Oak

Ces rabots sont-ils hors service ?

Salut à tous.

J'ai trouvé deux rabots dans une caisse. Ou plutôt quatres mais seulement deux complets et non piqués.

Ils sont dans un état...discutable , l'un plus que l'autre.

Voici le premier.

La semelle est presque parfaitement plane.
Le coin est parfaitement ajusté.
Il n'y'a pas de contrefer.
La lumière est de trois millimètres.

Voici la lumière du second, qui lui est dans un état catastrophique.

Alors pour ce second je n'ai que peu d'espoir. Je pensais garder le fer et contrefer puis jeter la bête au feu.

Mais pour le premier je me demande si je peux en faire un rabot à dégrossir, ou s'il est possible de le faire travailler autrement.

Et vous, qu'en feriez vous ?

Sachant que j'ai déjà paume, 4, 4 1/2 et 5. Viendrait il en doublon du 4 ?

Bref. J'ai le temps. Si ça vous semble viable je rénove ☺

Merci d'avance. Copalement. Oak ✌🏻

Fabien R
( Modifié )

Salut,
Le deuxième tu peux pas lui mettre une pièce comme Albert Kloster a présenté récemment ?

Oak

J'ai pas fait de photo du fût, c'est un parallélépipède discutable en tous points. Il plonge du nez. Et pas autant d'un côté que de l'autre 😝

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi dire que c'est catastrophique ?

  • Une semelle, il y a plein de moyens de la réajuster (rabot à la main, usinage avec un montage sur défonceuse ou passage sur un grand lapidaire, puis rabot, etc...).

  • Si tu veux rétrécir la lumière, il doit être possible de rajouter une languette en bois dur. J'ai un rabot qui a été bricolé ainsi.

De toutes les façons, c'est un bout de bois. Donc, on doit pouvoir en tirer ce que l'on veut, avec les outils et techniques adéquats.

Oak
( Modifié )

Parce que j'ai rarement vu un rabot en si piteux état. J'ai l'impression qu'il à été autant utilisé comme maillet que comme rabot ce second.

J'ai redresser les semelles au rabot. C'est la seule opération que j'ai effectué pour pouvoir dresser un état des lieu.

Je ne doute pas que tout soit possible. Mais si c'est moins long d'en faire un neuf, alors autant partir dessus je dirais ☺

Kentaro
( Modifié )

Oak Si tu as remis en état la semelle, et si les parties mécaniques (le fer, le coin), ne bloblotent pas (la aussi, c'est aménageable), il devrait être utilisable. Peu importe ensuite s'il a eu des beugnes sur le corps.

Personnellement, j'aime bien quand un truc est tout couturé, qu'il a servi, qu'il a une âme... ;)

Mais si tu veux vraiment éliminer les beugnes, tu le passes un coup sur un grand lapidaire sur toutes les faces, et en 3 minutes, il est à nouveau tout neuf, bien droit, bien carré, bien net.

Oak
( Modifié )

Kentaro j'ai rien contre les beugnes comme tu dis, mais 10m2, je fais des choix 😋 Ce qui ne fonctionne pas sort de l'atelier.

C'est surtout la taille de la lumière et la pente du rabot qui me laisse présager un gros boulot.

Kentaro
( Modifié )

La lumière, on peut la réduire en mettant une languette, ou comme propose dneis, rajouter une semelle.

La pente du rabot ? tu veux dire, l'inclinaison de la lame ? il y a surement une raison à cela, non ?

Oak
( Modifié )

Kentaro non non, a l'avant gauche il fait 4 cm de haut. A l'avant droit 5cm.

A l'arrière presque 6.

Je pense qu'il à été degauchi moultes fois et sans attention. Comme le dit dneis .

Kentaro
( Modifié )

Ah oui, en effet... donc, il faudrait lui remettre une semelle orthopédique...

Oak
( Modifié )

Kentaro c'est tout à fait ça 👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Oak Cela peut être amusant à faire...

Oak
( Modifié )

Kentaro c'est ce que je me suis dit en te lisant.

?

