Le rat botté

Débit et séchage d'un orme

Bonjour à tous,

Grand débutant dans le travail du bois, c'est un vrai bonheur de parcourir les pages du site !
Étant donné que je débute, ce n'est pas la première question que je pensais poser, mais les circonstances m'invitent à la poser...

Un orme est tombé dans la ferme de mon frère. N'y connaissant pas grand chose, j'aimerais avoir vos conseils quand au débit et séchage. L'arbre fait environ 45cm de diamètre sur 8-10m de long (ensuite ça se rétrécit), voir sur les photos.

Mes questions sont donc :

  • Je n'ai aucune idée de la qualité possible du bois, savez-vous depuis les photos s'il vaut la peine d'être débité ?
  • Est-il possible de le faire débiter (et sécher) en scierie, et savez-vous quels sont les tarifs approximatifs ?
  • Sinon, est-ce que ça vaut le coup de le vendre à une scierie directement ?

Plus généralement, est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans cette opération pour un amateur, ou est-ce que ce sera plutôt une galère ?

Merci d'avance !

Le rat botté

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que nous allons essayer d'en emmener un échantillon en scierie et d'en débiter une partie. Rendez-vous peut-être dans quelques années...

?

3 réponses

Scubadwarf
( Modifié )

Salut
Tu peut deja couper le tronc au deux extrémités ( houpier et souche) pour voir si larbre est saint. Regarde si la coupe est homogène, que le coeur ne soit pas creusé par des bestioles etc..
Si tu as 8m en diametre moyen de 45 cm ca vaut le coup. Chez moi le tarif sciage en scierie est de 60/80€ m3 de bois brut. Sinon ca fait du bois de chauffage

Mis à jour
bernardrebout

Si tu ne peux pas juger par toi même, tu découpes un gros camembert, proprement à la tronçonneuse, près du pieds et tu l'amènes à la scierie ( le camembert) tu auras l'avis du scieur et le prix du sciage et du séchage .

ebenober
( Modifié )

Je ne savais pas qu’il y avait des scieries de camembert 😋

Jean Galmot
( Modifié )

...Camembert à la braise 🤤🤤

bernardrebout

y a pourtant de quoi en faire tout un fromage !!!

ebenober

S'il est sain, tu as de la chance, car c'est un bois magnifique et qui est devenu rarissime à cause de la maladie qui les a déjà presque tous tués.
Fais le scier, sécher, et tu feras quelque chose de beau avec.
Sinon, les candidats sur ce forum vont se bousculer chez toi, veinard !