Fabien06

Une cornière alu à 45° et non pas 90°

Je cherche un joli système invisible pour fixer une étagère au mur. L'idée serait de faire un french cleat mais avec une cornière en alu dont l'angle serait de 45°.
Je cherche sur le web, chez les artisans du quartier, les gsb, personne ne sait où je peux trouver ça.
Certains me proposent de partir d'un plat et de le plier à froid, mais dans ce cas j'ai peur de perdre en solidité.

Sauriez-vous où je peux trouver ça ?

L'objectif est d'avoir le même système que celui sur la photo.

L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le site:
blog-espritdes...illimetre-40493

Copeaux And Co

je ne sais pas si c'est solide mais c'est très beau!

?

4 réponses

lalube

Bonjour,
Partir d'un plat et le plier est, je pense la solution la plus simple si quelqu'un pas loin de chez toi peut te le faire avec une presse plieuse.
Niveau solidité aucun problème. Seule différence c'est que l'angle ne sera pas net mais avec un petit arrondi.

Fabien06

Super merci. Alors je vais tenter le coup.

Pascaltech

Si l'aluminium s'y prête, de l'alu série 5000 oui, série 2000 (AU4G) non, cela casse.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut se méfier de ce genre de pub
il faut que votre mur ne soit pas en placo ou autre matériaux comme brique creuse , cela limite l’opération
avec deux plat alu je fait la même chose
il ne faut pas charger la tablette car elle a tendance a s'incliner
il y a d'autre façons de faire pour obtenir un résultat pour ce genre de fixation

Pascaltech

Bonjour,

La solidité est toute relative, le produit mis en situation dans le lien a environ une épaisseur de 40 mm dans sa partie la plus épaisse, ce qui fait une zone de rupture par arrachement de 20 mm environ.

Gibbs
( Modifié )

Salut,

J'ai trouvé ce site : versandmetall

Les cornière à 45° ne sont possible qu'en inox. En alu c'est entre 90° et 135°, probablement pour des raisons de résistance des matériaux.

Ceci-dit je ne connais pas ce site ni sa fiabilité, bien qu'il m'ait l'air crédible, à toi de juger...

Mis à jour
Fabien06

Merci pour le site. C'est bien de le connaitre.

Amirouche

Celle de 135° devrait convenir sauf si tu souhaites avoir exactement le même motif sur les flans de ton étagère. tu auras une sorte de Y au lieu du V. De plus mécaniquement, ton étagère est en appuis sur la partie de ta cornière fixée au mur et non directement dessus même si comme le dit boris Boris tu ne vas pas mettre 300kg dessus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ho, le french cleat revisité :)

Pour la cornière, peut-être regarder du côté de Motedis ou Technic-achat (mais ils vont surtout être dans le profilé carré, je crois ...) ?

Par contre, je suis étonné de la conception. Le bois est contraint vers l'arrachement dans la direction où il est le plus faible. Bon, après, on ne mettra pas 300kg sur ce type d'étagère. Ou au pire, elle sera longue :)

Mis à jour
Fabien06
( Modifié )

Merci pour les sites.
Je crains aussi l'arrachement, mais j'ai quand même bien envie d'essayer car le résultat peut être pas mal. Il est peut aussi possible de renforcer la ligne de rupture en logeant un plat en aluminium. A méditer.
C'est sûr, les premiers jours j'y déposerai un dictionnaire ou 2 pour ne pas faire trop de casse. J'espère bientôt poster ici des images de la réalisation .

Didier

Peut-être que quelques vis horizontales par l'arrière dans la zone fragile en haut suffiraient pour renforcer.

racmterrof

Tu tapes fixation invisible étagère.