'une, je garderais la ponceuse à bande car une fois qu'elle à dégrossi le boulot, finir à la main n'est pas si long alors que dégrossir avec une ponceuse de finition..... Mais bon, au final j'ai les deux, ça va pas mal aussi!

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que vous n arriverez jamais a retirer le vernis du parquet il faut en retirer un un a deux mm pour changer de finition
l'huile machin n' est pas fait pour protéger un parquet ou il y a un certain passage et c' est pour cela que l' on vitrifie la ponceuse que vous envisager d' acheter n est pas conçu pour cela poncer et vitrifier votre parquet avec un vitrificateur compatible avec l' ancien
mais vous êtes parfaitement libre de faire autrement
etienne desthuilliers maître menuisier
l' homme qui dépose des plinthes au parquet

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Pourquoi ces aprioris sur la finition Rubio en parquet? Nos plus grands volumes sont réalisés en sols et beaucoup de fabricants de parquets l'utilisent de façon industrielle depuis de nombreuses années! Peut-être avez-vous déjà posé du parquet fini en rubio sans le savoir... Dans tous les cas nous serions heureux de vous démontrer les performances des finitions rubio en parquet!

Kentaro

Je serais très intéressé de recevoir un échantillon de ce produit miracle. J'ai des a priori, et il faut toujours combattre ses a priori... 😉

Olivier80
( Modifié )
Florian Gury

+1 :)

Antony RubioMonocoat

On est en tout cas très heureux d'attirer votre attention et de ne pas vous laisser indifférent quant à notre technologie et nos finitions. Nous en connaissons techniquement toutes les particularités et les performances testés en laboratoire mais surtout par les très nombreux retours positifs des utilisateurs depuis 15 ans alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos coordonnées pour que vous puissiez tester a votre tour 😉

mod

Alors tout le monde a pu le tester ?

Oak

Salut.

Alors sans photos ni informations sur la précédente finition et son degrés de dégradation, je pense qu'il est difficile de faire une réponse précise.

Cependant ce qui est sur c'est que pour faire sauter un vitrificateur il va te falloir attaquer avec un grain costaud et faire plusieurs passes en diminuant les grains pour rattraper les dégâts du décapage.

Ce qui est difficile c'est d'être constant et j'ai peu d'espoir quand à là planéité finale avec la machine que tu présente. Elle risque de souffrir énormément sur son premier chantier. Et sans aspirateur pour l'accompagner tu vas le sentir passer.

Cela dit c'est une bonne machine.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Elle risque de se rappeler de la rencontre avec le nouveau proprio!

Sinon, pour dégrossir, il y a peut être possibilité de louer une ponceuse à parquet:
loxam.fr/p/pon...071-0002-010862
ou
loxam.fr/p/pon...071-0009-010867

Oak

Roh oui mais la grosse bertha pour 12m2 c'est un bazooka pour une mouche.

C'est vraiment une surface intermédiaire. La bande est peut-être le mieux.

L'Ecorce du Sycomore

Jsuis d'accord sur la bande. Mais j'aime pas les mouches! ^^

olivier-inge-bricoleur

Salut,
je ne veux pas réouvir le débat mais dans le parquet mosaique le fil du bois se croise. Est-ce qu'une ponceuse à bande ne risque pas de laisser des marques de poncage sur les parties perpendiculaires ?

Antony RubioMonocoat

L'utilisation d'une ponceuse multi plateaux type Quattro est idéale pour un ponçage de ce type de supports et un résultat sans défauts

