Trente Quatre Bois

Réalisation d'une porte-panneau solide

Bonjour;

je vais réalisé 3 portes (d'un meuble a chaussure) qui mesurent 1000 mm x 360 mm x 27 mm (épaisseur) chacune, je veux faire la porte par l'assemblage de 03 planche (un simple panneau sans encadrement), chaque planche mesure 1000 mm x 120 mm x 27 mm.

Mes questions sont les suivantes:

  • est ce que la porte va se déformer si je fais pas l'encadrement ??
  • Quelle méthode d'assemblage je dois respecter a l'assemblage du porte (du panneau) ?? (assemblage a plat, assemblage a rainure et languette ...... etc).

Merci d'avance.
Bonne journée.

?

2 réponses

odeurdubois

Bonjour , le problème posé est un peu succint.
En effet : bois de quelle essence
est-il prévu : charnières , serrure
de quel outillage disposez vous , etc ?
Néanmoins , oui , il est possible d'assembler 3 planches ,rabotées de préférence , de 120 mm chacune
par collage sur les chants . Colle blanche vinylique .
Réaliser ce collage sur un établi ou panneau bien rigide , a plat .
Utiliser des liteaux sur les 2 cotés et le dessus . ET des serre-joints , en serrant
alternativement les uns et les autres , pour éviter un bombage
J'ajouterais , il est mieux de renforcer l'assemblage par des tourillons ou mieux des lamellos
Cordialement .

sanglier

sera une (ou des ? ) porte lourde...suivant vos outils ( votre fiche "a propos " non renseignée limite des reponses precises des boiseux de ce forum ) des planche larges souvent non "seches " et parfois des gros noeuds se deforment dans un apartement chauffé le plus simple : panneau de "choucroute" (aglomeré de sciure et copeaux ) en 16 mm. d'epr avec un champlat collé sur chants ou un cadre même sapin en 18x 60 mm assemblé mi bois collé le tout cecouvert d'un contre plaqué de 5 mm. ( petits clous et colle ) soit pas de planches a raboter ni tenons et mortaises .... le bois c'est une partie manuelle et beaucoup de technologie quelques outils main , une table de travail solide (faisant etabli )pour commencer des livres de 1ère année d'aprentissage ... les videos raportent aux createurs et me font sourire ... bon courage !

hedjour

"pour commencer des livres de 1ère année d'aprentissage ... les videos raportent aux créateurs et me font sourire ... bon courage !"
Que veux tu dire un bon bouquin vaut mieux qu'une vidéo ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait que rien ne vaut l'essai erreur

RIRI212

2018 comme 2017 ...