MarcelDupre

Comment exporter un tracé sketchup pour une impression échelle 1 précise?

Bonjour à tous,

Je dois imprimer plusieurs gabarits de limons pour un escalier demi tournant; Tout est tracé, modélisé sur sketchup cependant dès que j'exporte en dxf ou pdf ça ne conserve pas exactement les dimensions du tracé. Si j'ouvre mon fichier sur illustrator pour le vérifier je me retrouve avec des tracés déviant de plusieurs mm ( ex: 30-34 mm pour une marche de 32mm ). Mon gabarit sera donc faux.
Quelqu'un aurait il une solution pour éviter cette déformation ? Merci

?

4 réponses

Frax

Bonjour,

Pour ma part quand on me soumets des plans en skp je les importe dans autocad pour en faire quelque chose. Ils sont souvent à l'échelle mais sinon avec la fonction ech je recalibre si besoin. Notamment pour la conversion pouce en mètre.

Bien à vous

jerryvento

Salut,
Tu travailles sur quel version de sketchup ? Si tu as la version pro tu as Layout pour éditer tes plans (je ne le connais pas car je n'ai que 2017). Il est fait pour ça.
Tu veux l'exporter pour quelle(s) raison(s) ?

Kentaro

Un limon d'escalier, ce ne sont pas des formes très tarrabiscotées... Tu peux tout simplement traçer directement sur le bois qui te servira de gabarit. Cela prendra sans doute moins de temps que de t'arracher les cheveux à résoudre ton problème informatique...

Sinon, les logiciels qui lisent les dxf permettent d'agrandir ou diminuer à volonté la taille d'un dessin. Donc, tu peux corriger. D'autre part, les imprimantes ne sont jamais ultra précises. La encore, en jouant sur la taille du dessin en dxf, tu peux t'arranger pour avoir en sortie papier la bonne dimension.

MarcelDupre

C'est un escalier demi tournant avec des limons tout en courbes. C'est bien sûr toujours possible de le tracer mais une fois que l'escalier est modélisé pour le client autant utiliser la travail déjà éffectué plutôt que de faire doublon à la main. L'intérêt est aussi d'avoir toute mes mortaises de dessinées directement sur le gabarit.

Julienreversible

Hello pour l'export en dxf, ça doit être un export 2d : fichier --> exporter ----> graphique 2d. Là tu choisis le type de fichier dxf.

Techniquement ça marcherait aussi avec l'export 3d mais seulement en vue orthogonale (parallèle) et bien de face, de dessus ou de coté. Sinon ça va exporter en 2d (dxf) l'inclinaison de ton écran.

L'export dans layout te permet aussi d'avoir un fichier à échelle 1:1 mais c'est un peu de chipo.

MarcelDupre

Merci Julienreversible !
J'avais bien exporté en 2D, j'avais même réglé en en vue parallèle histoire de. Le problème est résolu, en ouvrant le dxf via Rhino seulement pour le ré-enregistrer sous un autre profil dxf les dimensions sont bien respectées et la déformation disparaît.