GDX

Coulisses pour portes de commode ?

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt devoir m'attaquer à le réalisation d'une petite commode avec des portes coulissantes.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien (site), une technique ... et dire comment réaliser ces portes à coulisses.

Il me faudrait un système métallique si possible car il y aura beaucoup de sollicitations.

Pour illustrer mes propos cela devrait être dans le style des portes qui se trouve sur le bas de cette étagère 😊.

Merci d'avance à ceux qui pourront et voudront bien m'aider.

GDX
( Modifié )

Personne n'aurais une illustration, un pas à pas de comment il faut procéder 😟? Je crois comprendre les propos de Fof et Kentaro, cependant jusqu’à présent je n'ai réalisé que des placards.

De plus, j'ai jamais trouvé d'explications ou d'illustrations sur la réalisation de glissière pour porte de commodes, buffets ... .

Par ailleurs, si quelqu'un peu quand même me dire ou trouver (lien, illustration de cette quincallerie spécifique) la quincaillerie pour ce genre de glissières ce serais super ☺. Au cas ou finalement, pour une première, je me sentais pas le courage, ou la capacité, de suivre Fof ou Kentaro dans leurs propos. Histoire de pouvoir quand même réaliser le projet et pas être bloqué faute de capacité à le réaliser.

Merci à vous.

?

5 réponses

Fof
( Modifié )

Coulisse bois sur bois, ça dure des âges si c'est fait en bois massif. Il suffit de regarder les tiroirs, qui sont encore plus sollicités que ce genre de porte.
Une bonne méthode est faire une gorge en V en bas de la porte sur la structure, avec le contre profil correspondant en bas de la porte, et faire un rainure languette bâtarde avec arasement de la languette sur le contre parement de porte. Cela implique une rainure plus profonde que la longueur de la languette pour enfiler la porte dans son logement. Pour une meilleur glisse, un bon polissage des surfaces en contact fonctionne à merveille.

Mis à jour
GDX
( Modifié )

Ce ne sera pas du massif malheureusement , mais du CP. Évidemment Je préférerais, mais je n'en aurais pas le temps 😕.
Comme je n'ai pas encore fais une tel réalisation j'aurais besoin de savoir où acheter la quincaillerie permettant cette réalisation. Si j'ai une illustration en plus ce serait 👌.
Mais merci pour tes conseils, je les retiens pour une autre réalisation futur.

Kentaro

Même si le meuble n'est pas en massif, tu peux quand même prévoir un rail / baguette en bois massif. Et s'il s'use, on le remplace.

Je plussoie à 3000% fof. Il faut arrêter de mettre de la ferraille partout, qui ne sert à rien.

Un glissement bois sur bois, cela durera bien plus longtemps que n'importe quelle ferraille.

Et c'est bien plus agréable, et au moins, on n'a pas l'impression d'avoir un meuble de chez Conforatruc...

GDX
( Modifié )

Ok, mais quel type de bois alors ? Et tu mettrais une simple réglette donc ? Cela veut dire une rainure remplie avec une languette en bois plus dure ? C'est bien cela ?

Autre question. Excuse moi, je vais peut-être avoir l'air bête, mais tu peux me traduire ta phrase " Je plussoie à 3000% fof " ?

Merci 😊

Kentaro
( Modifié )

Traduction: je suis d'accord avec Fof à 3000 % ... :)

Pour le bois, peu importe. S'il s'use, on le remplace.

GDX
( Modifié )
shuri

Pour les bois, il y en a qui glisse mieux que d'autres mais un peu de savon ou parafine et ça glisse super bien

Laurent51
( Modifié )

shuri pas de savon surtout !!
Ça glisse quand c’est humide, ensuite ça sèche et ça colle
La paraffine ou bougie par contre, c’est bon

shuri
( Modifié )

Laurent51 pas du savon liquide!!! mais en pain... Comme le vrai savon de Marseille. Je fais ça et depuis des années ça fonctionne, ça ne peut pas sécher car c'est déjà sec.

Laurent51
( Modifié )

shuri le Marseille, ça paraît évident effectivement.
Les autres en pain au coprah, palme et autres « n’importe quoi pourvu que ça mousse » finissent par coller, c’est à ceux-là que je pensais.
Pas le liquide non plus.

fab83
( Modifié )

Kentaro corrigera mais à priori sa doit donner qqch dans se gout là

Oak

Je pense même qu'il faudrait poser les contreprofils du massif en massif.

Donc une baguette haute et basse sur le panneau de CP. ☺

fab83

Alors dans se gout là ? 😁

Oak
( Modifié )

fab83 exact 👍🏻😛

Fof
( Modifié )

fab83 et avec une languette bâtarde en haut si on ne veut pas de jour. Mais cela implique des portes en retrait de la façade.

fab83

Heu alors là c'est moi qui vient d'atteindre ma limite je veut bien aider mais si on me piège aussi 😁 🤔

Fof
( Modifié )

fab83 Une languette bâtarde, c'est une languette avec un seul arasement 😉 (une seule feuillure si tu prefères). Et pour ton dessin, d'un point de vue pratique, on chanfreine un peu l'arrière de la languette pour l'insertion de la porte 🙂

Xavier

en partie basse de porte je mettrai la rainure en V de l'autre sens pour éviter l'accumulation de poussière.

