Leoskunkan

Combien de taquets pour fixer un plateau de table ?

Bonjour à tous,
pour fixer mon plateau en frêne massif, je vais utiliser des taquets en bois. Je me demande combien en mettre sachant que le plateau fera 1m70 de long par 90cm de large.
J'étais parti sur un tous les 30 à 40 cm environ :

J'ai prévu quelques millimètre de jeu sur les côtés des taquets pour les traverses larges

et quelques millimètres en profondeur pour les entailles qui accueilleront les taquets sur les traverses longues

Voilà...
Merci

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour moi c'est tout bon ! mais attention au sens du fil !!

Mis à jour
Kentaro

Pourquoi en mettre autant? J'en aurai mis un à chaque coin, un de chaque coté au milieu de la longueur, un de chaque coté au milieu de la largeur. 8 en tout. Il ne me semble pas nécessaire d'en mettre plus. Sauf en cas de grandes tempêtes.

OPinacle
( Modifié )

Kentaro parce que la ceinture, et les bretelles, parfois, c'est classe 😋

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais "less is more"... 😛

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis assez d'accord avec l'idée que tu pourrais en mettre moins, surtout dans la longueur.

Leoskunkan
( Modifié )

précisément, je vais peut-être en mettre que deux sur chaque longueur et sur la traverse de renfort en mettre deux aussi (chacun de part et d'autre mais pas pile en face hein 😜 )

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Kentaro !
ton commentaire est plus que bienvenu, c'était aussi pour ça que je posais la question, j'hésitais à en mettre moins.
Par contre tu m'as un peu perdu avec "un de chaque coté au milieu de la longueur, un de chaque coté au milieu de la largeur". 😅

Kentaro
( Modifié )

Oui, un sur chaque coin (4) et un sur chacun des cotés, au milieu (4). Il faut que les taquets empêchent le plateau de bouger selon les axes x (longueur) et y (largeur).

Leoskunkan

ok, merci encore

etiennedesthuilliers

bonjour
huit taquets on est déjà dans le luxe mais il n' est pas utile de se priver on fait du luxe , et en plus il est caché sous la table il me revient que depuis 20 ans je n ai toujours pas fixé mon dessus de table sur le piétement il est vrais que celui ci fait 3,5 mètres par 90 cm et qu'il ne risque pas de s' envoler
bien amicalement etienne

Leoskunkan