Lileox

Plan de travail Baubuche multilignes

Bonjour à tous. Je souhaite réaliser un plan de travail en baubuche pour une cuisine (250 cm de long)

J’aimerais bien quelque-chose de fin, je pensais m’orienter vers une épaisseur de 20 mm . Je voudrais aussi monter un évier sous plan de travail. Est-ce que cette épaisseur est compatible avec la fixation d’un evier sous plan (fixation par collage et maintien😀 par tasseaux) ou vaut il mieux s’orienter sur d’un 35mm ?

Pour la découpe de l’evier, je pensais utiliser une scie cloche aux 4 coins et une scie circulaire. Est-ce que cette méthode vous paraît adaptée ou je fais fausse route ?

Je ne sais pas encore comment traiter le plan de travail pour qu’il soit résistant à l’eau et aux coups, avez vous des suggestions ?

Merci beaucoup pour vos retours

?

4 réponses

Anthropovergnat

je me suis demandé ce qu'était le baubuche... en ayant compris qu'il faut prononcer "bahoboureuh" j'ai mieux pigé 😛

Kentaro

du hêtre pour la construction...

Anthropovergnat

woualâh woualâh !

Simonyri

Bonjour,

J'ai mis chez moi du baubuche 35mm en plan de travail cuisine et sdb

Pour l'epaisseur, le baubuche 20mm a tendance a faire la banane, à renforcer avec des tassaux perpendiculaires aux plis, cachés dans les caissons, ou passer à plus épais. Mon évier (ceramique) est juste posé/jointé, donc pas de contrainte concernant l'epaisseur

Pour la méthode de découpe, faisable mais la scie cloche va soufrir, la sauteuse me parait plus adaptée (tu ne reveras jamais cette découpe,donc pas besoin d'etre trop précis)

Pour la finition, j'ai fait 2 couches de rubio et deux couches de métalisant et je déconseille, il faut prendre soin car le plan de travail à encore une facheuse tendance à tacher si je laisse une bouteille immobile près de l'evier pendant plusieurs jours... Dans la sdb j'ai vernis et aucun problème!

Lileox
( Modifié )

Merci Simonyri ! Mais justement avc un évier sous plan la découpe se voit du coup ça me fait hésiter

Jean Galmot
( Modifié )

Lileox Avec une scie cloche Bi-Métal ça ira très bien. Pour les longueurs la circulaire te fera une coupe propre, sinon si pas de circulaire, tu peux faire la coupe avec une sauteuse en laissant du gras, puis tu fini avec une défonceuse calée via un guide.

Kentaro

On peut aussi faire la découpe à la main... C'est propre, même si cela prend un peu de temps.

Katastroff

Pour ce qui est de la finition, j'ai eu l'occasion de tester récemment le vernis urethane 231 de chez comus, autorisé en environnement alimentaire, résistant au nettoyage. solutions-comu...-tous-supports/ . Commandé chez ftfi, ne pas oublier le diluant en plus parce que sinon il est un peu épais.

Il est dispo en plusieurs finition brillante satinée mat etc... Et attention ça pue, masque A2 obligatoire, ventilation +++. une fois les solvants évacués c'est good, ça forme vraiment un film solide et résistant. Niveau couleur ça fonce un peu.

Kentaro

Voir cette discussion:

Lileox
( Modifié )

Merci Kentaro !