monatelierbois

Mon objectif , une serie d'article sur la modélisation d'un porte savon mural ( CAO ).

Il y a beaucoup de logiciels présentés sur ce site.

J'aimerais un logiciel le plus simple possible ? sous Windows 10.

Existe - t' il des logiciels sous Debian ?

monatelierbois

Vous trouverez mon cheminement qui m'a conduit à utiliser sketchup 2020 après tinker CAD.

cliquez ici.

?

3 réponses

SebD

Bonjour,

même si je ne peux pas te proposer de logiciel pas cher car je fais mes modélisations au boulot sur un logiciel très onéreux, j'insisterai sur l'importance de choisir un logiciel "paramétrique": en gros un logiciel qui permet de créer les pièces et les assemblages ensuite, et donc de pouvoir modifier dynamiquement les dimensions de tes pièces après les avoir dessinées (ce que ne fait pas Sketchup gratuit par exemple).

J'utilise SolidWorks qui est très performant, très ergonomique, et trèèèèèèèss cher... sauf dans un cas: à une époque ils mettaient à disposition des licences "éducation" pour les élèves de lycée et les profs. Si tu as un enfant en lycée ou un conjoint/parent qui est prof tu peux tenter.

monatelierbois
( Modifié )

Dans un premier temps, je vais utiliser Tinkercad car il s'agit d'un logiciel en ligne, léger, et que même si je suis une bille, j'arrive à suivre les tutos du site.
Dans un second temps, peut-être, que j'irais vers des logiciels plus gros comme FreeCAD. Est ce que freeCAD est un logiciel paramétrique ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Est ce que freeCAD est un logiciel paramétrique ?

Oui.

D'autre logiciel paramétriques référencés ici :

lairdubois.fr/...n paramétrique"

bachibouzouk

Freecad :
wiki.freecadwe...rg/Feature_list
freecadweb.org/
fait très bien le job.

C'est une logique assez différente de sketchup pour un certain nombre d'aspects, mais il existe pas mal de tuto sur le net, en video notamment.
Avantage : open source, et facilement extensible avec des plugins.

Kentaro
( Modifié )

Le logiciel CAO le plus simple qui soit pour réaliser de petites choses (même moi, j'ai réussi à la maîtriser), c'est Tinkercad, logiciel en ligne et gratuit:

En fait, c'est un logiciel conçu à l'origine pour les enfants, et puis, ils se sont dit que les adultes pourraient peut-être l'utiliser...

tinkercad.com/

(Sketchup est bien trop compliqué pour moi...)

Tu pourras trouver parmi mes pas-à-pas, plusieurs plans que j'ai réalisés avec ce logiciel:

lairdubois.fr/...ntaro/pas-a-pas

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être à ajouter dans le rubrique Logiciels ?

Kentaro

Je croyais l'avoir fait il y a longtemps...