VINCENT HERVIER

Aide à identification d'essence

Salut la communauté !

J'ai récupéré du bois dans une vieille scierie fermée depuis plus de 15 ans.

Pourriez vous m'aider à identifier cette essence de bois ?

Il est lourd, pas face à usiner.
J'ai pensé à du frêne.

Merci d'avance les boiseux.

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello pour moi du châtaignier ! Une photo du bois de bout pour confirmer svp !!

Mis à jour
VINCENT HERVIER
( Modifié )

Je pense qu'il y a un mix.

Le morceau à gauche je pense que c'est du châtaignier, le poid (plutôt léger) et l'odeur parlent.

Par contre les 3 autres de droite c'est le poid qui m'interpelle ... Ils sont vraiment lourd.
La photo ci jointe c'est le bois de bout de ces 3.

sylvainlefrancomtois

J'ai agrandi la photo des bouts , j'ai un doute on dirais peut etre du chêne genre américain (un peu rosé et rayons médullaires ?) met une photo des champs svp !

VINCENT HERVIER
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je te ferai passer ça. Par contre aucune trace de maillure donc pour le chêne, je sais pas.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois C'est pour moi bien du châtaignier. On voit bien dans le fentes une amorce du "jaune du châtaignier", c'est assez typique de cette essence.

VINCENT HERVIER

Un grand merci à toi pour ton aide ... Un ancien menuisier du coin a bien voulu m'aider et confirmer le châtaignier. Belle journée !

etiennedesthuilliers

avec ses fruits on fait de la crème de marron
le gourmand de service

VINCENT HERVIER
( Modifié )

dans ma réponse à sylvainfrancomtois y a une photo bois de bout ... tu confirmes le châtaigner ???

sylvainlefrancomtois

J'ai agrandi la photo des bouts , j'ai un doute on dirais du chêne (rayons médullaires ?) met une photo des champs svp !

VINCENT HERVIER

Merci beaucoup pour ton aide ! C'est bien. Du châtaignier ...

Timothée Delay

pareil, châtaigner, à confirmer avec bois de bout et qques autres photos...

VINCENT HERVIER
( Modifié )

dans ma réponse à sylvainfrancomtois y a une photo bois de bout ... tu confirmes le châtaigner ???

Timothée Delay

on ne voit pas les rayons médullaires qu'il y aurait pour du chêne. Après, je connais pas tous les bois de tout le monde entier, et puis sans le toucher et l'odeur, je ne mettrais pas ma vie en jeu là-dessus, mais c'est plutôt une photo qui confirme, pour moi, oui.

Slick

Salut, pour moi du châtaignier aussi !

Tarazhilt

~~Je ne parviens pas à me déterminer: je ne suis pas convaincu que ce soit du chataignier, la planche de gauche étant "rosatre", qui me ferait penser à du frêne, mais sans plus.
D'autres photos,avec des lumières différentes seraient les bienvenues. Il ne reste pas une partie avec écorce et aubier????~~

Termite
( Modifié )

je ne sais pas de quoi il s'agit, mais en tous cas je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas de frêne pour les planches de droite. J'en ai chez moi et cela n'a pas cette tête. Il est déjà plus blanc et je ne trouve pas qu'il soit très lourd

Mis à jour
etiennedesthuilliers

des avis différents qui va gagner la boite de crème marron clément faugier
etienne

0 coup de coeur
326 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi