isscool

Redimensionnement composant sous sketchup

Salut,

je suis en train de finir de dessiner mon lit mi-hauteur avec sketchup et je coince sur une petite bricole.
J'ai dessiné mes différentes pièces puis créer des composants pour éviter de les redessiner à chaque fois puis j'ai assemblé mon lit. Mais je m'aperçois que je me suis trompé dans une longueur d'un composant.
Comment faire pour le redimensionner juste dans sa longueur sans toucher la largeur ?
J'ai essayer avec l'outil mètre puis en rentrant ma nouvelle dimension mais je m'aperçois que ça me change la longueur et la largeur. Faut-il éclater le lit et redimensionner avec l'outil pousser/tirer ?

Merci à tous pour votre aide.

?

2 réponses

ADPB
( Modifié )

Salut, j’èspère répondre à ta questions : à l’usage je trouve que le plus simple est d’ouvrir le composant (clique dessus) puis de sélectionner avec une fenêtre l’une des extrémités de la pièces et éventuellement les usinage qui y sont attachés, puis d’utiliser l’outil déplacement pour allonger ou raccourcir la pièce tout simplement.
L’outil redimensionnement n’est pas des plus simplement dans une seule dimension car il aura tendance à déformer d’éventuels usinages en bout et il ne permet pas de choisir un point de référence ou d’indiquer une différence de longueur (contrairement au déplacement)
L’outil mètre n’est pas connu pour faire autre chose que de la mesure ou du trait de construction. La fonction de redimensionnement est utile pour mettre un modèle complet à l’échelle, par rapport à une image ou un plan par exemple.
Pousser tirer fonctionne presque aussi bien que déplacement mais il sera vite limité si tu as des usinages en bout et s’utilise moins facilement si la caméra n’est pas en face de l’about.

Mis à jour
isscool
( Modifié )

puis de sélectionner avec une fenêtre l’une des extrémités

je ne comprends pas ce que tu veux dire pour sélectionner avec une fenêtre.

EstOuest

"sélectionner avec une fenêtre"
je pense qu'ADPB veux dire "rectangle de sélection"

isscool

Merci ADPB pour ta méthode.
Effectivement la fenêtre c'est bien le rectangle de sélection. Merci EstOuest

Thibault Jehl

ou sélection "trappe". C'est clair que c'est la meilleure solution pour être sûr de ne pas déformer d'éventuels usinages (tenons, onglets)
Astuce intéressante dans ce contexte, sketchup réagit différemment si tu fais la trappe de gauche à droite ou de droite à gauche. dans un cas il inclus toutes les faces qui sont touchées dans ton rectangle, dans l'autre il ne prends que les faces qui sont entièrement inclues dans la trappe. à l'usage ça fait la différence tu verras.

Boris Beaulant

Il y a le plugin FedoScale pour ça. Mais globalement je préfère la méthode manuelle décrite pas ADPB :)

isscool
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
j'ai effectivement suivi la méthode que m'a décrit ADPB qui est simple.

0 coup de coeur
1 244 vues