L’atelier du tulipier

Mobilier extérieur : cherche avis.

Bonjour à tous,

Un client me demande de lui réaliser une table pour accueillir sa plancha.

La conception est en cours, mais je me questionne sur la pertinence de l'essence choisie, à savoir le châtaignier. 🧐

Les conditions de vie du futur meuble (autre les grasses conséquences de son utilisation) seront une terrasse exposée sud ouest sur la Côte d'Azur, à 100m du rivage, mais au 4ème étage. Il devrait être protégé (bâche) lors des absences prolongées des propriétaires. 😎

Après avoir cherché parmi les questions posées de la rubrique, la xylothèque et quelques réalisations, je pense ne pas trop me tromper.

Les assemblages seront traditionnels. Pour le collage je m'oriente vers une colle pour extérieur.

Je me demande également quelle serait la meilleure finition (oui je sais, le choix est large) mais dans l'idée, la meilleure protection avec le moins de conséquences sur la couleur naturelle du bois. Ne pas prendre en compte le grisaillement ou la nécessité de renouveler l'opération tout les deux à trois ans; on travaille du bois, pas du PVC. 😜

Dès que le plans ketchup est prêt, j'envoi la sauce pour également avoir vos avis.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon copeaux à tous 😜

lamalleencoin

Bonjour
J'ai eu la meme demande de la part d'une amie ..
J'ai fait la table avec des chutes de lambourdes autoclave en 27 mm ( pour les pieds Coupé en 2 et coler ) en prevoyant 2 niveau . 1 la table et dessous un plateau pour poser des plat , par dessus le plateau nous avons carreler avec un carrelage unique de 60X120 cm , le carreau est coler et tout autour pour cacher le bord j'ai mis une cornieres en alu .. je suis desole j'ai les photos
J'ai mis du carrelage parceque j'avais le meme souci de resistance dans le temps pour les graisses ect ...
ca reponds pas a ta question mais ouvre peut etre Le champs du possible

bernardrebout

Je choisirais du robinier pour ce genre de boulot qui doit rester à l'extérieur, c'est le seul bois européen durable et tu n'as même pas besoin de finition!
A travailler rapidos, plus le bois vieilli plus c'est de la caillasse à scier!

L’atelier du tulipier

Merci pour vos retours.
Pour le coup du carrelage, je suis pas convaincu que ça convienne à mon client, mais je pourrais isoler autrement. À voir.
Pour ce qui est de l’acacia, je vais voir si mon fournisseur en a sous le coude ou si il peut en trouver.

cricris
( Modifié )

salut, pour ma part j'en ai fait une il y a 6 ans et j'ai pris du Douglas et pour finition du vernis bateau, mais il ai sous abris, et cole polyurethane bonne chance

L’atelier du tulipier
( Modifié )

cricris merci 😉