Raspitef - Homemade TeleBass

Comment réparer un rabot en bois ?

Bonjour,
Cette question s'adresse particulièrement aux spécialistes du rabot en bois 🙂

Je cherche le meilleur moyen de réparer ce rabot.

J'ai pu récupérer un rabot bouvet à approfondir qui partait à la poubelle...
Il s'agit d'un "Album 64" (j'ai déjà vu passer cette marque quelque part mais je ne sais plus où).

Dans tous les cas, je tenterai quelque-chose car je suis un grand sentimental et j'ai horreur de jeter quoi que ce soit (consumérisme quand tu nous tiens), surtout quand c'est en bois.

mais si vous avez des conseils et des techniques je suis preneur 😊

Il est fonctionnel et plutôt en bon état mais il allait être jeté car le corps principal est en partie fendu sur deux côtés opposés.

Il n'est fendu que sur une partie des côtés, pas au centre.
Du coup, il est aussi légèrement voilé mais quand je presse les fentes il reprend sa forme.

Je vous remercie pour votre aide 🙂

?

1 réponse

dneis

On dirait un rabot de la marque Lachapelle.
Je n'ai pas sous la main les photos de la marque que j'avais mises de coté...

L'orientation du fil combinée à un coin bien serré à crée ces fentes dans le fût à mon avis.

A part remonter la chose et éventuellement essayer de recoller, je ne ferais guère plus s'il fonctionne correctement.

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci dneis pour le lien et l'expertise 🙂
Je pense le coller en le pressant avec des cales de façon à ce qu'il soit bien droit sur toute la longueur.
On verra bien ☺

Raspitef - Homemade TeleBass

J'ai inséré de la colle Titebond dans les fissures et laisser sécher sous presse 24h mais ça n'a pas pris (sniff)...

anonyme.1
( Modifié )

En effet, Lachapelle. Par contre, je n'avais jamais auparavant vu la marque " album 64 " sur l'un de leur rabots. Seraît-ce Lachapelle à Strassburg ? Je ne distingue que le " F " sur le logo...

dneis
( Modifié )

En effet, je dirais Lachapelle à Strassburg.

Voici ci dessous une photo de rabot issue d'un lot de rabots vendus sur Ebay, quasi tous en charme et de marque Lachapelle Strassburg, et sur certains on retrouve la mention du numéro de l'album (ce qui doit correspondre au catalogue dans lequel le rabot figure).

0 coup de coeur
197 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi