Bertrandg

Lame de scie sous table

Bonjour à tous,
j'ai vu qu'il y a plein de sujet concernant les lames de scie sous table mais je m'y perds un peu, alors j'aimerais, si possible, savoir ce que vous préconisez comme denture ?
Je sais que ma lame est de 254 mm (10 inch) mon alésage est de 30 et l'épaisseur de 3,2 (couteau diviseur) ce qui semble être courant comme dimensions.
Je scie principalement du massif, de l'OSB et du contreplaqué; par moment un peu d’aggloméré, du mélaminé, et du MDF.
J'ai pensé m'équiper de 3 lames carbure, une de 24, une de 40 et une de 80 dents afin de couvrir la gamme des usages courant.
Après, suivant les prix, je vais devoir me limiter à 1 voire 2 pour commencer, et la je me demande dans quel ordre acheter ?
J'imaginais une de 40 car elle semble plus "universelle" puis une de 24 car je fais pas mal de délignage et enfin quand j'aurais gagné à la loterie 😜 celle de 80 pour les finitions extrêmes.
Suis-je dans le bon chemin ?
Y as-t'il des marques à éviter ou, au contraire, a privilégié sachant que je ne suis pas un pro donc ce n'est pas pour un usage intensif ?
Je vous souhaite à tous une excellente journée et merci d'avance à ceux qui me répondront.
Amicalement.
Bertrand

Bertrandg
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Dans mes recherches, je trouve souvent avec le trou central de 30 mm mais il y a 2 petits trous en plus, j'ai vu sur internet que certaines scies sous table ont 2 ergots qui viennent se ficher dans ces trous, par contre la mienne n'a pas ces ergots. Puis-je utiliser quand même ces lames, cela ne modifie pas la stabilité ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet à cette question mais je n'utilise peut-être pas les bon mots clés.
Amicalement.
Bertrand

Bertrandg

Je me répond à moi même car j'ai posé la même question dans un autre forum et j'ai reçu une réponse qui stipule que les 2 petits trous servent sur les machines avec frein pour éviter le desserrage de la lame lors de son usage, elles sont compatible avec les machines sans ergots.
Merci au forumeur qui m'a répondu et je mets sa réponse ici afin de compléter ce fil.
Amicalement
Bertrand.

?

2 réponses

Oak

Plop,

si tu ne fais pas du delignage de massif trop épais, une 48 dents c'est la lame polyvalente par excellence.

Pour le reste tu semble avoir les informations, c'est le bon chemin.

Bertrandg
( Modifié )

Merci Oak ! Me voilà rassuré, apparemment je sais encore faire une synthèse même à la retraite 😉

Boisenformes

Réponse en partie ici la semaine dernière:

Ensuite, il n'y a pas que le nombre de dents mais leur forme et les angles qui sont importants selon l'usage et le matériaux à découper.
1- Pour le délignage de forte épaisseur avec seulement moitié de puissance utilisée, c'est magique ! : meygal-materie...anti-recul.html
mais attention ne jamais utiliser pour coupe en travers fil, gros danger de projection de bois C'est ce type de lame à 4 racleurs qui est utilisée sur les déligneuses en scierie.
2- débit classique : une denture à crochets toujours avec limiteurs anti recul
3- lame coupes fines pour massif à denture alternée biseautée Z48 luxoutils.com/...0-z-48-cmt.html
4- la même que ci dessus mais en Z80 coupes fines, placages...
5- Z80 avec angle d'attaque négatif pour aluminium, pvc, etc... (épaisseur 2.2mm, sans couteau diviseur POUR L'ALUMINIUM seulement) : racetools.fr/a...8381337663.html
Cette lame permet de découper facilement et très proprement des tôles d'aluminium, sans à coups, un diamètre de lame, dans ce cas, moindre de 210 ou 216 est suffisant permettant de diminuer la vitesse de coupe
6- Lame denture trapèze alternée biseautée pour le mélaminée : manomano.fr/p/...ents-kwo-426505
7- lame denture gouge pour mélaminé et panneaux plaqués, CP...:https://www.luxoutils.com/index.php/consommables/lames-ruban-circulaires/lames-circulaires-carbure/lame-250-z-48-gouge-negative-la-forezienne.html

D'autre part, les lames amateurs (et pas que) sont souvent livrées avec un affutage assez grossier. Après un premier passage chez un bon affuteur, elles n'ont plus rien à voir en qualité de coupes.
Les lames économiques ou de GSB discount ont une longueur de plaquette carbure réduite, elles sont vendues parfois moins cher qu'un affutage.

Bertrandg
( Modifié )

Merci Boisenformes ! explication très complète j'apprécie !

Boisenformes

Pour info je viens de voir au rayon presse en faisant les courses que Le numéro de Journal du bois de janvier février traite très bien le sujet

0 coup de coeur
1 005 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bertrandg