Bertrandg

Huile de lin, protection et collage

Bonjour,
j'ai fabriqué un meuble de rangement, que je vais mettre dans mon garage, ossature en "bois de chantier" (planche de résineux, plus ou moins droite, rabotée) et surfaces en OSB. Rarement, mais ça arrive, il y a un peu d'eau qui coule dans le garage (vidange de la chaudière ou tempête importante) elle ne reste pas longtemps mais je dois y penser.
J'ai prévu de passer l'ossature du meuble à l'huile de lin mélangée à de l'essence de térébenthine pour le protéger.

J'ai lu sur internet qu'il faut mélanger 50/50 ou 1/3 huile et 2/3 essence, quel est la bonne proportion ?
Puis-je traiter les pièces séparément et coller après ou dois-je coller d'abord et traiter ensuite (il y a des assemblages simples et quelques lamello) ?
La protection sera-t-elle suffisante pour que les pieds qui sont de temps en temps humide ne gonflent pas trop, j'ai du vernis "diamant" (haute résistance) puis-je mélanger huile/essence et vernis sur le bas des pieds ?

Merci d'avance de votre intérêt.
Amicalement.
Bertrand.

Bertrandg

Merci à tous pour vos réponses !
Je m'étais mal exprimé l'OSB ne touchera en aucun cas la partie sujette a inondation, c'est juste les pieds qui vont faire trempette de temps en temps (max 24h et sur moins de 1 cm). J'ai quelque part dans mon stock de récup des pieds caoutchouc pris sur une armoire Ikea défunte que je vais donc recycler.
Je note coller et ensuite enduire et merci pour le truc de la dilution je l'avais lu mais zappé par la suite. Moi et la chimie ça fait 2 donc je ne vais pas me lancer dans des mélanges douteux, j'oublie donc le mix vernis et huile.
Amicalement
Bertrand

?

2 réponses

Kentaro

Si le bois reste dans l'eau un certain temps (et surtout si c'est de l'OSB), aucune finition n'empêchera l'eau de pénétrer et d'abîmer le bois, à part 8 couches de vernis marine (du vrai... le Tonkinois) ou plusieurs couches d'époxy, comme sur les bateaux.

Oublie l'huile de lin. C'est un truc pour faire joli, mais c'est illusoire comme protection contre de l'eau qui stagne.

Le mieux est de mettre ton meuble sur pilotis, de manière à être plus haut que la "montée des eaux".

Oak
( Modifié )

Salut.

Tu as raison de prendre l'eau en compte.

Il faut coller avant de traiter.

L'huile de lin n'est pas l'idéal contre l'eau même si c'est mieux que rien.

Pour le mélange il me semble que l'on commence avec la plus forte dilution de térébenthine puis que l'on diminue au fur et à mesure des passes.

Fait bien attention aux chants de ton osb pour l'eau, c'est ce qui ui craint le plus. Tu peux peut-être les recouvrir ou les plaquer. (Traiter avec une baguette de massif)

Pour tes pieds, les remontées par capillarité nécessite que le bois soit isolé du sol. Tu peux par exemple y mettre des tampon en caoutchouc. Ou les traiter au goudron norvégien. Mais le mélange huile et vernis c'est hasardeux, a moins que tu sois un laborantin géniale et que tu réinvente l'huile danoise 😜