4 réponses

JeffBurlu

Hello, Oui, ils sont totalement irrécupérables.
Je te donne donc mon adresse en mp pour me les faire parvenir 😁

Oak

Ahah saloupio.

J'étais sur que quelqu'un allait la faire.

Palissandre

Tu peux toujours acheté un fer de rabot a dents ça te feras une montures même si de base l angle d un rabot à dents n est pas 45° mais ça le fais et pour la lumière un poil grande tu peux rajouter une plaquette de nombreux rabot en possède

Oak

Salut et merci 😊

J'ai pas encore usage du rabot à dents mais je garde l'idée c'est peut-être là qu'il sera le plus approprié. 👍🏻

dependancesbois

tu as toujours l'option de yove, c'est l'occasion d'essayer surtout sur le second !

Oak
( Modifié )

Yes merci. Je vais loucher la dessus merci Fred ☺

dependancesbois
( Modifié )
dneis

Bon, ce sont des rabots en hêtre, il y a mieux 😉 !

Le premier

Étrange l'absence de contrefer sur le premier. En tout cas il n'est pas manquant si tu dis que le coin est parfaitement ajusté.
Quel est l'angle du fer ?

Le second

Pour le second, il a bien servi et la semelle a été rabotées maintes fois pour refaire la planéité.
Le mieux est d'y coller une nouvelle semelle pour retrouver le hauteur original du rabot et une lumière de taille raisonnable. C'est l'occasion de mettre un bois dur qui glisse mieux (cormier, chêne vert, ou fruitier). Eventuellement Charme, je trouve que ça glisse bien.

Doublon ou pas ?

Non, je ne pense pas. Des fois un rabot bois est intéressant. Et ça glisse mieux que la fonte, donc essaie avant de les jeter ou modifier. Tu pourrais y prendre goût...

Oak
( Modifié )

Merci dneis

Je sais qu'ils sont pas fous 😋 mais ils sont gratuits, et le premier semble pouvoir bosser encore.

Le fer est à 45º sur les deux.

Je n'ai malheureusement pas d'essence adapté à la refection d'un semelle. Le Hêtre c'est ce que j'aurais de plus adapté actuellement 😔

Effectivement ce serait mon premier rabot bois. Alors je vais laisser une chance au premier au moins. Pas mourrir bête ☺

Anthropovergnat

Tu peux aussi rapporter une semelle en tôle épaisse, j'ai un vieux rabot navette anglais fait comme cela, cela lui donne un poids intéressant. Désolé, il n'est pas accessible pour l'instant, je ne peux pas faire de photo pour te montrer.

Oak
( Modifié )

Anthropovergnat je n'ai malheureusement que peu d'expérience et peu d'outils pour le travail du Métal 😕
Pourtant je suis convaincu que c'est une super solution.
Il me semble que glaude vends en ce moment même dans la rubrique annonce un rabot de ce type.

dneis

Initialement, je crois que la plaque en acier rapportée à la semelle des rabots en bois était pour les rabots de finition, avec lumière étroite, pour éviter l'usure.
Je ne sais pas si dans ce cas le poids était l'objectif recherché.

C'est bien de ce genre de rabots dont tu parles ?

Anthropovergnat
( Modifié )

dneis oui, c'est exactement ça, celui de droite de la 3e photo de l'alinéa 16

yove
( Modifié )

+1 pour le bois qui glisse mieux. C est un vrai plaisir de faire des copeaux avec

Oak
( Modifié )

yove. Oui le premier va rapidement reprendre du service du coup. Le second je vais voir ce que je peux faire.

Oak
( Modifié )

J'ai trouvé dans l'atelier, du badi, du Wacapou et de l'Orme.

Au poids le Badi et le Waca semblent dense et adapté pour refaire une semelle.

dneis , historiquement ça s'est fait ?

dneis

Je ne sais pas, j'ai eu peu de semelles rapportées complètes entre mes -encore- jeunes mains.

Mais prends un bois dur à grain fin, ça fera l'affaire.
J'allais proposer un truc comme une essence utilisée pour les lames de terrasse (genre ipé, cumaru, garapa, ou éventuellement tali, pour ceux que je connais un peu). Orme jamais vu. Badi (=bilinga ?) et wacapou connais pas,mais ça à l'air de le faire aussi.

