QueDuBois

Conseils pour volets persiennes

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens vous demander conseil pour la création de fenêtres persiennes (3 volets fenêtres à faire). Je n’ai pas de domino (mais une lamelleuse) et j’aimerais peut être les faires en Douglas. Quel conseils pourriez vous me donnez pour éviter les petits souci (épaisseur des lamelles, essences de bois, etc...)
Un grand merci par avance à toutes et tous !

?

3 réponses

Ardennais

Bonjour, pour l'épaisseur de tes lames, entre 7 et 12 MM selon la largeur de tes volets (pour la résistance et la déformation). Pour la conception, sylvainlefrancomtois a tout dit. Par contre, je te déconseille fortement d'assembler tes volets avec des lamellos car ils n'apprécient pas les intempéries. Privilégie un assemblage traditionnel ;-)

QueDuBois
( Modifié )

Merci Ardennais ! je pense que je vais le faire effectivement à l'aide d'un gabarit, d'une défonceuse et de tenons mortaises ! juste quelle est l'espace entre les lames ?

Ardennais

Chacun son style de fabrication mais moi personnellement, je mets 20 mm entre chaques lames. Mais cela dépend de l'épaisseur de ton volet, si tu veux voir encore un peu à travers où pas et du degré d'inclinaison de tes lames.

Ardennais
( Modifié )

La rainure que tu vas Usiner sur ton montant te servira pour ton renfort d'épaulement. Comme te l'a dit Sylvain, le défonçage doit se faire en série en usinant tes montants ensembles. Pour cela, fais ton gabarit en conséquence (possibilité de faire plusieurs montants d'une seule fois) ;-)

Ardennais
( Modifié )

Le système mentionné par Sylvain

sylvainlefrancomtois

+1

Ardennais
( Modifié )

La manière de faire un travail rapide en série. Travailler avec un gros bloc capable raboté en épaisseur à la côte finale de la largeur de tes lames. Ensuite le couper à longueur entre d'arasements + 2 profondeurs d'entailles. Puis luis faire une rainure aux extrémités à la toupie identique en épaisseur à celle des montants (profondeur = aux entailles dans les montants) . Ensuite, déligner ton bloc à la panneauteuse avec l'angle désiré. C'est la méthode que j'ai appris sur mon tour et ça va très vite !

sylvainlefrancomtois

+2

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

le plus rapide,pour le traditionnel à la française , les entailles a la défonceuse (montants ensembles) , puis une rainure avec fausse languette au centre des entaille pour éviter le glissement des lames !

à l’américaine il y a cette solution avec la domino youtube.com/wa...h?v=1YC2-LN5pxI

Mis à jour
QueDuBois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! mais je ne comprends pas le cas de la fausse languette....perpendiculaire aux entailles ? Merci !

racmterrof
( Modifié )

je viens vous demander conseil pour la création de fenêtres persiennes (3 volets fenêtres à faire)

Pas facile de répondre
Que dois-tu faire précisément des fenêtres , des persiennes ou des volets?

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

racmterrof
Pour les fenetres persienne on fait les lames en double vitrage 😂.
Ok je ➡

Erebor

😂 Je suis mort!

QueDuBois

😁

QueDuBois

je dois faire des volets

0 coup de coeur
1 418 vues