Molock

Conseils

Bonjour a tous , je me permet de poster un petit truc afin d'avoir vos avis.

Étant passionné par le bois depuis mon plus jeune âge et ayant eu la chance d'avoir eu une formation de 2 ans chez les Compagnons du tout de France , j'aimerai aujourd'hui me mettre a mon compte , mais uniquement dans la création d'objets de décoration telle que des lampes , table de chevet , table etc.
Je ne veux pas faire de pose de cuisine ou autre car j'ai des petits soucis de santé au niveau du dos , donc j'aimerai me lancer dans ce domaine.

J'habite dans les hauts de France et j'ai fais une première étude de marché pour savoir si c'était possible de s'implanter dans le milieu.
Il y en a quelques uns mais je me dis ce n'est pas vraiment un frein non plus.
Je me dis il y a bien plusieurs magasin aggro alimentaire dans le coin et ça n'empêche pas que ça marche.

Donc aujourd'hui j'aurai besoin de vos conseils ou vos avis pour savoir si j'ai quand même une chance de réussir la dedans ou pas ???
Et je pense aussi que ça ne se fera pas du jour au lendemain d'où l'intérêt de garder un autre travail a côté en attendant que ça se lance.

A vos claviers !!

?

7 réponses

Kentaro

Si tu as du talent, des idées, de l'originalité, un style, c'est possible.

Mais il faut aussi savoir qu'une bonne et même une très large part de ta réussite va dépendre de ta capacité à te faire connaitre, à vendre, à faire du marketing, à te démarquer.

Et c'est un processus qui peut prendre beaucoup de temps...

A noter que le marché pour ce genre de choses, c'est le monde entier, pas seulement ta région.

Donc, site internet, en français ET en anglais. Et / ou vente sur les sites du genre Etsi et autres. Présence sur le Tioube. Essayer d'avoir des articles dans la magasines déco, ou sur les blogs des influenceurs en déco. Faire les foires spécialisées, en Europe et aux US. Au Japon, c'est la mode pour les objets "naturels" en bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
se mettre a son compte est une aventure
il faut trouver un créneau qui vous différencie des autres
pour les lampes il y a une réglementation a respecter
l' envie est une chose , mais il faut vous trouver une personne compétente pour vous conseiller ou un organisme qui vous épaule dans votre réflexion si vous avez un travail et que vous êtes courageux il faut commencer en doublette faire des économies avant de changer de situation, votre idée mériterait d'être approfondi car a mon avis il sera difficile de percer en faisant ce genre de fabrication , la prudence doit toujours être de rigueur
etenne desthuilliers qui a une certaine expérience dans ce genre de situation

sylvainlefrancomtois

Hello , la volonté ne suffit pas , il faut absolument se démarquer et inventer des choses tendances , inédites et design !

Statut auto entrepreneur en dilettante d'un boulot alimentaire est la meilleur solution ,je pense !

Plein de courage et de réussite !!

Pascaltech

Si tu penses avoir des capacités à fabriquer et à créer des objets, bien sûr. Tu seras le patron chez toi, et donc tu décides ce que tu fais ou ne fais pas.
Démarres avec un statut d'autoentrepreneur, c'est très souple, simple et pas cher, puis passes rapidement à une structure en SASU( ou démarres en SASU), c'est plus limpide pour la gestion et la comptabilité.

Molock

Beaucoup de réponses de votre part , et des réponses constructives !

J'ai déjà regarder les artisans dans mon coin et ils font tous principalement de la menuiserie de bâtiment ou agencements.

Pour l'instant j'ai vu personne qui se consacre uniquement a la créations de meuble pure , mais je me dis que peut-être eux aussi y ont pensés mais qu'il n'y aurait peut-être pas assez de clients du coup ils élargissent leurs horizons ???

🤔

Erebor

C'est possible beaucoup d'agenceurs ou poseur de cuisine le font pour manger...

Pascaltech

Si tu veux créer, le mieux est de se soustraire à la contrainte économique, c'est-à-dire ne pas avoir besoin de cette activité pour vivre, sinon, cela deviendra vite frustrant. Tu seras plus libre dans tes créations. En ce qui me concerne, ce n'est pas encore la cas.

PapiPierrot

Tu pourrais donc aller voir les artisans du coin pour leur demander si ils ont du travail à revendre ou si c'est déjà compliqué pour eux... Comme dis Erebor tu pourrais avoir une idée de la saturation du marché. Et si il y a plus de demande que d'offre tu peux te lancer plus sereinement.

Molock
( Modifié )

Merci PapiPierrot !

Erebor

Salut,

c'est une super aventure que tu envisages là cependant il faut faire attention quand tu compare aux magasins d’agroalimentaire si ça fonctionne c'est qu'il y a de la demande.
Si les personnes déjà présentes saturent déjà ton potentiel marché alors il y aura pas de place pour une personne de plus.
La demande est-elle présente? C'est ça la question.
Peut-être que tu peux étudier aussi leur offre pour voir en quoi ce que tu proposerai serait différenciant ou te servir de cette étude pour concevoir un projet pour un marché où ils ne sont pas.
Pour ce qui est de la forme il me semble que les CCI peuvent accompagner les gens dans ton cas.

Bon courage

Molock
( Modifié )

Merci Erebor !

0 coup de coeur
198 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Molock