jmb

Defonçeuse

Bonjour à tous
Je profite des soldes pour m'equiper avec une defonçeuse
Comment avez vous choisi la votre (votre formation..gsb....), quel rapport qualités / Prix
Ainsi que le choix des fraises
Je debute donc je veux essayer du simple et efficace
Merci de vos réponse
(festool je n'ai pas les moyens😉)

?

6 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Comme dans chaque choix, en ébénisterie ou dans d'autres domaines, le dilemme est vaste. Si tu es débutant, je suppose que tu ne dispose pas de toupie fixe. Dans ce cas, une machine qu'il te sera, un jour ou l'autre, possible de monter sous table va être intéressante. Si elle peut "envoyer du lourd" en puissance ben c'est bien quand même. Par contre, tu auras aussi à usiner un jour ou l'autre des dessus de plateau à la volée ce qui impliquera la légèreté. Tout ceci semble un peu antagoniste, surtout que tu nous dis "Festool, je n'ai pas la tirelire" (le modèle OF1400 était sans doute l'idéal pour la longévité, la facilité d'utilisation et la puissance.) Il te faut donc regarder un modèle pas trop lourd, montable facilement sous table, qui accepte du 8mm et du 12mm (en option) ... Regarde donc la Triton Mof001 c'est sur que ce n'est pas du germanique mais ça marche bien si on accepte quelques compromis. Pour les fraises, prends en peu mais des bonnes (CMT c'est pas mal) les trucs pas chers se désaffutent de suite et donne un résultat pourri à la 3eme utilisation.

jmb
( Modifié )

Merci pour les infos...je continue a fouiller... Je vais pas me presser... 😉

jmb

Pour travailler il faut de bons outils mais faut il vraiment prendre du pro au debut... Gros dilemne

camema
( Modifié )

jmb par expérience je te conseillerais de prendre de la très bonne qualité. C'est vrai que c'est un dilemme on a envie de commencer à se faire la main mais on nous dit d'acheter du matériel hors de prix...
Pour sûr une machine a 150€ ce sera 150€ Bientôt jeté par la fenêtre. Bon choix à toi!

Jean Galmot
( Modifié )

Pour ton choix, pense bien aux travaux pour lesquels tu te destines, ce qui déterminera la puissance dont tu va avoir besoin, la profondeur de plongée maxi possible, si tu pourras utiliser des fraises à queue de 12 ou pas, la qualité du guide parallèle, le poids de la machine, le sérieux du S.A.V.
Perso, j'ai acheté en premier une Bosch POF 1400, le système LED à lâché au bout de 2 heures, et maintenant, pas mal de jeu dans les coulisses, la pince de 8mm à changer, guide parallèle en "acier" à ferrer les lapins, mais bon 149 Euros... Ensuite j'ai pris une Makita RP2300, une autre catégorie!!, certains lui reproche son poids (6,1 Kg), perso je trouve que c'est bien, meilleure stabilité, vibre moins.
Autres détails, le poids n'est vraiment pas un handicap, la Makita possède une semelle ultra glissante, un régal!, j'ai déjà défoncé plusieurs centaine de mètre linéaire avec, (gorges grain d'orge pour mes volets) et aucune gêne. Le guide parallèle aussi est vraiment bien (rotopino.fr/ph...301fcx-8702.jpg) monté sur tige acier de 10mm de diam, ça ne bouge pas!. Voilou si tu a d'autres question.

Mis à jour
cocoM

j'ai commencé moi aussi par la POF1400 et je la déconseille. Le système de coulisse est devenu très dur après 3 utilisations, le verrouillage de profondeur n'a jamais été fiable, et bonjour les vibrations.

MOWD
( Modifié )

J'ai la POF 1400 ACE également. C'était le meilleur rapport qualité prix pour débuter. Elle a des défauts (les leds qui ont laché pareil), mais fait quand même le job. Quand j'aurai les moyens d'avoir une festool, elle restera en mode "sous table et ça ira très bien!

Vincent BAZIN

Débutant également mais avec un petit bagage de bricolage derrière moi, je sais à quel point de bons outils peuvent faire la différence.
Du coups, j'ai opté pour une metabo signal 1229 d'occasion sur lbc à 150€.
Une bonne machine, de conception ancienne mais toujours très performante.
Deux bémol à mon sens, c'est la spécificité de la pince, et la semelle collé. Sinon ça marche bien.
Gros points fort : précision de plongée, réglages «micrometrique» de profondeur et aussi du guide parallèle.

geof

Bonjour

Perso j'ai une makita 900, j'ai testé une bosh et une dewalt. Mon avis, bosh faut éviter car la machine se dérègle avec le temps. Je suis content de la makita, fait du bon boulot tout comme la dewalt. Elle a l'avantage d'avoir une poignée pour maintenir la profondeur d'usinage mais a deux inconvénients le système d'attache des fraises, et la faible plongée (35mm). J'aurais a changé je prendrais une machine avec une plongée plus importante, le maintient de la profondeur d'usinage, puis le système d'attache des fraises.

bernardrebout
( Modifié )

Salut, je crois que je suis un utilisateur de défonceuses...en France cet engin est très peu utilisé par rapport à ses immenses possibilités!
L'idéal c'est d'en avoir une lourde puissante qui sera foxée sous table et une plus maniable pour les petits boulots.