Antony RubioMonocoat

Bonjour,
Un ponçage de qualité d'un parquet doit être réalisé avec les machines adaptées, dans l'idéal dégrossir à la ponceuse à bande parquet (et bordeuse) à partir du grain 36, puis monter progressivement grain 50, 80.
Ensuite utiliser une machine type quadro grains 80 puis 120 pour égaliser les différences éventuelles entre les bordures et le centre et obtenir un ponçage uniforme (ou à la monobrosse avec des grilles abrasives).
Il est possible de réaliser tout le ponçage à la quadro en passant successivement les grains ce qui sera plus long mais évitera les défauts que peut créer une ponceuse à bandes quand on y est pas habitué.
Ensuite, une finition huilée rubio qui est au départ spécialement adaptée en parquet permet une application rapide en une seule couche, simple sans raccords ni chevauchement (d'où l'importance de la qualité du ponçage) et renforce la fibre du bois sans migrer ou se délaver (ne nécessite pas un re huilage régulier comme une huile de saturation) et seule une forte abrasion du bois pourra abîmer la finition. La résistance mécanique dépend aussi de l'essence de bois et ici le chêne étant très dense la durabilité sera optimale.
En cas de rayures ou de ternissement de la finition après quelques années un re huilage local est possible le rubio étant monocouche ne se fixe que sur les zones usées. Un vitrificateur se raye aussi, la rayures se voit mais n'est pas réparable...
Nos finitions sont aussi utilisées par de nombreux industriels fabricants de parquets depuis des années pour des parquets d'habitations et même pour des surfaces commerciales.

Fabien R

Bonjour,

Il existe ça,mais je ne connais pas le produit.

Si tu souhaites conserver l'aspect de ton parquet tout en le protégeant au niveau des zones usées, ça me parait être un bon compromis et tu t'épargnes un ponçage intégral.

La marque est plutôt réputée, c'est pourquoi j'essaierai ça en premier lieu (aspect mat).

Erebor

Bonjour,

J'ai un collègue qui a rénové plus que 12m2 avec cette ponceuse et ça l'a fait, par contre c'est un travail de titan de son propre aveux (et c'est un bourrin du travail...). Donc pour moi oui tu peux mais il faut mesurer l'investissement temps - effort qui tu es prêt a faire.
Pour la finition un Rubio ne sera pour moi pas suffisant il te faut quelque chose de plus "solide" après si tu ne veux pas de finition brillante tu peux trouver des vitrificateurs mat ou satiné qui ne colorent pas forcément beaucoup le bois mais quelque soit le choix il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas que des pieds sans chaussures sur ce parquet (pieds de lits, meubles, valises...) et il serait dommage de l’endommager en profondeur.

Bon courage

Kentaro
( Modifié )

J'adooorre les parquets comme celui-ci. Pas neuf, pas brillant. Qui a vu passer du monde, et qui en verra encore.

Bien vintage. Pas usé, presque neuf... Un coté années 50 parfait.

Il y a plein de gens (de goût) qui aimeraient en avoir un comme celui-ci.

Je suis toujours effaré par le besoin de l'homme (et la femme) moderne de tout remettre à neuf, bien brillant, "alles renoviert und schön"...

Personnellement, je ne toucherais surtout à RIEN! Et je n'essaierai pas de mettre ma ... au coin du mur, pour montrer que c'est à moi et que j'ai dompté la nature et le temps en rénovant tout bien neuf le machin ketamoi...

(d'autant plus que le El Rrrrrubio, c'est pas un truc pour protéger un parquet...)

Mis à jour
clem19

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous sur l’esthétique de ce parquet.
Par contre, vu que la vitrification part, il tache très rapidement et il m’arrive d’avoir quelques échardes par endroit. Ce qui me fait penser qu’il doit quand même être entretenu.

Kentaro
( Modifié )

Le rubio ne va pas empêcher les échardes...

Pas certain non plus que cela protège des taches...

La meilleure des protections, c'est de faire attention, et de ne pas laisser de l'eau stagner dessus.

Et puis, quelques taches, ce n'est pas la catastrophe...

Vivre avec un parquet, c'est un art... 😉

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Kentaro El Ruuubio est justement une finition spéciale parquet au départ d'ailleurs utilisée depuis de nombreuses années par des fabricants en finition industrielle... Bien entendu aucune finition ne transforme le bois en carrelage mais nous serions heureux de vous démontrer les performances de nos produits en parquet... 😉

Stef64

Bonjour.
Pourquoi ne veux tu pas vitrifier ? Qu est ce qui fais que tu veux passer a une finition a l huile ?
Changer de finition lorsque c est deja fais est tjrs une grosse operation qui demande bcp de retrait de matiere.

clem19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’avais pour idée reçue que la vitrification rendait un côté brillant au parquet. Ce qui n’en faisait pas très naturel.

Vu que je ne connais pas les anciens produits qui ont été appliqués je vais quand même devoir passer par un ponçage à blanc je pense.

0 coup de coeur
780 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi