L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bianca

Aide SVP pour dater mon escalier ?

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à dater mon escalier extérieur : rampe et balustrade en forge ou fer forgé, 3 premières marches en pierre, puis 16 anciennement parées de tomette avec contremarche en bois...?

Photos supplémentaires promises

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

je ne réponds pas à ta question, mais j'aime bien avoir un maximum de billes pour répondre (et dans le cas précis, je ne suis pas compétent pour dater)
Mais pour quelle(s) raisons tu veux le dater ? Le restaurer, connaître l'histoire de la maison ?...

Bianca
( Modifié )

J’y habite et m'intéresse aux esprits du lieu... des danseuses de cabaret y montaient parfois même accompagnées...

rom
( Modifié )

surement aussi vieux que la maison...

Bianca

Elle est justement à cheval entre 1700 et le moyen âge...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , typique 18 eme avec garde carreaux et départ en pierre , mais avant de me prononcer, j'aimerais svp une photo plus proche détaillée du noyau pour voir les assemblages et le potelet ?

Bianca
( Modifié )

Sans problème dès que le jour sera levé :-)
Merci, Sylvain !

Bianca

Photos ajoutées, Sylvain :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
jacquespatry
Meilleure réponse

bonsoir,
je suis d'accord avec sylvainlefrancomtois pour la datation de l'escalier et d'accord avec kentaro, pour la rambarde, elle a été refaite fin 19ème ou début 20ème, on voit les restes des 2 gougeons sur le départ de l'escalier.
je suis de Rouen et je travaille chez Lanfry, en centre ville certain immeuble paraissent haussmannien, mais sont habillés en plâtre et la structure date parfois du 15ème siècle, comme par exemple l'immeuble en haut du Bd des Belges près de la place cauchoise qui est rester étayer presque 20 ans pour finalement être rasé, parfois tu te retrouve face à 400 ans de cache misère !!

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai essayé de reprendre l histoire de cet escalier pour l' instant je n 'est pas encore d idées précises sur l évolution du bâtiment , vous dites les restes des 2 gougeons sur le départ de l escalier je ne comprend pas très bien , nous pourrions croiser nos renseignements et ce qui vous fait penser que la rambarde est 19 ème ou 20 ème

jacquespatry

les 2 gougeons, on les voit sur les photos sur le départ de l'escalier, ce qui me fais penser que la rambarde est du 19ème ou 20ème siècle, c'est sa construction avec le fer formé sur le limon , mais c'est de l'intuition, très difficile à dire, j'ai l’impression que le départ en fer forgé est de la récupération car il n'est pas au même rayon de courbure que le départ du limon, et qu'il n'est pas cohérent avec le reste de la rambarde, mais je ne suis sur de rien!!

Bianca

Merci infiniment pour votre éclairage :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

L'escalier a l'air d'avoir été réalisé en même temps que l'immeuble. Il faudrait avoir une photo de la façade, pour avoir une idée de quand date l'immeuble.

En tout cas, au vu des photos, l'ensemble a l'air ancien, 17ième, 18ième... peut-être avant, avec des rajouts (balcon avec sculptures) de la fin 19ième / début 20ième.

La rambarde a peut-être été rajoutée ou refaite.

C'est où ? dans quelle ville ? au plein centre ville ?

racmterrof
( Modifié )

Kentaro Blanca, indique Rouen

Bianca

Oui racmterrof : plein centre de Rouen :-)

Kentaro
( Modifié )

Si c'est au centre de Rouen, l'immeuble peut dater du Moyen-âge/ Renaissance, avec plein de reconstructions/aménagements/réfections au cours du temps. Il faut aussi noter que les techniques de construction sont restées plus ou moins les mêmes jusqu'au 18ième début 19ième siècle, sauf pour les immeubles "de luxe" en pierre, dont le style a évolué en fonction des modes.

Donc, l'immeuble peut avoir une base très ancienne, moyen-âgeuse, puis plein d'aménagements successifs, dont l'escalier, au 17 et 18ième.

Bianca
( Modifié )

Merci Kentaro !

Ci-jointes les façades avant RUE et COUR (1700 selon les archives) et arrière : plus moyenâgeuse... ainsi qu’une vue aérien Google earth montrant la proximité entre la résidence enclavée en arrière-cour et l’Église St Maclou :-)

Bianca
( Modifié )

Indice : j’ai accès à un 2e escalier à balustres...

etiennedesthuilliers

bonjour
merci de m envoyer plus de photos de votre escalier et de son environnement ou votre téléphone pour que je vous indique ce dont j ai besoin pour essayer d éclairer votre lanterne
etienne desthuilliers maître menuisier spécialiste en escaliers anciens et en rampe du même type

Bianca
( Modifié )

Photos ajoutées, Étienne :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je dirais début 18 eme siecle , c'est un escalier de transition de styles , plutôt avant 1720 au vu du style marches monoxyles garde carreaux (typique 16 eme et 17 eme) et des autres pièces monoxyles (noyau potelet, limon d'arrivée ) . Le style de la rampe en fer forgé et le quart de rond du limon sont louis XIV.

On ne savait pas tout à fait libérer les noyau (assemblage tenon mortaise chevillé) à l'époque avant l'arrivée de tiges filetées et écrous a noyer dans les bois , ainsi que le joint a crochet à l'envers .
Le balancement de l'escalier , n'est pas effectué à l'aide d'un développement , d'ou l'amincissement de la face du noyau.

Je ne pense pas qu'il soit d’origine avec la construction de la maison , mais plutôt qu'il a remplacé l'escalier d'origine , avec peut être réemplois d'une partie des matériaux !

