DjouleVan

Quel Baubuche multiligne pour un plan de travail de cuisine?

Bonjour moi et mon conjoint nous lançons dans un projet de cuisine (caissons et tiroirs IKEA, façades Valcromat et plan de travail Baubuche).
Concernant le plan, qu’est ce que vous nous conseiller? Le Baubuche simple ou renforcé? Quelle épaisseur? Nous étions parti sur du 2 cm mais est ce suffisant ?
Au niveau des champs si c’est celui qui est renforcé, comment faire ?
La cuisine sera en U sans meubles aux angles, nous avions pensé à une découpe en diagonale, qu’en pensez-vous vous?
Le baubuche bouge t il dans le temps?
Concernant le traitement, qu’est ce que vous nous conseillez afin d’avoir un plan hydrofuge et résistant aux traces de vins et d’épices?
Merci d’avance pour vos retours.

DjouleVan

Merci à tous pour vos retours. 😉

?

4 réponses

Kentaro

Je suis désolé de le dire ainsi, mais avec des façades en valchromat et un plan de travail en baubuche, dans 2 ou 3 ans, votre cuisine ressemblera à une ruine...

Le valchromat, c'est du mdf avec de la couleur. C'est comme du carton. C'est très moux, pas dur comme du bois. Le moindre coup (casserole, etc), sur un coin de la porte, et il n'y a plus de coin... Sans parler de la tenue des charnières dans ce genre de matériaux...

Le valchromat, c'est beau quand c'est neuf, mais ce n'est, à mon sens, pas fait pour une utilisation intensive.

Pareil pour le baubuche. C'est fait avec des plis verticaux. Ce qui signifie que sur les bords, cela s'effrite très facilement. La encore, un coup de casserole, et il n'y a plus de bord... D'autant plus qu'avec les plis verticaux, l'eau risque de pénétrer bien plus facilement dans le bois. Vérifier également que la colle est résistante à l'eau... Bref, surtout pas pour un plan de travail de cuisine.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d'accord, même si le valchromat est sensé être plus dense et plus résistant que le MDF ça reste du MDF qui aime par du tout les coups!

trente six seb

Pour en avoir eu en main (mais pas travaillé), le valchromat EST plus dur que le mdf. Dans le mdf on enfonce facilement la pointe d'un réglet. Pas dans le valchromat.
MAIS cette solidité accrue ne me parait effectivement pas adaptée à un usage intensif.

Erebor
( Modifié )

trente six seb oui c'est ce que j'essayais de dire. En plus en cuisine les coups sont légèrement plus violent si on envoie la grosse casserole dans le coin non supporté d'une façade de tiroir je suis persuadé que c'est la casserole qui gagne.

trente six seb

Je voulais juste apporter ma modeste expérience d'avoir eu du valchromat en main. On se pose souvent la question de si c'est vraiment plus dur que le mdf. Un peu oui.

xerious

Bonjour

Désolé mais je ne sais pas ce qu'est un Baubuche. si quelqu'un peut m'expliquer je serai moins bête ce soir (ou demain)!

Cordialement

Yann

Kentaro
( Modifié )

C'est du contreplaqué de hêtre, mais utilisé avec les plis verticaux.

google.com/sea...366&bih=625

A l'origine, c'était utilisé pour faire de grosses poutres de charpente (d'où le nom, en allemand, "hêtre pour la construction", prononcer "ba-haut-bou-rheu", en se grattant la gorge pour le "rheu") .

Mais il y a eu un engouement récent pour en faire des plateaux.

Personnellement, cela me semble une aberration. Un contreplaqué, c'est un composite qui est rigide parce que l'on a un empilement de plis horizontaux qui agissent en tension/compression.

Quand on met les plis verticaux, la rigidité du panneau ne provient plus que de la bonne volonté de la colle entre les plis. La cohésion du matériaux est bien moins forte, et la rigidité du panneau bien plus faible.

Mais le marketing a fait qu'il y a un engouement récent pour ce matériaux.

Simonyri

Bonjour, concernant le baubuche c'est sympa en rendu, par contre je suis d'accord avec Kentaro sur le fait que ce n'est pas adapté au plan de travail. J'ai ça dans la cuisine et SDB depuis 6mois, ça ne supporte pas l'humidité: meme huilé ou vernis 3couches, les plis finissent par former des irrégularités. Concernant les marques de coups je n'ai rien noté de particulier

stefchrys

je dirais que le beaubuche c'est jouable si tu le vitrifie sur les deux faces, par contre prend du 35 mm d'epaisseur mini

1 318 vues