shuri

Profondeur de la rainure pour un panneau

Bonjour, je voudrai savoir quelle est la profondeur recommandée d'une rainure pour accueillir un panneau?
J'imagine que la profondeur doit dépendre de la largeur du panneau. Ce sera +-60 cm dans mon cas. Panneau en chêne principalement du quartier/faux quartier épaisseur entre 13 et 14 mm.

Je cherche à absorber les variations dimensionnelles tout en ne surdimenssionant pas la profondeur. pour réduire le volume de copeaux, la perte de matière et l'usure des fraises et lames.

Mis à jour
?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Perso , je faisais entre 12 et 15 mm suivant le type de montant et du retrait théorique en fonction des essences !

Quand les panneaux sont en dérivés stables , 10 mm suffisent !

Mis à jour
shuri
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais aller voire la fiche dédié au chêne pour connaître le retrait potentiel

flonflon

Pour moi c'est 15 mm pour un panneau de 60 cm de large en chêne, 10mm pour un panneau moins large

sylvainlefrancomtois

c'est une bonne moyenne !

shuri
( Modifié )

Merci flonflon vu qu'il y a un consensus autour de 10 et 15mm je vais partir sur cette base :)

Santé !

15mm de rainure, ça fait 30mm si on prend chaque côté. Pour un panneau de 60, tu lui donne une surcote de combien du coup ?

flonflon

26 à 28 mm selon la saison, en ce moment 26

Santé !

Parfait, merci :)

Bricolo36

Bonjour oh tu as beaucoup d'exigences, dans du massif il y a de grosses variations surtout en ce moment,
Je ne suis pas pro mais simplement amateur qui a déjà fait pas mal de copeaux en méthode traditionnelle.
Par retour d'expérience pour ma cuisine en chêne massif j'ai fais des feuillures de 4 mm environ je ne me souviens plus (il y a 25 ans) il n'y a pas de problème pour les variations dimentionnelles.
Le seul soucis c'est au niveau de la finition ou suivant l'hygrométrie je vois le limites traitées.
C.Q.F.D pour moi traiter par temps très sec lorsque le panneau est à son minimum dimentionnel ou avant de le monter.
Mais tu vas trouver, ici, des pros quiont des retours divers.
Bons copeaux

shuri
( Modifié )

Ce ne sont pas des exigences énormes. Je veux juste éviter la mesure pifométrique et optimiser mon stocke de bois ainsi qu'éviter les déconvenues. C'est pour un total d'environ 25m2 de panneaux...
Pour le moment j'ai effectivement mis en pause trop de changement de temp et hygrométrie

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

On m'a appris des dimensions à peu près similaire que celles données par sylvain à l'école
On faisait des rainures de 16mm de profond et les panneaux rentraient de 15 (pour compenser un éventuel gonflement du bois).

0 coup de coeur
1 452 vues