Ne pas hésiter à corriger mon analyse , évidement car c'est très intéressant ce genre d'exercice !!

ci dessous quelques exemples d'escalier 18 eme similaires mais plutôt fin 18 eme

pinterest.es/p...nTEwinWLMBXeUOr

pinterest.es/p...jSAAIaxqrJ06lRt

patrice-besse....=1&slide=39

marie-antoinet...-porteurs-d-eau

Mis à jour
Bianca
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Celui des porteurs d’eau m’a fait rire car j’ai eu l’occasion de rencontrer un monsieur qui, petit garçon, se dépêchait de monter cet escalier pour être le premier à vider le sceau des danseuses de cabaret qui y vivaient !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Porteurs d'eau et "valets de pisses", la petite histoire est souvent plus intéressante et amusante que la grande !🤓

Kentaro

D'où l'expression d'"eau courante"...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Kentaro

"Moi, mon père, il vivait dans un beau château au milieu d'un parc. Il était larbin. On le payait pour nettoyer les saletés des autres. J'ai pris la suite ..."

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Pascaltech

La Fiat 600 date au pire de 1956. :)

Pascaltech
( Modifié )

La colonnade et la façade me semble être une rénovation dans l'esprit néo-classique, époque directoire, Empire ou plus récente, sur des bases de colonnes beaucoup plus anciennes.
La forme gauche grossière du limon daterait l'escalier du moyen-âge.

Bianca

Merci Pascaltech

Bianca
( Modifié )

Photos ajoutées, Pascal :-)

Pascaltech

Je n'avais pas noté le flan de l'escalier qui est construit à colombage, comme la maison. On peut en déduire que sa construction est de l'époque de la maison. Le limon est grossier, une forme en courbe intéressante donc assez élaborée.
Alors je me mouille au "doigt mouillé" (technique utilisée pour connaître le sens du vent) : 1450 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

rebonjour
j ai été étudier la construction de saint maclou , car j ai la doc sur les églises de France 20 tomes
j' ai essayer de comprendre quelle était l usage a l origine des constructions car en fonction de l' usage les escaliers sont disposés autrement
essayer de me donner votre téléphone ou bien de me joindre au 0608865769 afin que je vous pose quelques question pour vous orienter sur l'age du capitaine rassurer vous je n ai rien à vous vendre
etienne desthuilliers
historien mais aussi menuisier ou charpentier

Bianca
( Modifié )

Bonsoir Étienne,
Soit vous êtes occupé, soit les réseaux sont saturés, alors je réessaierai demain. Bonne soirée à vous :-)

etiennedesthuilliers

vous pouvez aussi me téléphoner si cela est plus simple pour vous je vous ai donné mon téléphone bonne journée l historien de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Il est étrange que le Charpentier capable de réaliser un limon tel que celui là, ne débillarde que 4 ou cinq marches?
Réalisant ainsi son "cercueil". Ça ne répond pas à la question.

Si tu es propriétaire, en lisant attentivement l'acte de propriété tu peux trouver l'origine de la propriété. Le notaire t'en dira un peu plus...Les services de l'urbanisme ou de l'état civil en Mairie t'aideront également. Il semble que cette escalier soit d'origine. Toutefois peux-tu vérifier que le bâtiment n'a pas fait l'objet d'une surélévation?

Mis à jour
Bianca
( Modifié )

Merci racmterrof !

C’est fait mais la résidence ayant fait l’objet de subdivisions et de restaurations diverses, l’enquête demeure obscure et très compliquée ;-)

etiennedesthuilliers

une enquete historique est simple lorsque l on sait faire , que l'on trouve les bons documents il est difficile de s improviser historien sur ce sujet, donner nous aussi la ville car je vais mettre des heures a trouver le pâté de maison situé prés de l église
etienne

Bianca
( Modifié )

Rouen, Étienne : immeuble en fond de cour : entrée rue Martainville face à l’Église St Maclou*, donnant sur l’impasse des Hauts-Mariages.

En prime la gargouille* qui semble désigner le porche ;-)

etiennedesthuilliers

bonjour
j essais déjà de comprendre le bâtiment
ensuite je le remet dans son contexte
je travaille sur ce qui a été écrit sur le quartier
je prend en compte les famille qui y sont passées
je cours après les inventaires après décès, les actes de vente, les baux de location
je regarde la façon de construire l escalier et j essais de comprendre si il est de la même date de construction du bâtiment et quelle est son usage
je travaille sur la partie métallique qui peu m apporter des renseignement sur sont style et sur sa méthode de fabrication
je regarde ce qui reste dans le bâtiment central la position d un autre escalier et j'essais de le dater
a paris je fais ce genre d' exercice mais cela est pour moi plus simple compte tenu de la masse de document que je peu avoir par les archives, notariées , les archives familiales , par les sociétés historique parisiennes ,
et je suis a 15 mn de paris et j ai énormément de relations dans le milieu histoire , et il y a beaucoup de parutions depuis un siècle
je serais a Rouen le travail serait plus facile car j irai voir sur place le bâtiment dans son entier , car on ne peu séparer une partie sans connaitre l' ensemble et éventuellement ses ajouts et les modifications dans le temps

aujourd’hui je n ai pas assez de renseignement pour me prononcer
je n 'ai de la documentation que sur l église , et un charnier qui doit la jouxter, et quelque bribes de renseignements sur les métiers exercés dans ce quartier
le travail par comparaison est possible au niveau d'un quartier et d'un périmètre assez restreint car nous sommes en ville
nous sommes dans bâtiment bien construit qui ne devait pas appartenir a un petit pauvre , cela devait simplifier la recherche
le petit detective
etienne desthuilliers

Bianca

A quel moment De la journée puis-Je vous appeler sans vous déranger, Étienne ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bianca bonjour
primo vous ne me dérangez pas , secundo
je serais a mon bureaux de 17 heures a 20 heure
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
400 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation