sankarl

Oups ! Erreur de débutant... ?

Après les quelques semaines de pluies et mauvais temps en septembre/octobre qui ont suivi la sécheresse de cette été, j'ai eu la surprise de découvrir les charnières du toit de mon bac à compost complètement tordues par le plateau qui avait travaillé.

Effectivement, quand j'avais entrepris la fabrication du toit, je ne me suis pas trop posé de question étant donné qu'il allait servir pour le compost). Donc j'ai simplement assemblé mes planches en rainures languettes (sans colle) en les vissant sur les deux traverses droites.

Mais le plateau à travaillé vers les extérieurs, et à tordu les charnières et cassé les vis.

Du coup, je me dis qu'il y avait certainement mieux à faire... non ?

Merci

?

4 réponses

trente six seb
( Modifié )
Meilleure réponse

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre (on me reprendra si je dis une bêtise, voire plusieurs, car je vois plusieurs pistes d’amélioration).

A la base j'aurai fait l'inverse : lames dans le sens de la longueur et traverses dans la largeur.

Mais en gardant cette conception, ton couvercle est très large, visiblement il n'y avait pas de jeu entre tes lames (la rainure languette sert à ça aussi) et du coup les mouvements se sont cumulés. Et ça fait beaucoup.

Clouer tes lames aux traverses au lieu de les visser serait mieux (les clous suivent le mouvement du bois). Laisser un peu de jeu dans tes rainures languettes ne ferait pas de mal.
Et faire ton couvercle en 3 parties (c'est moins pratique sûrement) limiterait les cumuls de mouvements.

Enfin il aurait été mieux de mettre les charnières sur une traverse : il y a plus de résistance.

Sinon, il est chouette quand même !

Mis à jour
sankarl
( Modifié )

Merci trente six seb ! Oui, les mouvements de chaque lame ce sont cumulés. Ce qui fait beaucoup à la fin... Je retiens les clous et la charnières sur les traverses effectivement, c'est plus logique (avec du recul).

trente six seb

Ah ah, vu d'ici, au chaud derrière mon clavier, à tête reposée, c'est plus facile d'avoir du recul. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'anticiper les problèmes vu qu'ils sont arrivés ;-)
On fait tous des erreurs, moi le premier.

Ceruse

comme dit avant...visser les charnières sur la traverse qui ne va pas subir de mouvement longitudinal ou très faible.

sankarl
( Modifié )

Merci AtelierOSantal ! Merci de confirmer cet avis de trente six seb

Dreo

Je me demande si le couvercle est vraiment nécessaire pour un composteur. Un peu d'eau naturelle de temps en temps ne lui fait pas de mal. Chez moi ils n'ont pas de couvercle. Je dis ça je dis rien car le jardinage n'est pas trop mon truc, et ça n'a pas l'air de gêner mon épouse qui s'en sert...
Sinon je remettrais des charnières sans trop me poser de questions, avec des clous comme le suggère "trente six seb". Le bois a bougé, s'est sans doute chargé d'eau. Il a peut-être pris sa place et en donnant du jeu aux lames ça devrait le faire. C'est pas une table de salon, les tolérance ne sont pas les mêmes.

Kudsak

Ça dépend où tu te situes, mais si tu es en France il pleut quand même suffisamment n'importe où pour causer un phénomène de lessivage de ton compost, entrainant les minéraux dans le sol. L'autre soucis est qu'un tas de compost trop humide risque de mal se décomposer... Voilà c'était la minute jardinage :)

Anthony DELFAU

Pas mieux.

Dreo

Merci des infos. Je vais devoir trouver le moyen de couvrir les miens.

sankarl

Oui en effet, j'ai fait le choix de le couvrir car cela me permet de mieux gérer l'humidité du compost. S'il est trop sec, je rajoute de l'eau. Merci en tout cas pour les retours.

Claude31

Un composteur ouvert attire les rats !!!

Dreo

Si on met des déchets de viande, en effet ça va attirer des rats. Mais un composteur de déchets verts ne les attirent pas. En tout cas je n'en ai jamais vu chez moi et les composteurs sont justes encadrés sans couvercle. D'ailleurs ce n'est pas un couvercle en bois (ni un cadre en bois) qui arrêteront des rats. Ils passeront s'ils le décident.

mjp
( Modifié )

dévisser et remettre les charnières droites. protéger le couvercle de la pluie avec du papier bitumé ou 2.rabaisser la traverse basse pour y mettre les charnières. c'est une erreur qui se rattrape facilement.