pikfeet

Besoin d'aide pour finition a l'huile sur Chêne massif

Bonjour j'ai récupéré ce jolie bout de Chêne massif pour me faire une table basse mon voisin ma dit qu'il avais 100 ans

le morceau fait 60 cm de large par 10 cm de hauteur

j'ai poncé le bois jusqu'au grain 240

ma question c'est quelle huile utilisé

je vois partout que le Rubio Monocoat et bon mai qu'il faut pas aller au dessus du grain 150 donc je c'est pas si pour moi c'est bon

ensuite j'ai vue aussi le OSMO Huile-Cire

pouvez vous me donner un coup de main a bien choisir l’huile je souhaite gardé un aspect naturel

suite au photo vous pensé qu'il a bien 100 ans ?

merci en attendent vos réponse

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tout est question d'esthétique en ce bas monde, mais personnellement, je ne chercherais surtout à vernir ou mettre quoi que ce soit sur ce bout de souche.

Le laisser au naturel. Ne rien mettre. Il se protégera bien tout seul. Il va doucement griser. Prendre de la patine. Il va être beau comme tout...

Si tu y mets du vernis ou huile, cela va faire un truc du genre "discothèque rustique années 70 de l'autre siècle"... breuuu...

Mis à jour
pikfeet
( Modifié )

Merci Kentaro !j'ai pensé aussi a le gardé sans rien mettre mai je vais utilisé ce bois pour me faire une table basse de salon et j'ai peur les tache soi impossible a viré par la suite et le coté grisé du chêne me plait pas trop

neophyte

Ben, autrement l'encaustique,

fait maison avec de la cire d'abeille c'est encore mieux.

Le gros avantage, c'est que ton voisin pourra entretenir sa table lui même : sans rechercher un produit qu'il ne connait pas, ou ne trouve plus.

alfred
( Modifié )

Si il est vrais que les cires sont passe partout tu peu aussi faire de la popote
70 à 80 % de cire d'abeille pur et le reste ou de l’huile de lin ou de pépin de raisin.
Tu peu aussi faire chauffé ce mélange (bain marie) pour une imprégnation plus profonde.

avantage ce mélange est compatible avec la nourriture mais aucun mélange n'est vraiment reconnu pour la nourriture.

bonne tambouille.
Alfred

neophyte

Ont n'a pas la même tambouille 😀

Moi j'utilise de la cire d'abeille avec plus ou moins d'essence de térébenthine pure gemme

pikfeet
( Modifié )

Merci neophyte ! le bois et a moi mai c’était une vieux chêne a mon voisin sinon pour la cire d'abeille ça va pas me jaunir la table ? et pour une utilisation de table basse ca va pas avoir un aspect gras ?

neophyte

Non cela n'est pas gras !

je t'invite à regarder un tuto avant de l'appliquer ( en 2 ou 3 fois )

Concernant la couleur, hé bien le chêne, couleur jaune paille au début, au fil des mois finit par foncer et devenir marron.

HaM6

Salut, peu importe l'huile que tu utilises, si tu ponces trop fin (tu glace la surface) l'huile ne pourra pas pénétrer le bois.

Tu as toujours la possibilité de poncer à nouveau avec un grain plus gros si besoin.

Cordialement,

pikfeet

Bonjour merci pour la réponse du coup je repart de 50 - 80 - 120 etc ou je peut directe repartir sur du 150 ?

HaM6
( Modifié )

Tu peux repartir direct sur du 150. Aucun besoin de repartir de plus bas.
Sauf si tu compte appliquer la méthode de la double couche avec Rubio.

Ponçage à 120, nettoyage, première couche de Rubio, puis très léger ponçage à 150, nettoyage et de nouveau du Rubio (il en faudra normalement très peu). Il me semble que Antony RubioMonocoat avait déjà présenté cette méthode quelque part sur l'AdB.

pikfeet

ok merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

boujour
je ne vois pas pourquoi le fait de poncer fin gène la pénétration de l huile il faudra m'expliquer cela d'une façon un peu plus scientifique
après ponçage fin vous donnez un coup d aspirateur a votre bois pour vider de la sciure fine la surface , ou bien vous donnez un coup de soufflette
etienne desthuilliers maître menuisier celui qui aime bien comprendre le pourquoi des choses
bien amicalement

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le gentil monsieur de chez Rubio qui est venu me voir, m'a également expliqué qu'il ne fallait pas poncer trop fin, car sinon, cela bouche les pores et le rubio ne peut pas agir. A noter que le rubio agit très peu profond (ses molecules interagissent avec la cellulose et génèrent une surfaces durcie), alors que les autres huiles pénètrent en profondeur.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Kentaro bonjour j ai bien demandé de passez un coup d air comprimé et un coup d aspirateur , les vaisseaux du bois seront vide de poussière et permettrons a l huile de se diffuser dans le bois de bout et la coupe des vaisseaux sera nickel
je voudrait bien demander avec deux essais lequel est le plus propre , et il sera peut être surpris

HaM6

Ça mérite d'être essayé 👍

Antony RubioMonocoat

Bonjour à tous!
Nous préconisons en effet de poncer jusqu'au grain 120 pour ne pas "glacer" le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile pour des surfaces très sollicitées surtout à la projection et stagnations de liquides. Pour obtenir une protection optimale et un toucher et un aspect plus soyeux en mobilier ou plateau de table vous pouvez aussi :
Poncer grain 120 , appliquer l'huile Rubio (mélangée avec l'accélérateur), égrainer grain 220 après quelques heures de séchage et ré appliquer une fine couche pour fermer (remettre les quelques grammes de finition éliminée par l'égrainage)... Pour un mobilier non sollicité à la projection de liquides il est tout à fait possible de poncer directement au 180 par exemple et d'appliquer l'huile Rubio...

pikfeet
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Merci pour toute les information et les précision apporté

Facteurwan

Bonjour
Il existe des mélanges tout fait avec plusieurs huiles différentes à appliqué directement sur le bois que l'on peu trouvé en magasin.
Pour moi une huile de lin en deux ou trois couches (jusqu’à saturation du bois) peu très bien faire l'affaire, il y à la possibilité de la diluer dans l'essence de térébenthine pour qu'elle pénètre plus et elle pourra être renouveler tous les 5 ans maximum.
Avant de reponsé plus gros je ferais un essai sur une petite surface pour voir si le bois absorbe mais c'est vrai qu'a 240 il y a des risques que ça ne boive pas.
Bon courage.

pikfeet
( Modifié )

Merci Facteurwan ! j'ai déjà fait des teste de l'huile de lin pur mai le souci c'est que ca jaunie le bois et j'aimerai gardé un aspect naturel

alfred

Bonjour
tu peu utiliser l'huile RUBIO une couche super tu verra

pikfeet
( Modifié )

Merci alfred ! ok je vais voir avec les autre réponse pour faire un choix par la suite :)

0 coup de coeur
456 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de pikfeet
Voir aussi