ManolitoXL

Conseil pour étagères "à la Tetris"

Bonjour à tous,

Je me lance dans la fabrication d'étagères qui rappelleraient les fameux blocs Tetris.

J'en suis au stade des plans et j'ai un doute assez fondamental qui se résume ainsi:dois-je:
1- Faire mes blocs Tetris indépendement les uns des autres et ensuite les assembler? Voici un exemple. OU
2- Faire des étagères classiques et ensuite jouer avec les couleurs pour donner une illusion de Tetris? cf ma première esquisse sur Sketchup.

Au niveau contraintes, ca doit être suffisament costaud pour supporter le poids de livres, classeurs, etc. Pour que se soit fonctionel, j'envisage de faire des carré de ~35cm de coté. Pour la solidité, je pars à priori sur du multiplex hetre de 19mm pour la structure et du multiplex de 5 ou 8mm pour les fonds de couleur.

Mes craintes sont: si je pars sur le premier modèle, je crains que ca ne tienne pas le coup et que mes étagères se cintrent avec le temps (car il y aurait de long port-à-faux). A l'inverse, si je pars sur le deuxième modèle, je crains que ca devienne un casse-tête à peindre (puisqu'il y aurait des couleurs changeante à même les montants des étagères), soit (si je ne peinds que les fonds) que l'effet Tetris disparaisse.

Pour les assemblages, j'hésite encore: soit du pur Domino, avec des coupes d'onglets pour les coins. Soit des Dominos démontables (mais qui, je crois, ne sont pas compatibles avec des coupes d'onglets). Mais ce choix interviendra après avoir décidé la première orientation.

Merci d'avance pour vos conseils,
Manu

?

2 réponses

Fabien R

Attention, toute ligne complète disparaît...
Je partirai sur des pièces indépendantes, à superposer. Mais c’est beaucoup de matière en plus.

Pascaltech

Salut,

Très bonne idée ! Je pencherais pour le choix 1, ce qui permet à chacun de tes clients, s'il y a une série, d'organiser ses étagères comme il le souhaite, avec des blocs non assemblés.

ManolitoXL
( Modifié )

Merci Pascaltech !

Je suis mon propre client :-)

Ca tiendra?

Pascaltech

Y a-t-il des murs dans ta maison ? :)

Stef64
( Modifié )

Pascaltech .
Non pas de mur dans une maison, juste un toit en levitation 😂😂

mod

Il ne pleut déjà pas dedans alors :)

Pascaltech

Ha ! Les étagères ont donc pour fonction de soutenir le toit ! Je m'intéresse beaucoup à l'architecture, et je serais curieux de voir le concept.

0 coup de coeur
121 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ManolitoXL
Voir aussi