Sébastien Dehut

Passer d'un plan sketchup à un plan 2D

Bonjour,
J'ai du mal à me passer de sketchup car je me sert quasi tous les jours de ses raccourcis, du très bon opencutlist, des plugin de blb bois et de toutes les textures, modèles,...

Mais j'ai un gros soucis, lorsque je veux sortir un dossier de plan, c'est pas beau, c'est pas lisible et c'est pas pratique à mettre en place. Du coup ça fait un petit temps que je bosse à l'atelier avec le pc à côté mais ce n'est pas l'idéal. D'autant plus que maintenant j'ai un apprenti et j'aimerai lui faire un beau dossier qu'il n'a plus qu'à lire.
J'ai également essayé le plugin "mise en page" de blb mais je ne suis pas satisfait de la taille des côtes, c'est jamais bien lisible à l'impression

Donc je me demandais comment vous sortez vos plans? Avec des côtes cartouches,...?

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

De mon point de vue, avec Sketchup "gratuit" (make ou free), ça n'est pas forcément pensé pour ça.
Mais avec la version PRO, tu as Layout qui est livré avec et fait pour ça.
C'est un logiciel à part, mais le document qui y est créé est "lié" au modèle 3D. Si bien que lorsque l'on change le modèle, le document Layout va assez facilement se mettre à jour.

Entre autre, parce qu'il permet aussi de faire des documents avec les modèles en 3D et plein d'annotations aussi.

Exemple :

Mis à jour
Sébastien Dehut
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! j'essaye de m'y remettre. J'avais déjà testé layout mais n'était pas convaincu... on va retenter l'expérience

Boris Beaulant

Si tu veux extraire des pièces particulière, il faut aussi penser à travailler avec des scène dans la modèle SU.

fab83

Une solution pas si compliqué mais qui nécessite qq étapes. mais qui en revanche marche a partir de nimporte quelle mise en plan pdf
Il suffit de l'importer sur un logiciel type inskape qui permet de le transformer en dwg et de la par exemple avec nanocad on peut faire de la vraie mise en plan
Pour peu que lon soit familier avec les Autocad-like sinon il faut s'y mettre 😉

Stef64

+1 Boris Beaulant .
Si tu veux des beau plan 2d avec cartouche et tout le tsoin tsoin il te faudra soit passer en version pro soit passer sur un autre logiciel du genre de fusion 360 , mais la tu perd opencutlist.

Stef64
( Modifié )

Le corona virus a atteins mon tel le +1 c est transformer en .1 je ne sais pas pourquoi 😱

Boris Beaulant

Parce qu'il ne faut pas mettre d'espace, sinon, c'est interprété pour une puce de liste :)

Stef64
( Modifié )

Boris Beaulant je me coucherais moins c*n. Merci 😉