NAZE63

Rénover des portes en châtaignier vernis au celllulosique

Hello les boizeux. Cela fait un moment que je fais différentes recherches sur le net pour rénover mes portes intérieures. Celle ci ont une trentaine d’années et ont forcément vécues: patines, bosses, rayure, vernis en partie disparu. Elles ont été teintées par une teinte cellulosique comme son vernis. Les cadres sont moulurés doucines, congés .... au total 8 portes attendent un relooking: je souhaiterai bien sûr montrer le veinage du bois

Auriez vous une solution, à moindre effort 😊 pas de décapage de préférence , à me proposer. Merci pour votre aide
Bon copeaux.

Palissandre
( Modifié )

Aérogommages

Oak

+1

Timothée Delay

aérogommage ça creuse pas mal, quand même. faut être prêt à un effet sablé quoi.

Palissandre
( Modifié )

Copeaux d'aronde aérogomage et non sablage la personne qui me le fais utilise de la fibre de coco ces sur du hêtre peu de soucis en revêche sur du frene oui le veinage ressort un peu plus après il fais très attention à que ça ne creuse pas de façon excessive ce qui nécessite des rattrapage de notre part mais globalement le travail et propre un coup de papier de verre et ces fini

NAZE63

Merci pour vos réponse. Effectivement le côté relief n’est pas forcément ce que je souhaite. Il faudrait sûrement aussi refaire la teinte, qui a disparue par endroit. Bref il y a du pain sur la planche

Merci 👍

?

1 réponse

Arcantar

Bonjour,

Pour commencer, faite quelque tests de dégraissage avec divers finesse de laine d’acier (d’expérience, au minimum la triple zéro).
Le vernis cellulosique se répare facilement, faite les réparations nécessaire avant de dégraisser l’ensemble à la laine d’acier.
Les retouches de teintes doivent être à base d’alcool avec +- 15% du vernis choisi pour la finition..
En fonction de votre patience et/ou coup de main, vous pouvez finir au tampon cellulosique (ce que personnellement je ferai) ou grâce à un rouleau mousse fin (très fin).
Norbert

NAZE63
( Modifié )

Merci Arcantar ! La technique me paraît moins traumatisante que l’aerogomage, sauf que je souhaiterai une finition huilée et, à tester, par endroit il me semble que la teinte a disparu, donc passage obligatoire par une re-teinte

Merci. 👍