Mettre un défonceuse de petite puissance sous table c'est une erreur à éviter , sauf si on veut la griller rapidement et il faut savoir qu'en mettant les fraises ( qui seront de petites tailles également à cause du diamètre de pince) la profondeur de plongée sera minime et on ne pourra pas faire grand chose de valable.

Si tu as un budget limité, et je comprends, car avoir une festool et maxi 2 ou 3 fraises c'est ridicule et frustrant, les bonnes fraises ça a un prix également et je te conseille de les acheter en nombre c'est plus interressant.
Les prix de fraises les plus économiques sont celles aux dimensions de queues en 6,35 et en 12,7 mm qui sont des sous dimensions du pouce en 25,4....par contre il faut les pinces dans les diamètres correspondants et sachant qu'une bonne pince c'est environ 35 euros...faut tout prévoir et planifier.
En Europe les dimensions pinces sont de 8 et 12 mm.

Je te joins une étude comparative publiée par Heiko Rech , qui étudie régulièrement tous les outils pour le travail du bois , y compris les outils manuels.

Il ressort dans son étude de 2016 que le meilleur rapport qualité prix est celui de la TRiton TRA001 qui obtient la note générale de 7,05 /10.

La gagnante est la Festool OF 2200 EB PLUS avec une note de 8,8 /10 pour un prix de 1102 €.
La seconde est la TREND T11 EK EURO avec une note de 8,7 /10 pour un prix de 499 €, c'est l'une des miennes, avec la différence de prix tu peux acheter pour 600 € de fraises.

A droite du tableau comparatif , c'est la note en % donnée à chaque rubrique.
En partant du haut à gauche:
équipement, précision , maniement , usinage, sécurité, prix en Euro.

Désolé c'est en allemand mais c'est fait dans des conditions techniques sans parti prix....ces infos sont diffusée à 25000 exemplaires...
Si tu as des questions complémentaires , n'hésites pas...surtout réfléchi à ce que tu veux faire.

J'ai retrouvé un test comparatif ( de 2015 °des défonceuses à berceaux, je le rajoute , désolé c'est en allemand
Gesamnote signifie note totale ( calculée) avec 5 notes
Pour Heiko, la précision intervient pour 35% de la note et la maniabilité pour 25%, ce qui veut dire que ces 2 thèmes représentent 50% de la note.....ceci me paraît plus sérieux que tous les commentaires des vendeurs ( spécialistes du marketing passif) que l'on voit sur YouTube et dont la seule analyse technique c'est " j'en suis super content, cette machine, elle est top)
J'ai tous les commentaires des différents tests, si quelqu'un a envie de lire en allemand.

Mis à jour
jmb

Merci de ta réponse
Pour commencér je sais pas trop.. De l'assemblage de petit meuble dans un premier temps pour se faire la main d'ou mes interrogations

bernardrebout

Quand tu as une bonne machine, tu fais du bon boulot et tu ne l'achètes qu'une fois!

Nico39
( Modifié )

+1 une défonceuse c'est la base. J'avais une bosch vert qui n'a pas résisté longtemps, depuis que j'ai mon OF1400 je me régal à chaque foi que je la sort et dans 10 ou 20ans sauf accident elle tournera toujours (ramené à la durée de vie la festool est beaucoup moins chère!!!). Et au moins quand y a une boulette c'est uniquement une erreur de bibi.
Cela dit d'autre marque font de belle def y a pas que festool quand même.

Jean Galmot
( Modifié )

Nico39 , oui surtout à peu, "Cela dit d'autre marque font de belle def y a pas que festool quand même." , tout à fait, si on peux oblitérer les 500 euros euros de différence, du Maitre Ébéniste qui verra d'un coup d’œil en rentrent dans la pièce en jaugeant l’œuvre.

bernardrebout

Je rappelle à nouveau , une Bosch vert c'est un nom allemand, fabrication chinoise sous licence, une Bosch fabriquée en Allemagne c'est bleu, ça s'appelle "Bosch Professionnal"....C'est comme dire depuis que depuis que j'ai ma Porsche Carrera c'est quand même mieux que ma VW Polo 55 CV, ouf je peux doubler tranquille maintenant!

hedjour

Un détail sur lequel je n'ai pas fait assez attention c'est le système de jauge de profondeur, qui est plus crucial qu'il n'y parait.
Après le prix semble en dépendre pas mal aussi.
Sinon en terme de marque ou autre je ne saurais rien te conseillé

3 132 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jmb
Voir aussi