pikfeet

Besoin d'aide pour séchage tronc de pin

Bonjour j'ai récupéré un tronc de "pin" fraichement coupé (Fév 2020) mon voisin la coupé car il était malade

le bois na plus de sève je c'est qu'il a planté cette arbre en 1968

il fait 60 cm de large et 30 cm de haut

je compte le laissé aussi haut pour faire une table basse

j'ai vue sur le net que le pin met entre 6 mois et 1 ans a séché

ma question pour commencer c'est bien du Pin ? est ce que le fait qu'il soi malade et qu'il a plus de sève va t'il séché plus vite ?

je le laisse dans l’atelier il fait 6 a 10 degré ? ou je le met chez mois a 17 - 19 degré ?

une fois bien séché qu'elle huile utilisé pour ce bois la Rubio Monocoat ou OSMO Huile-Cire ?

Merci en attendent vos réponse

?

2 réponses

AdrienC

Beaucoup de questions dans cette "question"! 🙂

Alors, pour moi je suis pas sûr que ce soit du pin, ça me paraît un peu rosé et l'écorce ne ressemble pas à ce que je connais en pin. Peut-être du thuya?

Que veux-tu dire par "le bois n'a pas de sève"? L'arbre était mort?
Si il était effectivement mort, il est peut-être déjà en partie sec.

On dit en général que le bois nécessite un an de séchage par cm d'épaisseur donc si il est vert il ne va pas sécher en 1 an! 😁
Il y aura certainement des fentes ou "gerces" qui se formeront lors du séchage mais pour un morceau de bois de ce diamètre, c'est pratiquement inévitable et ne gênera en rien sa solidité.
Pour moi, si tu veux qu'il ne gerce pas trop, il vaut mieux le laisser sécher en douceur. Donc dans l'atelier pendant 3-4 ans (si la pièce est bien sèche bien sûr!) puis rentre-le quand les gerces auront arrêté de s'ouvrir. Là tu pourras le façonner.
Bien surveiller de temps en temps si des tas de sciure se forment autour, si c'est le cas: bébètes dedans! Et il faudra traiter.

Ensuite pour la finition, tu verras à ce moment-là! Tes compétences auront peut-être augmenté grâce à d'autres projets. 😉

Patience!

pikfeet

AdrienC Merci d'avoir pris le temps de répondre

pour le temps de séchage je pensé pas a autant de temps il et pas possible de faire séché plus vite ?

autre question pour évité qu'il gerce je peut pas les évité avec des sangle bien serré ?

et pour l'histoire de la sève l'arbre était a mon voisin qui ma dit qu'il était malade il avais plus de sève il était sec au sommet et la le tronc au touché na pas du tout de sève il et juste humide il a pris la pluie

6LV1
( Modifié )

J'ai aussi une rondelle de hêtre qui attends patiemment au garage... Les sangles ne changeront rien. Tu peux le cercler, le sangler. Il craquera au moment ou tu les enlèveras si les sangles ne cassent pas avant.

Pour info, pour casser des blocs de pierre dans les carrières, il creusaient un trous, et mettaient des coins en bois très sec qu'il mouillaient ensuite. Le bois gonflait tellement qui finissait de casser la pierre. Le bois a une force énorme...

Pour le séchage "plus vite" si tu veux faire dans les règles de l'art... non
Si tu veux quand même t'entêter, tu peux demander à le mettre dans un four d'une scierie. Mais tu risque d'avoir des tensions dans ton bois.

Dernier truc, trouves-toi un humidimètre ou équivalent qui de te donne le taux d'humidité du bois. Lorsqu'il atteindra 8-10%, tu pourras de dire qu'il ne bougeras plus tellement et que tu peux mettre une finition dessus ou visser des pieds etc...

Patience l'ami.
6LV1

pikfeet

Merci pour la réponse

pour l'humidimètre je pense pouvoir trouvé ca et voire ce que ca donne car si il était bien mort cette arbre il y a des chance pour que le bois soi déjà a moitier sec au tronc non ?

pikfeet

alors pour l'humidimètre j'ai en surface entre 20% & 25% a prendre en compte que le bois et resté bien 3 semaine dehors par des temps de pluie et que sa fait 2 semaine que je les dans mon atelier

AdrienC

Ça me paraît très normal! 😁
Mets-le de côté dans un coin ventilé et reviens le voir dans au moins un an à mon avis. Mais je pense plus 3-4 ans en tout comme je te l'avais dit.
Un projet avec un tel morceau de bois se mérite, patience!😉

0 coup de coeur
1 312 vues