GDX

Si je vois bien, cela fais 4 baguettes. 2 en haut et deux en bas ?
Comment vous les fixés ? Simplement à la colle ?
Pourquoi celle du bas est en v ? Désolé pour cette bête question mais j'ai pas encore des années de pratique.
Je suis encore un débutant 😁😋.

fab83
( Modifié )

oui 4 baguettes en tout une sur le meuble en haut et une en bas et leurs complémentaires sur la porte
pourquoi en V ??
Heu parce-que Fof le dit et c'est une raison qui me suffit 😁
plus sérieusement j'imagine que cela réduit le frottement qui ne porte du coup quasiment que sur l’arrête du V et qui dit moins de frottement dit moins de force pour coulisser
Pour le reste je laisse les autres répondre

Fof

Le V sert déjà à guider la porte sur une seule ligne, quelque soit le jeu dans la porte. En plus oui, on peut donner du creux dans sur chaque face du V, pour limiter la surface en contact, et ainsi faciliter la glisse.

GDX
( Modifié )

Collées ?

Oak

Oui collé proprement. Idéalement une languette, ou des lamellos, mais à plat cul si c'est propre ça marche.

Le V c'est pour guider la porte plus proprement. Tu peux casser l'arête du bas du V pour éviter que ça bloque au moindre gravillon.

GDX
( Modifié )

A nouveau, j'ai un question toute bête 🤔. Ta rainure, cela parait évident de la réaliser a la défonceuse, mais le V. Tu utiliserais quoi comme technique ?

Laurent51

Bonjour,
Un simple U en aluminium inséré (rainure à la défonceuse par exemple) dans le panneau suffit, pourvu que la gorge reçoive un porte de 10 mm maxi (léger).
Une simple rainure dans le panneau haut et ça marche.

Fof
( Modifié )

Ça pourrait fonctionner, mais l'alu, ça glisse extrêmement mal.

Laurent51

Tant que la porte reste légère, ça marche très bien, plus lourd (panneau de 18 19 mm) je ne sais pas

olute
( Modifié )

Bonjour,

voici un site internet avec pas mal de solutions pour porte coulissante. Je ne l'ai jamais utilisé, mais je l'ai de côté pour de futur projet.

coulissant-habitat.com

Mis à jour
GDX
( Modifié )

Merci olute ! Par contre je parle de porte coulissante pour une commode ou buffet. A moins d'avoir mal regardé sur ton site, il s'agit de coulisses pour porte d'habitation.

olute
( Modifié )

tu a aussi pour porte de placard. comme ici
coulissant-hab...inium-6-kg.html

Oak

Salut.

Une piste chez Lapeyre.

Il est plutôt fréquent que l'on procède en massif parce que le genre de quincaillerie dont tu parles est assez chère.
Alors pour l'amortir il faut souvent être un Pro et compter le temps économiser à l'usinage des pièces.

Fréquemment pour un amateur on opte pour le massif car il est aussi durable, réparable, et plutôt facile à mettre en oeuvre.

L'usage d'une quincaillerie de ce type peut aussi être imposé par un client qui souhaite une option comme des portes pivotantes et coulissante, ou pour les "push to open".

Si effectivement tu trouve ton bonheur chez Lapeyre qui est un grossiste.
tant mieux, dans le cas contraire tu as Hettich et Blum directement.

GDX
( Modifié )

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car un peu surpris 🙄. Personne a part Fof et Kentaro n'a d'information à me fournir pour m'aider ?

Je suis d'accord avec les explications deFof et Kentaro, mais si d'autres pouvaient illustrer (images, tutos...) comment réaliser des portes coulissantes sur une commodes, buffet, ça me ferai plaisir 🙂.

Si vous pouviez me fournir aussi l'un ou l'autre lien sur le type de quincaillerie (je ne trouve pas) à placer si finalement je choisirais de ne pas réaliser cela en bois comme le suggèrent Fof et Kentaro.

J'aimerais analyser les deux façon de faire et me décider en fonction de ce que je me sent capable de faire.

J'imagine que certains d'entre vous ont quand même déjà au moins essayé de faire ce genre de meubles ?

J'espère que vous pourrez et voudrez bien m'éclairer 🙂.

Mis à jour
Rikos68
( Modifié )

Salut GDX je te proposes de jeter un œil sur les sites internet de Qama, Foussier, ou Batifer, tu trouvera ton bonheur. Bon courage dans ta recherche

GDX

Merci, je vais regarder 😉.

230 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de GDX