Grummfy

Question de matos par rapport a plusieurs projets

Bonjour,
J'ai quelques projet qui me trotte dans la tête depuis un certains temps. Ayant fait pas mal de travaux dans ma maison, j'ai déjà un peu de matériel qui pourrait s’avèrer utile pour le travail du bois : perceuse (bosch filaire), viseuse (makita), scie sauteuse (mauvaise qualité, mais elle coupe), ponceuse a bande (version cheap aussi) et deux scie à main de bonne qualité.

J'aimerais réalisé plusieurs projets relativement rapidement :

  • une bibliothèque mural
  • une tête de lit incluant des luminaires
  • un meuble avec une porte et un tiroir

Du coup, je me demandais quel matos prendre pour cela, j’hésite au niveau des scie : scie sur table, plongeante, etc ainsi que peut-être une ponceuse orbital.

Merci

edit : ajout d'une photo pour la bibliothèque

Mis à jour
?

2 réponses

cocoM

comme dit Anthropovergnat , selon l'orientation des projet l'orientation des machines suivra.

Le choix entre plongeante et scie sur table peut être esquivé en faisant un entre deux : une scie circulaire "classique" avec un rail (fait maison ou non) et un montage sous table (là encore il existe des solutions toutes faites dans le commerce, et des exemples DIY partout sur le net).
La scie sous table sera plus efficace pour des coupes répétées (tu cales tes guides, et tu peux enchaîner 15 coupes à la même côte) tandis que la scie sur rail sera plus intéressante pour son côté mobile (pour débiter un grand panneau ou équarrir un plateau un peu lourd). .

La ponceuse orbitale sera bien si tu travailles du massif ou du CP apparent. Par contre sans raboteuse si tu travailles du massif ou de la récup, tu vas flinguer tes plateaux rapidement, un dégrossissage à la ponceuse à bande sera nécessaire.

Et selon les choix techniques, une défonceuse peut s'avérer rapidement utile (par exemple si tu veux faire un tiroir sans acheter de quincaillerie, ou encastrer tes panneaux de bibliothèque dans les montants.

Grummfy
( Modifié )

A priori l'option raboteuse me parait un peu tôt pour moi.

La défonceuse, était quelque chose que je pensait aussi acheter, car cela permet beaucoup

Anthropovergnat

Ce n'est pas tant le type d'objets que la manière dont tu les conçois qui importe : si tu veux travailler en panneau, en massif, en bois de palette de récup etc , ce ne sera pas le même outillage.

Jean Galmot
( Modifié )

Grummfy Donne nous aussi ton budget dispo.

Erebor

Oui parce que sinon je vais dire combiné Felder CF 741... mais pas sur pour le budget 😁

Grummfy

lol, oui, d'où ma réponse ci dessous, pour commencer je visait au alentours de 1500€ ;)

Grummfy
( Modifié )

merci, j'ai ajouté une photo de l'endroit où j'aimerais faire une bibliothèque

Concernant le budget, je vise sur du moyen-long terme, donc cela dépends réellement de ce qui existe, a priori je dirait max 1500 € de matos (ce qui me semble réalisable).

Concernant, le bois en lui-même j’hésite encore entre des panneau de multiplexe/contreplaqué et du bois brute.

Anthropovergnat

ton hésitation va tout changer 😛

Pour du bois brut à 1500 euros ça va être chaud parce qu'il va falloir une rabo-dégau. Oriente-toi alors sur de l'occasion

Par contre pour du panneau, à 1500€ tu peux trouver ET scie sous table ET scie plongeante.Mais je te suggèrerais bien de songer aussi à une défonceuse et à ses fraises et là ça peut un tantinet changer la donne dans le budget.