Tu peux faire un essai avant pour trouver celui qui glisse le mieux. Avec un peu de paraffine.

Et pour assurer le collage, pas forcément évident avec les bois exotiques, tu peux cacher des tourillons bien moches 😉

Un dernier truc, sers toi de la face supérieure du rabot comme référence pour refaire une semelles parallèle à ça. Faudra sûrement encore rogner dessous !

Oak
( Modifié )

dneis merci pour tes conseils, j'ai un morceau d'Ipe qui traîne je n'y avais pas pensé.

Oui pour la semelle je pensais bien prendre la table supérieure du rabot comme ref.

Bon bin y'a plus qu'a 😁

dneis
( Modifié )

Oak l'ipé ça me plaît bien car le grain est assez fin et les pores pas trop marqués (contrairement au cumaru par exemple).

Pour le collage, c'est indiqué comme correct chez Tropix/CIRAD:

Oak
( Modifié )

dneis Tip top 👍🏻

dneis
( Modifié )

Oak avec une lumière bien ajustée (un ou deux mm), tu as moyen de te faire un rabot vraiment sympa. Il sera même peut être mieux que le premier, car il aura un contrefer 😉

Oak
( Modifié )

dneis le premier je l'ai rénové cette après-midi. Une galère sans nom pour récupérer le fer qui avait été massacré à la disqueuse. Il à une lumière de 3mm .

Il tire de jolis copeaux mais je n'arrive pas aussi fin que sur mon nº5. Je pense qu'il me servira à dégrossir. Je l'ai parrafiné, effectivement ça glisse incroyable.
Et il ne broute pas malgré l'absence de contrefer.
Pour le second je vais me lancer dans la rénovation demain. Ça va être une autre paire de manche, mais vu d'ou je part, ce sera unique pour sur 😛

dneis

effectivement ça glisse incroyable.

et encore, ce n'est que du hêtre. Cormier ou chêne vert c'est encore mieux, imagine !

3mm, c'est honnête. Le réglage fin viendra avec le temps.
Et puis certains rabots bois le permettent, avec d'autres c'est plus difficile. Des fois on ne maîtrise pas tout...
Je pense qu'un coin bien ajusté est primordial au réglage fin.

Oak
( Modifié )

Et comment ouvrir la lumière ?

  • Je rapporte une semelle pleine en Ipe.
  • J'ouvre la lumière au ciseaux.
  • Je retravaille la semelle pour qu'elle soit parallèle à la face supérieure du rabot.

Dans cet ordre j'imagine. L'avez vous déjà fait ?

Parce qu'ouvrir la lumière proprement en fond de mortaise à travers fil de l'Ipe risque d'être sportif 😕 Si vous avez des astuces je prends. 👍🏻

Ps : je viens de penser qu'a la perceuse avec une mèche suffisamment longue je peux approcher l'ouverture.

Palissandre

Défonceuse mèche de 4 mm

Oak
( Modifié )

Palissandre pas équipé désolé 😕

Palissandre
( Modifié )

Oak la
Défonceuse ou la mèche ?

dneis

Voici comment j’imagine que je procéderais:

  1. raboter la semelle du fût existant bien parallèle à la face de référence qui est celle du dessus;
  2. vérifier que ça donne une géométrie de l'embouchure correcte (rien de travers, je croise les doigts);
  3. à partir du reste de fût, déterminer l'épaisseur de la semelle rapportée à mettre;
  4. relever l'angle d'inclinaison du fer;
  5. tracer l'embouchure dans la semelle rapportée;
  6. la tailler proprement l’embouchure dans la semelle (ciseau, bocfil, ...);
  7. vérifier que ça s'ajuste bien avec le fût et le fer;
  8. coller;
  9. derniers ajustement.
Oak
( Modifié )

Palissandre la defonceuse.

Oak
( Modifié )

dneis merci, je vais composer avec tout ça. On en reparlera 😋