Grummfy

Création d'une poubelle a pédale / coulissante dans une armoire ?

Bonjour,

afin d'améliorer ma cuisine, j'aimerais réalisé une double poubelles à pédale (déchet pmc et tout venant). Et par après, si possible faire en sorte d'en faire un petit meuble (ou de le glisser sous un meuble).

Le meuble en questions, si possible devrait avoir un plan de travail et deux tiroirs (en fonctions de la place).

Du coup, l'idée serait : une pédale pour ouvrir la poubelle, sans la touchée, et éventuellement, pour gagner en amplitude, la faire avancée légèrement (pas basculé, car 60L qui bascule, cela fait beaucoup de poids potentiel. Même si j'ai des poubelles légères, je préfère éviter les catastrophes ...)

En terme pratique, je pensait faire simple et utiliser du mdf (haute densité ou résistant à l'humidité) ou du contreplaqué, le tout peint.

Du coup, j'ai plusieurs questions :)

  • quel protection mettre sur le bois, pour facilité le nettoyage de cet endroit particulier?
  • est-ce que vous auriez des ressources (tuto, photo, video, ...) sur des réalisation du genre en bois?
  • y a t'il des quincailleries particulière qui pourrait aider dans le mécanisme?
  • comment refermé la poubelle de manière "hermétique" pour éviter les odeurs éventuelles.
  • des conseils?

J'ai déjà trouvé quelques ressources sur la poubelle a pédale ou automatiques :

Motivation : une poubelle a pédale classique, pour 60L coûte facilement 80 à 150 €, et le sac poubelle est souvent compliqué a enlever (effet d'aspiration). Je sais que le volume en dessous (50 L) on trouve des prix abordables mais c'est trop petit! Du coup, je pense que pour 160€ y a moyen de faire un truc sympa ;)

Merci

Vianney - VICA

De mon coté, pas vraiment une réponse. il faudrait un schéma pour mieux comprendre. à première vu, un système de cable pourrait faire l'affaire? sinon de mon coté j'ai une poubelle tiroir sous plan de travail, et ya pas d'odeurs qui re-sortent. bon ensuite c'est une petite poubelle vidée assez souvent. j'essayerai de mettre une photo demain.
tiens nous au courant de tes trouvailles!

?

2 réponses

Kentaro

Une poubelle, c'est un truc qu'il faut pouvoir nettoyer profondément. Même si on utilise des sacs, il y a toujours des déchets qui vont rester au fond de la poubelle.

Le MDF est sans doute le dernier matériau à utiliser dans ce cas. C'est une éponge. Sous l'effet de l'humidité, il va se déliter, absorber l'eau et toutes les saletés.

Et il est illusoire de croire qu'un vernis ou une peinture va le rendre par miracle imperméable.

Je prendrais plutôt un bon contreplaqué.

Stef64
( Modifié )

Kentaro
Oui mais, un contre plaqué vas falloir le traiter...
Tu vas y venir a l ecrire, le melaminé serait une bonne solution😂😂😂😂

Kentaro
( Modifié )

Le mélaminé, ça prend l'humidité aussi...et ça gonfle...

Il faudrait du cp ctbx pour extérieur, ou mieux encore, du cp marine...

Stef64
( Modifié )

Kentaro
On parle d un meuble pour une poubelle, en generale il ne sera pas soumis a grande eaux et l humidite dans le meuble sera quasi identique a celle de la maison. Un produit comme le mela avec les chants visible plaqué sera plus facile a nettoyer.
Je connais peut les cp dont tu parle car je ne les emploie pas, mais il ne devrons pas être laissés brut ? Il devront etre vernis ou autre finition ?

Grummfy

Merci,
perso je comptais mettre un produit de finition type vernis polyrethane ou autres sans avis plus avancé, car c'est ce qui me semble le plus approprié.

La poubelle contiendra un sac plastique, donc a priori, sauf rares exception, pas de "jus". Mais cela reste une poubelle, donc il y a toujours des risque d'éclaboussures...

si je viens ici c'est pour les avis, de gens plus expérimenté ;)

Effectivement, le mélaminé est une possibilités, mais c'est un type de panneau qui demande un peu plus de soin et de talents que du contreplaqué ou du mdf (ou équivalent).

Kentaro
( Modifié )

Grummfy Les sac plastique se percent assez facilement, donc, ça risque de couler au fond de la boite, donc il faudra nettoyer régulièrement (d'ailleurs, je ferais le fonds amovible, pour qu'on puisse plus facilement le laver).

Un vernis qui pourrait faire l'affaire: du vernis marine, 7 couches, à refaire tous les ans, comme sur les bateaux...

Ceruse

CP peuplier filmé 1 face, collage et joints mastiqués.
Apres il y a des choses pour lesquelles le bois n'est pas le meilleur matériel...pourquoi ne pas faire le caisson en dérivé bois et mettre un contenant (plastique ou )métal?

Grummfy

en "dérivé bois"?

Je n'ai pas de contenant plastique, actuellement, ma poubelle est un système évasif, ouvert sur le bas.

Le masticage, avec du cp filmé, me semble une très bonne idée, effectivement. Merci

Ceruse

pardon, les dérivés bois sont les panneaux fait "a base de bois " et de colle...soit des poussières = mdf ou agglomere , soit des copeaux=osb, soit des tranches=cp ou 3 plis

Grummfy

oki doki, merci. Je ne connaissait pas le terme.

Folgansky

Niveau mécanisme tu as déjà la théorie, aucune idée pour la quincaillerie pour ma part.

Pour le couvercle personnellement je tenterais du chanfrein à 45° sur les deux parties intérieures en contact, après pour atténuer le bruit à la fermeture et compléter l'étanchéité trouver un joint adapté serait indispensable pour un bon confort d'utilisation. Mais du coup un joint amovible ou facile d'entretien.

Un truc important tu n'as pas parlé de la forme souhaitée. On parle de deux caissons carré?

Grummfy

merci, je souhaite une forme rectangulaire, c'est simple et pratique. Après je ferait certainement un pseudo-rond pour fixé le sac, mais au pire, j'imprime cela en 3D.

concernant les coulisse, c'est aussi une piste, mais dans tout les cas il me faut un mécanisme d'ouverture sans main (fermeture a coup de pied ou de coude, est ok)

0 coup de coeur
1 532 vues