Lionel

Mortaiseuse or not mortaiseuse ?

Bonsoir,

je refais mes volets qui ont des persiennes à l'américaine. J'en ai déjà fabriqué 4 paires et j'ai utilisé ma défonceuse pour faire les mortaises.

Le soucis c'est que j'ai 54 persiennes par demi-battant (chaque battant est en 2 parties qui se replies sur elles-même pour prendre place dans l'épaisseur du mur). Cela représente 432 mortaises par paire de volet et il m'en reste 13 paires à faire soit 5 616 mortaises uniquement pour les persiennes.

Je cherche un moyen pour optimiser cette partie du travail qui en me basant sur les 4 paires réalisées va représenter environ 78h. de travail uniquement pour les mortaises des persiennes.
J'ai pensé à une mortaiseuse qui semble mieux adaptée pour cette tâche. Cependant mon montant doit être positionné avec un angle de 27,35° par rapport à l'axe du chariot et celui-ci devra encore permettre un déplacement de 22 mm. (longueur de la mortaise).
Quelle mortaiseuse peut répondre à mon besoin sans non plus me ruiner ? Y a-t-il une autre solution ?

Merci pour votre aide et vos conseils

Bien cordialement

bangar

Dans ta question, je ne vois pas bien quel type de persiennes tu envisages de faire. Apparemment, d'après ton dessin, il doit s'agir de persiennes dites "américaines" : les lames sont insérées dans des mortaises borgnes. Dans ce cas, il faut se servir de la défonceuse avec un gabarit comme l'indique bene569.
Si, au contraire, les lames affleurent ou désaffleurent le bâti, il faut appliquer la méthode décrite dans le Bouvet n°167.
Pour plus d'info, je te conseille de lire les articles publiés par Pierre Ricaud dans le Bouvet (n°s 50, 51, 52, 53) où toute la question est très bien étudiée.

rere40

Bon courage...

?

4 réponses

Tchabissi
Meilleure réponse

Bonsoir, c'est vraiment à la défonceuse qu'il faut le faire, avec une bague à copier et un gabarit de ce type par exemple:
youtube.com/wa...h?v=zOigLBVrVJc
Bon c'est en anglais mais les images sont très parlantes.

Lionel

Bonjour,
merci pour le lien, effectivement c'est très intéressant.

Lionel

Bonjour,
merci encore pour cette vidéo. Après réflexion, je vais partir sur ce type de gabarit en le modifiant un peu.
Je vais faire un montant avec toutes les mortaises (persiennes et traverses) puis le couper en deux pour obtenir 2 gabarits parfaitement symétriques comme sur la vidéo.
Une fois ré-assemblé, j'aurai un seul gabarit pour mes montant D et G. Je pourrai faire toutes mes mortaises en ne positionnant mes montants qu'une seule fois ce qui vu le nombre de mortaises par montants est une grande perte de temps.
Encore merci à tous pour vos idées et conseils

bernardrebout
( Modifié )

Tu te fais le gabarit qui te permets tous les déplacements de ta Défonceuse avec une bague de copiage et tu utilises une fraise carbure massif, hélicoïdale , coupe rotation à droite pour extraction rapide des copeaux .C'est ce que je vois de plus économique!

Lionel, tu m'as mis un avis défavorable concernant le commentaire ci -dessus, comme plusieurs personnes sont utilisatrices de défonceuses je joins une page du "BOUVET n° 167" de 2014; Le titre est " volets persiennes à la française....concernant l'utilisation d'une Domino pour des travaux devant rester à l'extérieur , les dominos en hêtre sont à proscrire (Festool se charge de te vendre ceux qui résistent à l'extérieur)

Mis à jour
RIRI212

Merci Bene pour le partage, mais si je comprends bien le dessin n°8, il s'agit de rainures...débouchantes !...
Comment fais-tu...après ?...

bernardrebout

Tu regardes la video proposée par Tchabissi, je trouve que le gabarit recto verso est bien pensé!

Marc DUMONT

Bonjour, je suis actuellement entrain de fabriquer un prototype de gabarit pour une Festool domino XL pour la fabrication de persiennes.J'ai fais des tests et cela fonctionne bien. Je fais des photos et un plan au plus vite et je te transmet.

Lionel
( Modifié )

Merci Marc DUMONT !
Je viens de regarder le site Festool. Mes mortaises font 6 x 22 mm., donc la 500 conviendrait (fraises de 4 à 10 et réglage en hauteur de 5 à 30).
Par contre je suis impatient de voir vos photos car j'ai du mal à me représenter comment l'utiliser pour réaliser mes mortaises.

Nico39
( Modifié )

Avant d'acheter la domino500 je faisait mes mortaises avec un gabarit à la def.
Le résultat était bon, le gabarit pouvant être modifié pour ton usage c'est surement le plus économique (mais pas le plus rapide). Encore que tu peux voir les chose en grand et faire un 1er gabarit (un peux comme le mien), pour en faire un second avec x Mortaise à la suite (1mortaise sur deux ou 3 suivent les écartements).

RIRI212

Bonjour Marc, suis également preneur car j'ai 5 paires volets à faire.
Merci

cocotieros

pour info dans le livre "les outils électroportatifs" de guido henn, il y a 10 pages qui présentent l'utilisation et la réalisation d'un gabarit pour domino pour réaliser les mortaises des persiennes.

Lionel

Bonjour,
merci beaucoup pour l'information je vais me procurer le livre.

Marc DUMONT
( Modifié )

Bonjour, en attendant un plan détaillé, voici une vidéo et 2 photos de mon gabarit. Tout n'est pas parfait, il restes quelques modifications à faire. Mais pour moi cela fonctionne. Mon utilisation est la fabrication de porte de placards. Ici sous les tropiques l'humidité est un gros souci. Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner pour des volets.
vidéo du gabarit

RIRI212
( Modifié )

Merci Marc; c'est vachement ingénieux ton gabarit !...
Tu as un angle de combien ? (Réglable ?)

Marc DUMONT

Merci. Oui l'angle est normalement réglable. Mais pour des raisons de vibrations, j'ai pour l'instant mis une calle fixe à 45 degrés.

RIRI212
( Modifié )

J'ai trouvé également ça: youtube.com/wa...h?v=mB8dEd7Knq4

RIRI212
( Modifié )

Merci Marc

ebenober

Quelle que soit la méthode retenue, je te souhaite surtout BON COURAGE !

0 coup de coeur
1 767 vues